Rottnest island

Rottnest island, paradis de l’ouest australien

slider rottnest island

frise bleue

Nous avons également choisi de n’y passer qu’une journée, n’étant à Perth
que pour quatre jours. Mais si vous avez la possibilité d’y rester plus longtemps, on
vous le conseille grandement ! L’île est petite mais vraiment agréable, il y a de
nombreuses plages qui restent désertes malgré le monde qui débarque chaque jour
sur l’île et cela même en pleine saison.

En fait, nous avons eu l’impression que la plupart des touristes restent vers le port
où il y a un restaurant, le camping et quelques spots intéressants. Mais dés que
nous avons commencé à faire le tour de l’île et à nous éloigné, il n’y avait plus
personne donc c’était le paradis !

frise bleue

Rottnest island slider

Il y a plusieurs compagnies effectuant des trajets entre Perth et l’île.

bateau

Les prix sont assez élevésLe tarif des ferries inclut toujours les frais d’admission à Rottnest Island qui vont entre 18$ et 24$. Tout dépend de la compagnie, l’heure et le jour où vous comptez vous rendre à Rottnest Island, bien-sûr.

Rottnest island

Pour notre part, nous avons choisi Rottnest fast ferries, en partance de d’Hillarys, le port de Perth (où se dresse d’ailleurs un agréable petit marché de vêtements, bougies… le soir, des petits restaurants et une petite salle de gaming)

Nous en avons eu pour 87$ chacun l’aller-retour dans la journée, avec vélos inclus !

Nous nous sommes donc rendus au port 30 minutes avant l’embarcation (comme il était recommandé) avec tout notre attirail.

Un parking (gratuit d’après nos souvenirs) est aménagé devant le port, juste en face des bateau. Le notre était reconnaissable grâce au nom de la compagnie flanqué sur la proue.
Certaines compagnies proposent aussi un bus pour vous emmener jusqu’au port si vous n’avez pas de véhicule.

 

Rottnest island slider

  • voitureTout d’abord sachez que les véhicules à moteur sont interdits, pour notre plus grand plaisir, sauf la navette touristique, néanmoins elle a apparemment des horaires contraignants. Nous vous conseillons de louer des vélos pour être plus libre de vos mouvements. On hésitait un peu au début mais ça vaut vraiment le coup, car en un clin d’œil vous pourrez vous éloigner du port ainsi que de la foule et trouver parmi les 63 plages de l’île celle qui vous convient le mieux !
  • véloIl est donc possible de louer des vélos une fois sur l’île. Pour notre part et comme expliqué plutôt, nous l’avons loué directement avec notre compagnie de ferry qui propose des combos. Une fois arrivés au port de Perth nous nous sommes présentés au guichet  (si vous vous garez tout devant le port, il faut traverser la galerie commerciale, le guichet étant de l’autre côté, ainsi qu’un autre parking mais plus bondé que le notre, sûrement dû à sa proximité avec le guichet) nous avons donné notre réservation imprimée et on nous a indiqué où récupérer nos vélos avec casque, afin de les déposer sur le bateau. Une fois à bord tous les vélos sont réunis et nous le récupérions à l’arrivée !

 

Slider rottnest island

Il y a de nombreux spots à voir sur Rottnest, voici donc une carte qui vous permettra de les repérer rapidement et de vous rendre compte par la même occasion des distances. Une fois sur place rendez vous au visitor center, juste à côté du port, où vous serons fourni toutes les informations nécessaires, cartes …

rottnest
©Sealink Rottnest island

parassolPour notre part, nous avons préféré

  • The bassin : Tout près du port d’arrivée.Rottnest island
    Appelé ainsi à cause de  l’aspect et la profondeur que forme l’eau entourée de coraux (attention au bord donc, c’est très coupant).
  • Geordie Bay : « Une grande plage »
    (plus grandes que la moyenne) avec les studios de touristes en fond, nous avons eu la bonne surprise d’y trouver des pélicans !
  • Little Amstrong bay : Une petite plage
    très agréable avec une eau translucide, tout à fait adaptée au snorkelling !
  • Salmon bay : Encore une plage assez grande
    pour cette île, nous y étions totalement seuls
    lorsque nous nous y sommes prélassés.

Mais toutes les plages sont superbes, nous les avons choisi en fonction de leur originalité et afin d’être quasiment toujours seuls, aux abords du phare on peut aussi y faire de très belles photos avec cette grandes tour en fond !

 

Rottnest island slider

Il faut savoir que l’île porte le nom de Rottnest en l’honneur des adorables autochtones qui la peuple : les quokkas. L’île explorée par les hollandais au XVIIe siècle, est arpentée par le capitaine Willem de Vlamingh, qui décrit les quokkas comme de gros rats (on ne voit pas la ressemble de notre côté,)  d’où le nom de l’île Rottsnet, signifiant en hollandais « nid à rats » ! Ces adorables petites boules de poils vont vous faire fondre !

quokkas

Vous en trouverez un peu partout sur l’île, mais faites attention de ne pas les toucher, après tout vous pourriez leur transmettre des bactéries, l’espèce vivant quasiment exclusivement sur Rottnest island, vous pourriez la décimer (oui on est un peu fataliste). Mais de leur côté ces charmants quokkas pourraient également vous transmettre  des virus, comme celui de la salmonellose. Il est également interdit de nourrir les quokkas, comme tous les autres animaux sauvages de l’île leur organisme n’étant apparemment pas adapté à nombre de met.

Vous trouverez également des perroquets colorés, de nombreux poissons et même des baleines selon la saison !

 

slider rottnest island

rottnest island

tenteNous aurions adoré passer la nuit sur l’île, malheureusement notre temps étant compté, nous ne voulions pas non plus négliger Perth, mais cela doit vraiment valoir le coup ! Nous n’aimons pas rester longtemps au même endroit surtout lorsqu’on est sur une île aussi petite, mais nous nous serions bien vu passer deux ou trois jours à rêvasser sur Rottnest island !

rottnest island

arbreSi vous vous y prenez bien à l’avance, surtout en haute saison entre décembre et février, vous pourrez sûrement avoir un logement, mais attention car nous nous étions tout de même renseigné et quatre mois avant tout était plein pour février !

Vous aurez le choix entre camping, studio sur la plage, hôtel…

 

rottnest island slider

verreIl est important de savoir que l’eau est d’accès restreint sur l’île étant donné lerottnest island peu de magasin, pensez à faire le plein avant de vous lancer. Nous avons acheter le nécessaire en arrivant sur l’île près du visitor center ! Un autre points d’eau est également disponible à Geordie bay.

mangerLa chaîne Dôme s’est installée sur l’île, près du visitor centor, le cadre était plutôt agréable, mais bondé car nous y avons mangé à peine débarqués, comme la plupart des touristes ! Vous y trouverez aussi une supérette, un subway et les restaurants des différents hôtels. Mais le tout étant réunit près du port, il vaut mieux faire le plein à ce moment où avant même de débarquer sur l’île !

plage rottnest island

 

On va sûrement se répéter mais nous avons vraiment adoré notre journée sur Rottnest island, nous avons aussi beaucoup aimé Perth et si c’était à refaire nous y resterions bien plus longtemps afin de consacrer également au moins deux ou trois jours plein sur cette île ! N’hésitez pas si vous avez des questions, nous avons eu pas mal de difficulté à trouver des infos dans notre cas, ou rendez vous sur le site officiel de l’île !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

8 réponses sur « Rottnest island, paradis de l’ouest australien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s