Niché au coeur de la frontière entre l’Utah et l’Arizona se tient le Grand Canyon, l’un des paysages les plus emblématiques de l’Ouest américain et même de tous les Etats-Unis ! Si vous rêvez de découvrir des paysages époustouflants, ne cherchez pas plus loin !
Après avoir voyagé en Australie, en Asie, ou encore à Hawaïï et y avoir découvert mondes et merveilles, nous sommes tombés d’accord : Le Grand Canyon est dans notre TOP des plus beaux endroits jamais visités !
Il est impossible de décrire le Grand Canyon, tant la beauté des lieux est spectaculaire ! Nous avons vraiment été épatés, c’est le mot, devant un paysage présentant autant de couleurs et de diversités ! Puisque les mots nous manquent et que l’organisation de notre visite ne fut pas de tous repos, passons sans plus attendre à un petit topo en espérant que cet article pourra faciliter la visite à certains et en faire rêver d’autres !
1600 mètres de profondeur, pour 16 kilomètres de largeur, le tout traversé sur 450km
par le fleuve Colorado, tel est l’ampleur du Grand Canyon
l
METEO : Quand partir AU GRAND CANYON ?
- Hiver :Sachez que même à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, l’hiver est glacial !
Beaucoup suggèrent que c’est la meilleure période pour éviter l’affluence, mais nous ne sommes pas vraiment d’accord, car il peut facilement pleuvoir et le temps gris peut vraiment gâcher la vue sur ce formidable canyon. - Eté : C’est la saison que nous avons choisi en plein mois d’Aout et c’était vraiment pas mal, en plus on ne peut vraiment pas dire que le parc était bondé !
Tout d’abord, il est tellement grand qu’on peut facilement éviter la foule et il faut dire qu’en été le beau temps est pour coup sûr au rendez-vous ! Néanmoins, il faut se prévenir contre la chaleur très tenace en cette période ! - Printemps et Automne : Comme pour un peu n’importe quel endroit, la meilleure saison pour visiter le Grand Canyon reste le printemps ou l’automne. Entre Septembre et Octobre, il fait encore très bon et les couleurs de la nature doivent éblouirent les lieux. Entre Avril et Mai les fleures éclosent (même s’il ne doit pas en avoir des masses) et la chaleur s’installe.
TRANSPORT : Se rendre au Grand Canyon / Se déplacer sur place.
- Avion : L’aéroport le plus proche du Grand Canyon se situe dans la ville de Tusayan à 12 minutes au Sud du Grand Canyon Village. Cet aéroport est tout petit et offre peu de vol. La plus part des visiteurs préfèrent arriver par un des aéroports principaux des envirrons, comme ceux de Flagstaff, Phoenix ou Las Vegas !
l - Voiture : C’est sans doute le moyen le plus pratique ! Louer une voiture en provenance d’un des aéroports sités précédemment.
Las Vegas – Grand Canyon ⇒ 446 km / 4h30.
Phoenix – Grand Canyon ⇒ 354km / 3h30.
Flagstaff – Grand Canyon ⇒ 128 km / 1h30
l
- Train : Il existe une liaison quotidienne entre Williams et le Village de Grand Canyon The Grand Canyon Railway. Il s’agit d’une attraction à part entière puisque le voyage s’effectue en 2h, dans d’anciens wagons restaurés ! Ça doit être une expérience à vivre au moins une fois ! Pour réserver c’est par ici.
l
Arriver au Grand Canyon
Une fois sur place, plusieurs parkings sont à votre disposition. Que vous soyez seul ou 10 le prix reste le même 30$ par véhicule ! Contre cette somme vous recevrez un plan et un livret bien détaillé ! 30$ pour avoir le souffle coupé c’est vraiment abordable !
Les parkings les plus pratiques restent ceux de Visitor Center ou de Market Plaza car l’accès aux navettes qui vous mèneront gratuitement d’un point à l’autre du Grand Canyon, s’y trouvent !
Oui gratuitement ! Sachez que celles-ci passent toutes les 15 minutes à chaque arrêt. Il est possible de se rendre à pieds d’un point de vue à l’autre, mais les distances sont parfois plus longues qu’elles n’y paraissent sur la carte… des bus sont donc mis à la disponibilité des voyageurs.
PLUS D’ARTICLES SUR LES ETATS-UNIS
QUOI VOIR AU GRAND CANYON
Il existe plusieurs parcours établis pour visiter le Grand Canyon, afin de profiter au mieux des plus beaux points de vues ! Il y a trois tours différents auxquels sont associés des bus bien distincts !
Hermits Rest Route (rouge)
Sur ce parcours vous pourrez admirerez les points de vues les plus connus :
- Matter point
- Trailview Overlook
- Maricopa Point
- Powell Point
- Hopi Point
- Mohave Point
- The Abyss
- Pima Point
- Hermits Rest
Il y a donc ces huit points de vues qui sont desservis par la navette à l’aller en partant de Matter Point, sachez cependant qu’au retour la navette ne s’arrête qu’à trois des ces endroits.
Il s’agit du parcours le plus populaire. Si vous vous garez au parking de Visitor Center sachez que le premier point de vue est à 3 minutes à pied !
l
Village Route (bleu)
Cette route permet d’être transporter entre les différents hôtels du parc, mais aussi les parkings, centre d’information… Pas de jolies vues à l’horizon mais une petite promenade au milieu de la nature! Je l’ai emprunter pour joindre le Parking où était garée ma voiture et Matter Point où tout commence!
Kaibab Trail Route (vert)
Il s’agit d’un petit parcours mais qui offre de très jolis points de vues!
- South Kaibab Trailhead
- Yaki Point
- Pipe Creek Vista
Il y a aussi bien entendu l’autre rive Nord avec de nombreux points de vues, et l’occasion bien sûre de descendre dans le canyon afin de faire une longue randonnée!
LES INDISPENSABLES
Pour ceux qui s’aventurent en hiver les gants, écharpe et bonnet sont de rigeurs, tandis que pour une visite en été je vous conseille des vêtements légers et confortables !
Ayant visité le site en août voici une petite liste d’indispensables !
- Eau
- Chapeau
- Lunette de soleil
- Anoraque
- Crème solaire
- Basket
Sachez que les points d’eau ne sont pas présents partout et l’eau peut vite manquer !
Il faut alors penser à embarquer sa propre bouteille et bien repérer en amont sur la carte
où est-ce que vous pouvez vous ravitailler !
l
SE LOGER AU GRAND CANYON
Le parc propose divers hébergements, du lodge grand luxe, au camping, il y en a pour tous les budget ! Cependant, il faut s’y prendre vraiment en avance si on ne veut pas payer une fortune la nuit et si on veut être sûre de passer la nuit sur place, une bonne journée complète étant nécessaire pour profiter du Grand Canyon ! (sans pour autant avoir le temps de descendre dedans)
Sinon vous trouverez d’autres hôtels dans les environs, mais sachez que les prix s’envolent même à 3h de route de là (200€ la nuit réservé des mois à l’avance pour un hôtel 2 étoiles)
[…] le détour vaut le coup, quand on sait qu’on peut rester scotché devant des paysages tels que le Grand Canyon, la baie de San Francisco ou le Lac […]
J’aimeJ’aime
On a tellement adoré ce coin des USA !! Ton article est super et très détaillé, surtout ne pas oublier d’aller à Havasupai entre Las Vegas et le Grand Canyon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu votre article sur ces cascades je ne connaissais même pas ! Merci 🤗
J’aimeJ’aime
This is exactly what I was looking for. Thanks for wrgiint!
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks for coming by. I’m glad you enjoyed it.
J’aimeJ’aime
Le paysage est époustouflant, tu es chanceuse!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sure vraiment c’est le paysage le plus beau que j’ai pu contempler jusqu’ici! J’espère que tu le verras un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espèèèère vraiment, cet été je pars faire un stage à New-York 3 mois peut-être que j’irai!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’espère que tu en auras le temps un bon week-end de deux jours la bas!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique! Les photos sont vraiment belles et j’adore ton look! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle présentation (comme sur vos autres articled de voyage) et une vue à couper le souffle. Bonne journée! Ronis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est très gentil! Effectivement la vue était splendide!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non, ton article est juste parfait. C’est l’un de mes rêves de partir là bas et grâce à toi j’ai toutes les clefs en mains pour bien organiser mon voyage quand ce sera le moment, merci ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Super contente si ça peut te servir 😀
C’est vraiment l’un de mes plus beaux voyages, j’espère que tu pourras réaliser ce rêve!
J’aimeAimé par 1 personne
super ton post, merci du partage
très jolies tes photos sur ces magnifiques paysages
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton passage! Je te confirme c’est grandiose!
Bisous ma belle!
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie
J’aimeAimé par 1 personne
Nous y avons fait une excursion depuis Las Vegas : de belles vues et un trajet pas trop fatiguant, mais à choisir, je ne le referai pas car je préfère visiter la partie moins ‘piège à touristes’! Mais je suis quand même contente d’y avoir été, j’aurai sûrement regretté autrement.
https://travelingaddress.wordpress.com/2014/08/08/visiter-las-vegas/
J’aimeJ’aime
Je m’y suis rendue aussi, c’était vraiment splendide, j’ai un article sur mon séjour aussi d’ailleurs ! 🙂
Bisous 🙂
Romane
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super c’est vraiment splendide n’est-ce pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Une vrai baroudeuse et aventurière 😉
Tu n’as pas eu trop le vertige lorsque tu étais sur le rocher !? Magnifiques les vues !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^
Si j’ai vraiment le vertige en plus! Mais on a tendance à regarder au long et pas en bas, tant le paysage est fabuleux!
Merci pour ton passage Val gros bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Belles photos ….c’est quelque chose de grandiose…Bonne soirée
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est vraiment à voir!
J’aimeJ’aime
En tout cas, je sais les informations pour visiter le grand canyon
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère que ça pourra t’être utile!
J’aimeJ’aime