La Toscane, communément appelée plus belle région d’Italie est sûrement une des plus belles régions du Monde. Ici oliviers à perte de vue, charmants villages et bouffe italienne à gogo évidemment!
On est des grands fans de l’Italie !
On y passe régulièrement de longs week-end ainsi que des vacances plus prolongées ! Mais la Toscane c’est particulier, une partie de la famille d’Océane y est originaire et elle y va depuis petite.
Connue dans le monde entier pour sa richesse naturelle et culturelle, la Toscane doit avec raison sa célébrité à ses villes-musées, il y a bien sûre des immanquables comme Florence, Pise ou Sienne. Mais il y a également de magnifiques collines pittoresques, il suffit de parcourir quelques kilomètres en direction de l’ouest pour trouver un paysage côtier aussi varié qu’inattendu.
Voici donc une sélection de diverses plages
La surprise s’accroît en descendant cette côte du nord au sud sur presque 400 kilomètres, depuis la célèbre et trépidante Versilia jusqu’aux rivages sauvages de l’Argentario.
Cala di gesso
Parmi les plus belles plage de la Toscane, Cala di Gesso, tapissée de petits galets, se déploie face à l’îlot de l’Argentarola, offrant un incroyable panorama.
Le sable particulièrement clair et l’eau limpide se méritent pour la rejoindre il faut emprunter un sentier très pentu, long de près de 700 mètres ! (J’ai le vertige et tout s’est très bien passé!)
De plus de multiples petites grottes cachées qui embellissent cette côte sont aussi à explorées sans modération depuis cette plage!
Sant Stephano
Village italien, chef-lieu de la commune de Monte Argentario, dans la province de Grosseto. Grâce à sa position géographique favorable, le site où est implantée Porto Santo Stefano a été fréquenté dès l’Antiquité par les peuples qui naviguaient en Méditerranée. Malheureusement connu pour être l’endroit où s’est échoué le paquebot Costa Concordia, entrainant la mort d’au moins 17 personnes en janvier 2012, c’est cependant un village avec un port très pittoresque!
Cala civet
En arrivant par le camping 4 étoiles qui s’est installé sur cette belle plage on peut être un peu déçu par la foule !
Néanmoins, en passant par le ponton à gauche, on enjambe la mer qui arrive à peine aux genoux et on longe les rochers de la côte, avant d’arriver sur un banc de plage beaucoup moins chargé et où l’eau est claire et le sable fin! Il peut y avoir pas mal de vagues, amusement garantit !
Le camping n’étant pas très loin on peut aller s’y désaltérer et se rafraîchir avec des glaces !
Talamone: Petit bourg médiéval retranché sur un promontoire qui donne sur la mer, Talamone se compose d’une côte rocheuse tapissée de criques au nord et d’un littoral de sable bordé de pinèdes au sud. Sa forte exposition au vent en fait une référence pour les amateurs de kitesurf ou de planche à voile. La plage où j’aime m’installer est très peu sablée, il faut donc y aller tôt pour poser ses serviettes! Les rochers peuvent être confortables mais c’est parfois difficile pour ceux qui veulent surtout s’étaler sur la serviette sans se baigner! C’est en tout cas un endroit magnifique où l’eau est totalement transparente! N’oubliez pas de visiter le château sur les hauteurs de la ville, la vue y est splendide!
Cala felice
Un mariage heureux entre le vert du paysage environnant et le bleu intense de la mer: bienvenue sur la plage de Cala Felice. Ici la moitié de la plage est privée et est occupée par un restau-bar où l’on peut se prélasser sur des matelas ou prendre un verre lorsque le soleil est arasant! Néanmoins, pour les autres il faut venir tôt car une fois encore les places sont rares et à pourvoir au plus vite! Un plongeoir et des matelas sur l’eau sont à la disposition de tous pour notre plus grand plaisir!
Le spot est vraiment idéal car on peut profiter d’une plage sauvage avec tout de même le confort d’un bar tout près et de quelques activités!
Folonica
La plupart des plages en Toscane et en Italie d’ailleurs sont payantes! Les chaises longues y remplacent les serviettes. Pour ma part je n’en suis pas vraiment fan, mais la large plage de la marina de Grosseto plaira à ceux qui cherchent une plage privée! Bar, restau et activités sur la plage pourront ravir grands et petits!
[…] De Vinci, les focaccia et les spritz ! Nous avons pas mal voyager en Italie : Rome, Venise, la Toscane, le Lac de Côme, Milan, la cote Amalfitaine, le Cinque Terre, mais Florence reste vraiment notre […]
J’aimeJ’aime
website, Is it 5 oâl€c™ock yet?? You can find her there, and over at Aiming Low, on Twitter AND at The Bad Mom’s Club! Whew! She’s a busy woman. And, besides all that, she has also written a book A Heaping
J’aimeJ’aime
Oh si seulement j’avais vu et lu tout ça avant mon séjour. J’étais déjà bluffée par le Golfe de Barrati mais là je reste sans voix devant tant de beauté !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il s’agit de petites plages bien caché et qu’il faut sans doute connaître la région pour les trouver 🙂
J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner et peut être de voir ces beaux endroits 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’espère aussi. Un jour =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut te prévoir ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut il faut mais bon, on en revient tout juste de la Toscane. Après, il y a d’autres pays à voir. La liste est longue, tu t’en doutes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sure je suis justement en train de le faire une liste de tous les endroits à voir dans le Monde… Ça fait long!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment magique ! J’ai vécu 1 an à Florence c’était superbe. Surtout que j’y étudiais l’Histoire de l’Art
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine! Tu était au coeur de la renaissance alors! J’ai écris un article aussi sur Florence si Ca t’intéresse 🙂
J’aimeJ’aime
Ah super je vais aller voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
La Toscane regorge de beaux paysages et des vestiges historiques et pittoresques très sympathiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment une région magnifique! A découvrir absolument!
J’aimeJ’aime
Superbes photos qui donnent envie ….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bien! 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifiques tes photos….Bonne journée

J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Merveilleux. Je voudrais explorer ces images immédiatement.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhh l’Italie ! Quel plaisir de voir ces photos ! J’y suis allée il y a bien trop longtemps, il faut que j’y retourne absolument !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une région exceptionnelle!
J’aimeAimé par 2 personnes