4 jours pour visiter le Caire

Notre Itinéraire

Jour 1

Arrivés en début d’après-midi au Caire nous avons commencé notre visite par une promenade dans la ville. Notre hôtel étant dans le centre, nous avons rapidement été plongés au cœur de la ville !

Notre promenade :

  • Place Tahrir : Bouillante, en soirée, beaucoup de jeunes s’y rassemblent, elle marque le début des emplacements d’hôtels luxueux.
  • Traverser le Qasr al-Nil Bridge pour aller sur l’ile Gezira : Ne pas manquer le coucher de soleil depuis ce pont

Arrivés de l’autre côté du pont il y a :

  • Sur la gauche : Un charmant jardin qui permet de se reposer de la tumultueuse ville du Caire – 20L/pers
  • Sur la droite : Opéra du Caire et la Cairo Tower

 Jour 2

Le jour tant attendu, celui où nous partions à la découverte du fameux plateau de Gizeh, qui garde précieusement trois pyramides ainsi que le fameux sphynx. Le plateau se trouve à environ 20 minutes en voiture du centre-ville du Caire, mais d’autres pyramides peuvent également être visitées à une quinzaine de kilomètre du plateau . Nous avons donc loué un taxi à la journée par le biais de notre hôtel pour 25€. Mais si vous avez internet on vous conseil d’utiliser UBER, largement implanté au Caire et beaucoup moins cher, compter 100L pour vous rendre de la place Tahrir au plateau de Gizeh.

Plateau de Gizeh

À peine arrivés, nous avons été immédiatement sollicités par des dizaines de guides, vendeurs… il faut être ferme pour avoir la paix ! L’entrée du plateau est payante et n’inclut pas l’entrée de pyramide, car oui, il est possible de pénétrer à l’intérieur ! Nous sommes resté bien 3h30 sur place, le temps de faire le tour de tous ces monuments, de les admirer et de prendre des photos.
Prix : 160L/pers
Horaire : Levé du soleil-16h

  • Pyramide de KHÉOPS

Première pyramide du plateau, c’est la plus célèbre, la plus grande et la première que nous avons visité ! Étudiée depuis des milliers d’années, elle est à priori le tombeau du pharaon Khéops. Édifiée il y a maintenant plus de 4 500 ans, elle fait partie des sept merveilles du monde et est d’ailleurs la seule des sept à avoir survécu jusqu’à nos jours. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Tellement que certains refusent d’y voir accomplissement de l’homme, mais plutôt une construction extra-terrestre.

  • Pyramide de Khéphren

Moins importante que celle de Khéops, cette pyramide reste splendide et est le tombeau du  pharaon Khéphren, fils de Khéops.

  • Pyramide de Mykerinos

La plus petite des trois pyramides du plateau de Gizeh reste tout de même importante avec ses 63 mètres de hauteur et ses 4500 ans passés. Elle n’est autre que le tombeau du pharaon Mykérinos (logique…)

  • Le Sphinx

Créature mi-homme mi-lion, la célèbre statue veille sur le plateau de Gizeh. Immortalisé au cinéma, notamment pour la perte de son nez, nous rêvions depuis longtemps de l’admirer, c’est désormais fait !

Où faire des photos

On vous conseille de venir au levé du soleil si vous voulez faire de belles photos sans touristes.

Il y a aussi quelques points stratégiques pour avoir de jolies angles de vue :

  1. Devant le Sphinx
  2. À gauche des pyramides dans les hauteurs des dunes de sables
  3. À l’opposer de l’entrée, derrière les pyramide

Le problème, c’est que les guides emmènent également leur troupeau de touristes à ces endroits. On vous conseille donc s’il y a trop de monde, de faire le tour, afin de trouver vous même l’endroit idéal 🙂

Les autres pyramides

D’autres pyramides entourent les environs du Caire, à une quinzaine de kilomètre.

  • Pyramide Saqqarah

Nous avons dû reprendre notre taxi qui nous attendait gentiment sur le parking du plateau de Gizeh, pour se rendre à cette pyramide dont l’intérieur se visitait. Il faut d’abord préciser que la route pour y aller est bordé de palmiers. On a vraiment le sentiment d’un voyage à la campagne. Le problème c’est que l’open se rend vite compte du manque de moyen de la population… Le nombre de maison non finie se compte par dizaine et les habitants des lieux sont plus souvent à charrette qu’à voiture.
Arrivés à bon port, nous avons alors pu pénétrer dans les entrailles de la pyramide. La pente est assez raide et il faut descendre en arrière. Claustrophobes s’abstenir…
Conseil : Pensez à la lampe frontale (l’intérieur est très peu éclairé)
Prix : 150L pour visiter l’intérieur

  • Dahchour

De retour à bord du taxi et 15km plus loin, nous avons pu admirer cette pyramide, dont l’intérieur se visitait également. Il s’agit de la pyramide de Teti, à première vue elle n’a rien d’exceptionnelle étant complètement écroulée sur elle même, mais l’intérieur est recouvert de hiéroglyphes très impressionnants. Le tombeau du grand vizir du pharaon est encore plus appréciable car ses hiéroglyphes y sont tout aussi , sinon mieux sauvegardés.
Prix : 60L

On vous prévient tout de suite, il n’y a pas grand chose à manger aux alentours, hormis quelques petits restaurants dont un Pizza Hut qui entour le plateau de Gizeh.

Jour 3 

Après les antiquités, place aux explications, nous avons adoré la visite des pyramides et en tant que grands fans de l’antiquité égyptienne, nous avions hâte de visiter le fameux Musée Égyptien du Caire. Nous souhaitions également en savoir plus sur le Caire et nous nous sommes fondu dans la masse du quartier islamique…

Le Musée Égyptien du Caire

Le musée se visite en environ 2/3h il n’est pas immense mais agréable. Il semble être figé depuis des années, en se promenant dans ses allées on se croirait presque dans les années 30 aux vues des meubles et de la dispositions des lieux. Vous y découvrirez quelques momies et surtout des objets précieux trouvés lors de diverses fouilles. Mais le plus attendue reste le trésor et le sarcophage de Toutankhamon. Le fameux pharaon, qui avant la découverte de son tombeau dans la vallée des rois à Louxor, était très peu connu.
Adresse : Place Tahir
Prix : 200L

Promenade dans le quartier islamique :

  • Grand souk Khan el-Khalili (près de la place Hussein) Nous avons apprécié notre promenade dans le souk qui nous a beaucoup plus dépaysé que celui d’Istanbul. Certaines habitation entourant les lieux nous ont vraiment fait penser à Aladin !!
  • Mosquée Hussein
  • Parc Al-Azhar
  • La citadelle du Caire
  • Mosquée Muhammad Al

Nous avons apprécié notre balade dans ce quartier. Il faut seulement savoir que contrairement au reste des visites faites précédemment, ce lieu n’est pas très touristique, les regards peuvent alors être assez insistants…

Jour 4

On vous avoue que deux jours pleins sur place sont suffisants pour visiter l’essentiel du Caire, nous voulions vraiment prendre notre temps et sommes donc restés quatre jours. Le quatrième nous a permis de retourner une fois encore au plateau de Gizeh afin d’admirer une dernière fois ses merveilles.

Où manger

Pour tout vous avouer, nous avons eu du mal à trouver des restaurant au Caire… En nous promenant autour du centre ville ou dans le quartier islamique nous n’avons rien vu à part des grecs ou McDonald… Et hormis dans les hôtels de luxe nous ne trouvions pas sur internet de restaurants intéressants… Mais nous vous avons tout de même déniché deux très bonnes adresses !

Le Café Riche – Un café-restaurant implanté depuis plus d’un siècle, à quelques minutes à pied de la place Tahrir. Tout y est très bon, les beignets, soupes, samousa, moussaka… même si l’endroit est assez défraîchie et un peu cher.
17 Haret Wesst Al Balad, Al Waili Al Kabir Gharb, Hadaeq Al Qubbah

Koshary Abou Tarek : Ce restaurant très populaire non loin de la place Tarhir, nous a vraiment plus ! Vous ne pouvez pas vous tromper ils ne servent qu’un seul plat : Le koshary, mélange de pois chiche, oignon fris, nouille, riz, lentille… Vraiment très bon et pour seulement 20L/25L suivant la quantité souhaitée – 7L la boisson. Un immanquable !
Rue Champollion

Logement

Dahab Hostel

Nous avons apprécié cette auberge de jeunesse qu’une blogueuse recommandait (il n’est pas sur booking) Il est possible d’avoir une chambre avec salle de bain commune, nous avons préféré la chambre double avec salle de bain privée, bien qu’on ai utilisé les douches commune à cause d’un problème d’eau chaude le dernier jour, mais celles-ci étaient vraiment nickels ! Il est possible de prendre un petit déjeuner sur place pour 30 L, sur leur petit rooftop coloré au milieu d’autres voyageurs.
Ce que nous avons préféré c’est que cet hostel met tout en œuvre pour vous aidé, nous avons toujours réservé nos taxis avec eux. Il est également idéalement placé à moins de 10 minutes à pied du Nil et du Musée égyptien du Caire.
Adresse : 26 Mahmoud Bassiouny Street, Cairo
Prix : 20€/nuit – En chambre double, avec salle de bain privatisée.

Transports

  • Depuis l’aéroport

Taxi et Uber
Nous avons réservé un taxi avec notre hôtel, mais sachez qu’une tripoté de taxi est présente à l’aéroport. Nous vous conseillons juste d’être ferme et de demander à ce que le compteur soit activé ou à établir le prix de la course dès le début. Il y a aussi Uber qui est présent dans la capitale égyptienne, alors pour éviter les arnaques c’est plutôt pas mal !
Prix : 170L pour rejoindre le centre (Place Tahrir)

Métro
Les terminaux de l’aéroport international du Caire, sont également reliés par un métro (APM) qui transporte jusqu’au centre-ville. Nous n’en savons pas plus, n’ayant pas utilisé ce moyen !

  • En ville

Uber
Comme expliqué précédemment, Uber est présent au Caire, nous avons cependant utilisé les taxis locaux car cela était très simple et que nous n’avons jamais eu de problème. N’ayant internet que dans nos hostels c’était un peu compliqué d’utiliser Uber pour nous. Il parait qu’il existe même un système de bateau Uber sur le Nil, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le tester.

Métro
Le centre ville est desservi par plusieurs lignes de métro, nous l’avons prix pour rejoindre l’île de Gezira. Pour ce qui est de la vieille ville, notamment avec le quartier islamique, le métro ne s’y rend pas, le quartier étant sûrement trop étroit.

Les taxis
Ils sont partouuuuut, si vous levez la tête vous en verrez forcément ! On en a pris pas mal !
Prix : 25$ la journée complète (8h-17h)
100L pour aller de la place Tahrir aux pyramides de Gizeh
50L/80L pour aller de la place Tahrir au quartier islamique (suivant les embouteillages)

Côté prix

  • Course Uber de la place Tahrir – Plateau de Gizeh = 100L
  • Course Taxi de la place Tahrir au quartier islamique = 50/80L
  • Course Taxi de l’aéroport – Place Tahrir = 170L
  • Chauffeur à la journée = 25$
  • Une bouteille d’eau = 20L
  • Promenade d’1 heure en chameau sur le plateau de Gizeh = 100L

Nos conseils

  • L’aéroport du Caire est vraiment petit pas besoin d’arriver 3h à l’avance et il parait difficile de dormir sur place.
  • Si vous tenez vraiment à visiter le plateau de Gizeh à cheval ou chameau (les animaux ont l’air plutôt mal en point…) choisissez votre guide une fois dans le plateau ce sera moins cher qu’à l’extérieur (de 25$ à 100L)
  • Tous les guides vous diront qu’il est difficile de visiter à pieds, mais c’est complètement faux, nous l’avons fait deux fois !

Nous espérons que ce petit récit de notre séjour au Caire vous inspirera et vous aidera. Par la suite nous avons visité Louxor, alors si le cœur vous en dit n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’Egypte !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

6 réponses sur « 4 jours pour visiter le Caire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s