Boston

4 jours pour visiter Boston

Avant de commencer notre road trip au Québec nous avons donc débuté notre voyage sur le continent nord-américain par Boston, une ville que nous souhaitions visiter depuis un bout de temps pour son histoire, ses universités prestigieuses et sa proximité avec Salem, la fameuse ville des sorcières.

Toutes ces envies liées à nos découvertes nous ont poussé à écrire cet article sous forme d’un City guide, en espérant comme d’habitude qu’il pourra servir à certain.

 

Transports à Boston

Depuis l’aéroport

S’agissant d’une importante métropole, Boston est bien entendu desservie par un réseau de transport en commun assez dense. Pour tout vous avouer on n’a pas bien compris la différence entre les métros et les tramways, car il semble n’y avoir que des tramways mais à force d’être en souterrain on s’y perd XD (si quelqu’un peut nous éclairer… On attend vos commentaires)

Depuis l’aéroport il est très simple de se rendre dans le centre et en très peu de temps en plus !

TrainJuste en sortant de votre terminal à l’aéroport vous trouverez le Bus SL 1, qui dessert tous les terminaux de A à E, ce qui peut être problématique lorsque votre avion atterri au terminal E, le bus étant plein à craquer en arrivant, mais ça n’est pas grave… on patiente, car en plus ce bus est gratuit !

Une fois passé trois bus (oui tout de même trois…) et 20 minutes d’attente… Nous montons à bord et 20 minutes plus tard nous descendons à South Station, la première grande station du centre-ville desservie par ce bus, qui on le répète est GRATUIT ! (Paris devrait en prendre de la graine quand on sait que l’on paye 12€ le ticket CDG-Paris intramuros)

Ce bus magique (on espère que vous aimiez le dessin animé autant que nous !) passe par les stations Dowtown Crossing (où il est possible de prendre la Red Line) ou Govt Center, ainsi que d’autres stations clefs du centre-ville ce qui nous a permis de rejoindre le charmant quartier de Dorchester où nous résidions (station JFK/UMass)

Smiley peurD’ailleurs on doit vous dire notre surprise et le petit rire nerveux qu’on a eu en tapant sur Google Dorchester Boston (histoire d’être sûr de l’orthographe) et de voir dérouler

  • Dorchester Boston « Crime »
  • Dorchester Boston « Gang »
  • Dorchester Boston « Ghetto »

dans notre cas tout s’est très bien passé, évidemment nous n’étions pas à 5 minutes à pieds du centre-ville, mais tout juste 10 minutes en tramway (métro… Red Line quoi). Les maisons peuplant Dorchester sont vraiment adorables, toutes plus colorées les unes que les autres, bref on a beaucoup aimé.

Circuler à Boston

Il existe 5 lignes de métro (tramways) à Boston toutes désignées par une couleurBoston

  • Green Line
  • Red Line
  • Blue Line
  • Orange Line
  • Silver Line

Il est ainsi assez facile de circuler dans la ville et d’atteindre chaque point intéressant de Boston.
Pour prendre les transports rien de plus simple il suffit d’acheter à l’une des bornes présentent dans toutes les gares, la Charlie Card que l’on charge à volonté, en sachant que cela coûte 2,50$ le trajet.
Sinon vous avez aussi la possibilité d’acheter un pass à la journée pour 11$.

Nous nous sommes servis pas mal de du métro puisque nous ne résidions pas dans le centre, mais pour ceux qui y logent, tout peut être largement fait à pied si on a le temps (au moins 3 jours sur place) et qu’on aime la marche bien sûr.

Quartiers Bostons

Nous n’avons pas visité Boston de fond en comble, comme dans n’importe quelle grande ville, il y aBoston des quartiers plus ou moins intéressants. Voici donc ceux que nous avons visités :

  • Le centre historique
  • Beacon Hill
  • Back Bay
  • Charlestown
  • Waterfront
  • Le quartier italien
  • Le quartier chinois
  • Dorchester

 

 

 

 

Itinéraire Boston

Jour 1

BaleineVOIR DES BALEINES

Ce qu’on vous conseille de faire en tout premier à Boston et si vous avez envie d’y voir des baleines, lors de la saison (entre mai et novembre) c’est d’aller réserver vos billets, juste à côté de l’aquarium vous ne pouvez pas le manquer, il y a plusieurs stands. C’est tout à fait possible de le faire sur internet mais nous avons préféré nous rendre sur place.
Suivant les conditions météorologiques ce ne sera pas toujours possible, on nous a décalé 3 fois notre tour !! Alors qu’il faisait beau…
C’est pour cette raison, qu’on vous conseille de le faire dès le début car si vous vous y prenez le dernier jour et que votre tour est annulé, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de voir les baleines !

Manger Boston

 

LA FREEDOM TRAIL

La Freedom trail est un chemin pavé de 4 km qui traverse Boston et passe devant de nombreux monuments de la ville. Comme la plupart des touristes, nous l’avons donc suivi et avons commencé la promenade à partir de l’office de tourisme de BostonBoston
Métro : Park Street

Vous passerez alors devant :

  • Massachusetts State House
  • La Old State House
  • Le Quincy market
  • Market St
  • Le quartier italien
  • Old North Church
  • Cimetière de Cop’s Hill (Prince St)

INSTANT SHOPPING DU JOUR :
* Ne loupez pas Market Street où on trouve de nombreux restaurant et boutiques comme Victoria Secret’s ou Urban outfitters.
* Magasin Converse, pour avoir de supers prix, au moins 30% moins cher qu’en France. 1 Lovejoy Wharf, Boston, juste avant le pont Charlestown.

Après avoir traversé le pont Charlestown, la promenade vous emmènera dans le quartier de Charlestown. Un charmant quartier au nord de Boston où l’on trouve de jolies demeures en bois ou en briques, un savant mélange qui donne son ton unique au quartier.

Vous pourrez y visiter :

  • Le navire USS Constitution : C’est le plus vieux bateau de guerre américain encore à l’eau !La visite commence au visitor center où vous sera présenté un petit film d’une dizaine de minutes rappelant l’histoire du bateau, de sa construction à son utilité pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis la visite concrète commence puisque l’on peut se promener sur l’USS Constitution. Assez sympa !
    Le prix : Totalement gratuit
  • Bunker Hill Monument : Une petite colline où vous trouverez un obélisque avec une jolie vue sur Boston. Pour la petite histoire, ce monument rend hommage aux soldats qui ont combattu ici pendant une des batailles de la guerre d’indépendance américaine.
    Le prix : Une fois encore c’est gratuit. Pour monter, il faut retirer un billet dans le musée du monument, juste en face
    On a pu y admirer une horde de motards garés devant… et c’est ici que prend fin le Freedom Trail

Nous avons vraiment apprécié ce quartier propre et calme de Boston, on aurait pu y flâner des heures, avec tous ces petits squares et ces jolies maisons, ça doit être sympa d’y habiter…

Le Freedom trail parait long comme ça, mais en fait ça va assez vite. Nous avons dû prendre 4h ou 5h pour le faire, en prenant vraiment notre temps. Si vous n’avez pas fait le tour pour voir les baleines par exemple, ça ne vous prendra que la matinée !

Manger Boston

 

Jour 2

BEACON HILL

Nous avons commencé la journée par une promenade dans le quartier de Beacon Hill
Métro : Park Street

Ce quartier à la fois chic et paisible est jonché de petites rues plus mignonnes les unes que les autres :

  • Acorn street
  • Cedar lane
  • Mont Vernon Street

Bordé de maisons en briques, de jardins cachés… Vous trouverez même au 20 Pinckney Street la demeure de Louisa May Alcott, l’auteure des « Quatre filles du Dr March », la maison n’est pas remarquable en soit et la pente pour l’atteindre est assez rude à monter, mais on aime tellement le livre et le film qu’on l’a grimpé avec plaisir !

Ne manquez pas dans ce quartier Charles Street, à l’angle de Silver Street. Cette rue est bondée de boutiques vintages, petits cafés… so trendy !

Nous avons fini notre visite du quartier par Boston Common Park !
Super agréable, on a pu assister à un concert en plein air, prendre un bon thé glacé et regarder (envier) les enfants jouer dans l’eau.
Une fois encore, la visite du quartier ne vous prendra que 2h, peut être 4h si vous entrez dans toutes les boutiques et faites une sieste à Boston Common Park, mais une demi-journée suffit amplement.

Manger Boston

 

BACK BAY

Charmant quartier du centre-ville, on lui a trouvé un côté à la fois chic avec les boutiques, boston librarygrandes églises… mais aussi plus populaire.
C’est vraiment ici que l’on a fait le plus de shopping XD
Métro : Copley Square

Pour cette balade on vous conseille de commencer par :

  1. Copley Place : Une grande place de rassemblement où vous trouverez deux monuments à voir absolument !
  2. Trinity Church : La grande église fondée dans les années 1870 à l’allure de château anglais. Vraiment très jolie, le seul hic est que l’entrée est payante. Mais l’intérieur est splendide avec tous ses vitraux !
    Prix : 10$
  3. Boston Public Library : Ça s’est un édifice qui vaut le détour ! L’escalier en marbre à l’entrée est vraiment somptueux et les salles tantôt moyenâgeuses avec beaucoup de boiserie et de tapis ; tantôt plus modernes, ornées des célèbres lampes vertes, nous ont ravies ! Impossible de ne pas aller y jeter un œil !

Comme expliqué précédemment vous trouverez de nombreuses églises dans le quartier, toutes plus imposantes les unes que les autres.

  • Emmanuel Episcopal Church Of Boston : à l’entrée de Newbury St
  • Church of the Covenant : un peu plus loin toujours dans Newbury St

Bref tout un tas de monument sympa sans oublier

  • Hancock Tower : désormais relayé au nom de « 200 Clarendon Street », qui est autre que le plus haut gratte-ciel de Boston.

INSTANT SHOPPING DU JOUR : Newbury street : C’est en grande partie pour cette longue rue que nous avons visité le quartier. Shopping Shopping  Shopping  😀 ! Vous trouverez de tous, Victoria Secret’s, Patagonia, Urban outfitters, Forever 21, et même une boutique spécial Harry Potter ! A ne pas manquer : Une dégustation chez Pinkberry pour les yaourt glacé (288 Newbury street), ou chez Georgetown Cupcakes, pour les cupcakes (83 Newbury street) Attention pour l’un comme pour l’autre la file d’attente est souvent loooongue.

Jour 3

Cette journée fût très studieuse pour nous ! Nous avions hâte de découvrir les deux superbes universités qui bordent Boston et nous sommes donc levé assez tôt pour y aller.

HARVARD

Métro : Harvard

Nous avons donc commencé par le Campus d’Harvard. Le MIT, la seconde université que nous voulions voir est plus proche du centre de Boston, mais Harvard étant notre préféré nous l’avons privilégié !

Nous avons donc déambulé sur le campus. Le problème c’est qu’il n’est pas possible d’entrer dans les bâtiments, ils sont tous gardés par un gardien qui vérifie les cartes étudiantes. Donc en fait la visite ne se fait qu’en extérieur. Il n’empêche que certains valent le détour

  • Emerson building
  • La partie Business school

Nous avons réussi à chopper une carte du campus, assez difficilement décryptable, mais le mieux est de vous promener et de regarder passer les étudiants. Nous avons adoré voir l’arrivée des petits nouveaux. Visitant Boston fin août, les premières années étaient accueillies en grandes pompes avec chorégraphie en bonus ! (Voir la vidéo)

Nous avons tout de même réussi à nous infiltrer dans un des immeubles, mais à part des casiers, il n’y avait rien d’intéressant…

Ce qui nous a le plus plus, c’est vraiment la partie Business school, qui faisait d’après nous plus sciences humaines XD un petit campus très anglais, de l’autre côté du fleuve, avec beaucoup de verdure et des petites maisons pour les profs et les élèves.Harvard
Il faut aussi voir à l’entrée du campus, côté métro Harvard, la statue aux trois mensonges, qu’on avait découvert dans le film The Social Network. A savoir que les trois mensonges sont :

  • Il est inscrit sur sa plaque qu’il s’agit de John Harvard or il s’agirait d’un étudiant
  • Il est aussi écrit qu’Harvard fût fondé en 1638 or le collège fut fondé en 1636
  • Enfin il est dit que John Harvard fonda l’école, mais non il n’en fût que le donateur

INSTANT SHOPPING DU JOUR : la boutique officielle d’Harvard, là où les élèves achètent leurs vêtements à l’effigie de l’école – 52 John F. Kennedy St, Cambridge.

 

CAMBRIDGE

Afin de rejoindre le MIT nous avons traversé la jolie ville étudiante de Cambridge, où se situe les deux grandes écoles. Vous pourrez traverser :

  • Massachusetts avenue
  •  JFK Street
  •  Brattle Street (où l’on trouve une grande maison jaune en bois, qui ne fût rien d’autre que le QG du général Washington pendant le siège de Boston en pleine guerre d’Indépendance,)

MIT

Plus accessible, que sa consœur Harvard, le MIT peut mieux se visiter. Entre les bâtiments ultra moderne et l’emblématique dôme on a le choix. Le bâtiment principale (avec le dôme) offrait même une petite expo sur les sciences (évidemment)

On a profité de la grande pelouse pour se reposer, puis on a longé la rivière devant l’université.

Même si le MIT est plus accessible, on a eu le sentiment qu’il y avait moins à voir, le campus n’est pas aussi étendu que celui d’Harvard ou doit être plus découpé.

Manger Boston

 

Jour 4

SalemBoston

Tous près de Boston se trouve la populaire ville de Salem, rendue célèbre suite aux terribles évènements qui s’y sont produits en 1692, avec le procès des sorcières qui s’y est déroulé.

Rejoindre la ville

Rien de plus simple, nous nous sommes rendues à la gare de North Station, et avons suivi les panneaux pour les trains de banlieue « commuter rail ». Nous avons pris des billets aux machines pour Newburyport/Rock Lin et 30 minutes plus tard nous étions arrivés.
Prix : 14$ aller/retour

Visite de Salem

A peine sortie de la gare il est impossible de se perdre, car Salem a aussi son Freedom trail. Nous l’avons donc suivi pour qu’il nous mène sur l’avenue principale de la ville, où l’on trouve des boutiques assez kitch mais c’est aussi l’ambiance de la ville.

Ce qu’on vous conseille c’est vraiment de suivre le Freedom trail pour faire le tour de la ville vous pourrez alors :

  1. La célèbre statue de Ma Sorcière Bien-Aimée : Alias Elizabeth Montgomery, qui se trouve en fait à l’entrée de l’avenue principale, quand vous arrivez de la gare
  2. Faire un tour vers le port : Pvoir la cabane en bois au bord de l’embarcadère (qui doit bien faire flipper la nuit, mais ça c’est parce qu’on est à Salem) il y a aussi de jolies maisons qui font très Nouvelle-Angleterre tout le long.
  3. Le vieux cimetière de Salem : Pas de trace du procès des sorcières ici, mais de nombreuses tombes datant de 2 à 3 siècles
  4. Le mémorial des sorcières : Où le nom des 19 personnes pendues entre 1692 et 1693 est écrit
  5. Voir le Salem Witch Museum, bien fait et moins kitch que le reste de la ville (à ne pas confondre avec les nombreux musées de la ville qui font plus fête foraine qu’autre chose)
  6. The House of the 7 Gables : Une maison d’époque entourée de fleurs, qui se visite seulement avec un guide. Nous ne l’avons pas fait mais apparemment c’est sympa. Il faut dire que cette demeure a son propre roman, du même nom « The House of the 7 Gables » de Nathaniel Hawthorne

En fin de compte, nous avons été assez déçus de Salem, c’est une ville comme les autres. Il y a juste un centre-ville pour les touristes. Parmi toutes les attractions proposées, il n’y a que celle que nous vous avons cité qui nous paraissent intéressante. Il y a beaucoup d’autres « musées » mais qui ressemblent plus à des attractions de fêtes foraines. Nous avions hésité à dormir à Salem et nous avons bien fait de ne pas y prévoir une nuit !
Bien entendu l’ambiance doit être tout autre à Halloween, mais pour les fans des histoires sur Salem, que nous sommes, nous avons été un peu déçus…

Au final nous avons dû passer 4h à Salem, soit une demi-journée.

Boston

INSTANT SHOPPING DU JOUR : Vous l’aurez compris nous avons fait pas mal de shopping à Boston, et il n’aurait pas été complet sans un passage au Copley Place Mall, près du quartier de Back Bay. On y trouve de tout du plus luxueux au plus simple. En tout cas on y trouve un Victoria Secret’s XD

Manger Boston

 

Nos coups de cœur bostonien

  • Freedom trail
  • Beacon Hill
  • Back Bay

Pour vous donnez un aperçu des coups voici certains exemples de nos dépenses à Boston :

  • Un restaurant à Salem pour deux : 45$
  • Des courses pour 4 petits déjeuner pour deux : 18$
  • 3 sweats à la boutique Harvard : 140$
  • Une boisson au Starbuck : 3$

Nous espérons que cet article vous aidera lors de votre future visite de Boston ou vous donnera envie de visiter cette ville qui nous attirait depuis un moment 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions, nous y répondrons avec joie !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

4 réponses sur « 4 jours pour visiter Boston »

  1. Coucou 4 jours c’est short je trouve ce n’est plus un voyage c’est une escale; je suis partie 5 jours à Glasgow en sachant qu’on perds une journée aller et une autre retour; on passe plus de temps dans les aéroports finalement dans les trajets.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s