Pékin, c’est seize fois Paris, et malgré une semaine passée à arpenter les rues de la capitale, il y avait encore énormément à faire, comme vous pouvez l’imaginer. Cependant, nous avons la chance d’avoir une amie pékinoise qui a pu nous faire découvrir un tas d’endroits que nous n’aurions surement jamais connu sans elle.
Nous vous avons donc fait une petite liste de nos endroits préférés, pour la plus part connus de tous, et d’autres bonnes adresses of course !
Les immanquables
Les Hutongs
Une spécialité de la ville de Pékin réside dans ces ruelles.
Instituées il y a plus de 700 ans elles ont longtemps constitué le réseaux de Pékin avant d’être détruites pour la grande majorité dans une volonté d’urbanisation, la plus part logeant des habitations insalubres. Elles restent cependant encore aujourd’hui, un symbole de la ville de Pékin et sont agréables à visiter.
Nos préférés sont : Dazhalan, Liulichang et Dashilar
l
Place Tian’Anmen
Symbole du communisme chinois, et de la célèbre manifestation de 1989 où la population étudiante en grand partie, demandait des réformes politiques et démocratiques et dénonçait la corruption.
Elle s’en suit de l’instauration de la loi martiale par le gouvernement et de la mort d’au moins plusieurs centaines de personnes sur la place-même. Cet événement est notamment très célèbre par l’image d’un pékinois qui le 4 juin 1989, fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération.
Cette photo de l’homme de Tian’anmen devient rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.
La place en elle même est immense et couverte de symboles communistes faisant face à l’entrée de la cité interdite, représentant l’ancienne empire chinois.
Métro : Tiananmen East/West
l
Citée interdite
Symbole de la Chine impériale et de celle que l’on aimerai tous visiter, la Citée interdite est l’ensemble de palais le plus vaste du Monde.
L’architecture chinoise est en effet, bien différente de celle que l’on connaît en Europe et elle tend plus à un ensemble de pavillons autour d’une cour, entouré d’un muret (même pour les maisons populaires)
C’est donc un peu le principe de la cité interdite qui est composée de multiples pavillons différents que l’on rejoint en traversant à chaque fois la cour.
En fait, nous avons été assez déçus dans l’ensemble car les pavillons ne sont pas accessibles. L’architecture de ceux ci, fait que l’on voit l’intérieur (arcade, grandes baies…) mais sans pouvoir y pénétrer, en restant toujours derrière une corde de sécurité. Rien à voir avec la visite du château de Versailles par exemple.
Nous avons fait la visite en été et on s’imagine mal sa visite en hiver, car pour le coup on est quasiment tout le temps dehors, notamment pour la partie jardin, et excepté pour la partie musée mais qui n’expose pas vraiment des choses en rapport directe avec la cité impériale.
Métro : Tiananmen East/West
Prix : Compter 40 yuans l’entrée.
l

Rue Wangfujing
Cette rue commerçante est l’une des plus connue de Pékin.
Elle est entourée de centres commerciaux, bourrés de boutiques et de restaurants (qu’il ne faut pas négliger)
Le soir elle est souvent le lieu de spectacles traditionnels et de balades tardives, traditionnelles en Chine après le diner. Le plus intéressant, réside dans le marché de nuit qui s’y déroule et où on trouve des tas de gadgets, souvenirs et stands d’insectes à manger !
Métro : Wangfujig
l
Muraille de Chine de Badaling
Aller à Pékin sans voir la muraille de Chine serait comme aller à Paris sans se balader sur les Champs Elysées (Oui la comparaison à la Tour Eiffel est un peu forte)
Même si l’on y reste trois jours il faut trouver le temps d’y passer une journée ou une bonne demi journée.
Le temps est important car le pan de muraille le plus proche est au moins à une heure de route.
Il existe en effet différents pans de mur, la muraille étant en grande partie détruite par le temps et l’usure (le gouvernement étant accusé de récupérer des blocs afin de les réutiliser bien que le monument soit inscrit au patrimoine mondial) si vous devez n’en faire qu’une je vous conseille celle de Badaling, que nous avons vraiment trouvé grandiose.
Le mur y est extrêmement bien conservé et vous y trouverait des architectures différentes avec de grandes montées et de longs pans de murs en ligne droite.
On y trouve même un toboggan pour redescendre du mur et un téléphérique pour monter plus vite !
Attention il faut tout de même savoir que cette balade à la muraille de Chine est assez sportive et l’ensemble étant peu plat vous escaladerez parfois plus que vous ne marcherez.
Notre journée à la muraille reste pour nous l’une des plus belles, notamment pour le dépaysement, que nous avons vécu en Chine.
Conseil : Louer un taxi avec chauffeur. Une pratique très courante en Chine. Le chauffeur vous dépose et vous attend le temps qu’il faut.
Prix du taxi : La journée avec visite de deux pans de la muraille de Chine et la visite des tombaux des Ming, donc trois endroits différents nous a couté 800 yuans.
Prix d’entrée : Compter 35 yuans
l
Les parcs
Parc de beihai
Pour une promenade sur le lac dans une barque en forme de canard et pour admirer la Stupa blanche du temple Yong’an !
Métro : Beihai North
Parc Jing Shan
Pour la vue sur la cité interdite depuis la colline de charbon !
Compter 3 yuans l’entrée
Parc Houhai
Pour une balade autour du lac Hou hai et les petites rues des environs.
Métro : Jishuitan
Les temples et palais
Temple du ciel
Reconnaissable entre mille, c’est l’un des temples les plus populaires de Pékin, notamment pour sa forme arrondie, considéré même comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle.
Métro : Tiantan East Gate
Palais d’été
Sublime ensemble architectural de Pékin, très au sud de la ville et donc en dehors du centre historique, on y trouve une rue imitant celles de la ville de Suzhou (à une époque bien plus ancienne bien sûre) un lac imitant celui d’Hangzhou (Oui que des villes que j’ai visité avant Pékin…) et de multiples temples plus ravissants les uns que les autres.
Métro : Beigongmen
Ancien palais d’été
Au cœur d’un très joli jardin, on trouve de multiples vestiges de ce palais, construit sur l’exemple de l’architecture française de la renaissance. Le labyrinthe est particulièrement réussit !
Métro : Xiyuan
Temple de Yonghe
Un temple immense, en l’honneur des lamas qui regroupe de multiple pavillons. Je l’ai visité un jour de pleine lune, fête chez les bouddhistes et l’endroit en ces jours est particulièrement bondé, mais très festif. L’architecture nous plonge vraiment au coeur de la culture chinoise.
Métro : Lama temple
Temple de Confucius
Face au temple de Yonghe, un joli temple divisé en deux avec une partie dédiée à l’école très sélecte qui s’y est installée il y a des siècles qui enseigne encore la philosophie de Confucius. On peut déambuler aussi bien dans l’école que dans le temple et en apprendre plus sur ce qui compose en grande partie la culture chinoise.
Métro : Lama temple
Temple du nuage blanc
Temple taoïste disposant de divers pavillons qui abrite comme toujours des statues plus improbables et originales les unes que les autres.
Métro : Muxidi
Les musées
Capital museum
Divisée en deux parties, le musée se consacre aussi bien à l’art traditionnel (peinture, calligraphie, sculpture…) qu’à l’histoire de la ville de Pékin, avec maquettes et objets représentatifs de la culture traditionnelle. Le tout pour être le plus grand musée d’art de Chine.
Métro : Muxidi
Musée national de Chine
Pour être le musée le plus grand du monde, celui-ci a du faire fusionner le musée de la Révolution chinoise et le musée de l’histoire de Chine. Comptant 48 grandes salles le musée retrace l’histoire de la Chine depuis la préhistoire jusqu’à la révolution et la fondation de la Chine populaire. Ses collection comptent de nombreux trésors, dont de grandes statues bouddhistes, des porcelaines et des jades anciens. Il accueille aussi un grand nombre d’expositions temporaires.
Métro : Tian’Anmen Est
Tombeau des Ming
Incontournable selon certain, mais difficilement visitable d’après moi. En fait, cet ensemble de tombeau se situe dans une vallée à environ 1h de route de Pékin. Les tombeaux étant très éloignés les uns les autres, il faut prendre un bus pour les rejoindre ce qui prend énormément de temps. Sachez tout de même qu’un des tombeau (pas le plus spectaculaire) peut être visité à pied depuis l’entrée du site.
Compter 30 yuans pour le premier tombeau
[…] Le mooooonde, alors oui on s’y attendait mais c’est vrai que dans de petites rues étroites vous avez parfois l’impression qu’on va vous écraser… C’est pire qu’en Chine […]
J’aimeJ’aime
That hits the target peclertfy. Thanks!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup apprécié ton article, j’aimerais beaucoup découvrir Pékin un jour et j’ai bien noté les lieux que tu recommandes 🙂
Dexy ♥︎
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci c’est gentil! C’est vraiment une ville dépaysante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, so beautiful, I hope to go there someday! Thanks for sharing 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui il faut vraiment y aller 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une pérégrination qui mérite un partage amical pour nous mettre au parfum du contact des peuples et des civilisations de ce grand pays ayant une longue tradition séculaire. L’empire du Milieu avec ces monuments historiques est un pays à visiter comme tu l’as fait. Il regorge de nombreux pans d’histoire.
Ayant initié la grande muraille, tout le monde veut actuellement construire ou a construit des murs de séparation, de distanciation ou de protection.
Merci pour ce post qui apporte plus à notre connaissance.
J’aimeAimé par 4 personnes
Merci de ton commentaire! C’est effectivement un très beau pays plein de découvertes culturelles 🙂
J’aimeJ’aime
Sa richesse culturelle est un patrimoine incontestable et considérable, plein de charme irrésistible dont la flamme produit un rayonnement séducteur – un pied d’appel pour une bonne visite.
J’aimeAimé par 2 personnes
Hey guys I’d appreciate it soo much if you could like, comment and follow both my websites and I would follow back and like a bunch of your comments to boost your traffic. Below are my websites:
alevelsweb.wordpress.com
lifeatunisite.wordpress.com
J’aimeAimé par 2 personnes
super ton post
merci de nous avoir amené à la découverte de cette grande ville
les images sont très jolies, ca donne envie de découvrir la muraille
esperons un jour
passe une bonne journée
bisous
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup ma belle! J’espère aussi pour toi que tu auras l’occasion de découvrir ce monument historique !
J’aimeAimé par 2 personnes
je t’en prie
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou sympa en tout cas ces photos bisous 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
I’m not easily imrspesed. . . but that’s impressing me! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Océane, encore un beau reportage sur ton voyage que tu nous offres là ! J’aime beaucoup tes détails historiques, les faits que tu décris, nous ont effectivement marqué par l’image.
J’aimerai juste savoir par curiosité quelle langue tu as parlé sur place ? Est-ce que tu as des notions en mandarin ou les chinois, parlent t’-ils bien l’anglais ? Est-ce que la communication avec les locaux est aisée ? Merci pour ton retour, Bisous Océane et à bientôt !
J’aimeAimé par 5 personnes
Bonsoir, merci pour tes compliments 🙂
La légende est plutôt vrai les Chinois parlent peu anglais, dans les restau et avec les taxi par exemple il fallait se débrouiller avec des gestes etc mais cela n’a jamais vraiment été problématique 🙂
Il n’y a que dans certains endroits très touristiques ou dans les hôtels que le personnel parlait parfaitement anglais !
En tout cas pour ce qui est des transports en communs, des monuments ou même dans la rue tout est sous titré en anglais donc c’est facile de se débrouiller seul!
Merci pour ton passage n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir Océane, merci pour tes précisions, à bientôt !
Au fait, tu ne m’as pas dit si tu avais échangé en mandarin ;o)
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha a par pour dire bonjour, en revoir, merci et de rien j’avoue ne pas avoir réussit à retenir plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Une sinophile comme moi ne peut qu’apprécier tes photos
J’aimeAimé par 5 personnes
Merci ☺️ Pekin est tellement photogénique ça m’a aidé n
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te comprends
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton reportage et tes superbes photos
J’aimeAimé par 5 personnes
Merci pour ton passage 🙂
N’hésite pas à regarder les autres articles sur la Chine si ca t’intéresse 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Un grand, grand merci pour ton reportage si beau et pratique en mème temps. As-tu fait des achats ? amitiés – france
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est un plaisir de partager ça avec vous ^^
En Chine j’ai acheté pas mal de bricole, d’objets et de souvenir effectivement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Grandiose la muraille de Chine, tu dois être crevée après l’avoir escaladé !
et les couleurs des temples et des palais sont superbes !
J’aimeAimé par 4 personnes
Oui je ne pensais pas que c’était aussi sportif! Mais c’est vrai que toutes ces couleurs sur les monuments sont grandiose!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne