mumbai

Découvrir Mumbai en 48H

Mumbai est la première ville que nous ayons visité en Inde. C’est par ici qu’arrive nombre de voyageurs, la ville étant ouverte sur le monde, elle possède évidemment un aéroport international.

Il faut tout d’abord savoir que la ville est gigantesque, en cas d’embouteillage on peut mettre 3/4h pour aller dans le sud de la ville depuis l’aéroport.

Nous ne sommes restés que deux jours dans cette immense jungle qu’est Mumbai, mais vous pouvez vous servir des quelques conseils que nous avons appris sur place et durant le reste des 18 jours que nous avons passés en Inde.

Que faire

Mumbai est une ville immense et ne restant que deux jours sur place, nous avons été à l’essentiel, tout en suivant nos propres goûts.

On vous recommande chaudement :

La porte de l’Inde

Il s’agit d’un grand édifice, érigé en l’honneur du roi Georges V, dans le sud de Mumbai, dans le quartier de Colaba. Il ne faut pas oublier que pendant une très longue période, l’Inde fût une importante colonie anglaise. La ville est d’ailleurs fortement marqué par cette présence anglaise notamment dans son architecture !

Prix : Comptez 200rp pour vous approcher du monument.

 

Le Taj Mahal Palace

Sûrement le plus bel hôtel de la ville, il fait directement face à la porte de l’Inde vous ne pouvez pas le rater. Si vous pouvez y prendre le thé, ou encore mieux y séjourner ne vous privez pas ! L’établissement est d’ailleurs très bien noté.
En tout cas, il est intéressant de savoir que son initiateur J. N. Tata, est un industriel indien qui s’est fait refoulé dans un hôtel occidentale dans les années 1920, et qui par la suite a décidé de construire un établissement où tous y compris les indiens, seraient acceptés. On retrouve d’ailleurs le nom de Tata partout en Inde, que ce soit dans la téléphonie, le gaz… PARTOUT

Victoria Station

Désormais rebaptisée Chhatrapati Shivaji, la gare anciennement baptisée en l’honneur de la reine Victoria, représente parfaitement l’architecture coloniale anglaise !

Vous trouverez même un promontoire en face pour pouvoir l’admirer de plus près, sans vous faire écraser par les voitures qui passent devant.

Il est aussi intéressant d’y pénétrer, ceux que nous avons fait, pour y épier son activité bouillonnante !

L’île Elephanta Cave

Pour s’y rendre il faut prendre un bateau juste à côté de la Porte de l’Inde.

Environ 30/40 minutes de trajet sont ensuite nécessaires, des chips sont vendues à l’intérieur et sont principalement utilisées par les touristes pour nourrir les dizaines de mouettes qui suivent le bateau et amusent la galerie.

Arrivée sur l’île vous pouvez prendre un petit train (pour seulement quelques mètres) ou continuer à pied. Il faudra de toute façon monter à pied une centaine de marches jonchés de marchands de souvenirs, à moins que vous préfériez vous y faire porter tel un Maharaja sur une chaise…
Arrivés en haut nous avons pu admirer des temples vieux de 400 ans où reposent des statues indoues.

Vous trouverez aussi le long des temples une multitudes d’animaux : des chiens (abandonnés comme beaucoup en Inde) et surtout des singes, alors attention de ne pas vous faire piquer vos affaires.

Pour être tout à fait honnêtes, nous avons été plutôt déçus par cette île. Il faut compter au moins 3/4h pour s’y rendre et la visiter. Au final, ne restant que deux jours à Mumbai, elle n’est pas une priorité.

Prix : Comper 200rp pour le bateau aller-retour + 600rp pour l’entrée des temples sur l’île avec le petit train.

elephant cave

Le quartier de Colaba

De façon générale le quartier de Colaba réunit un grand nombre d’édifice typiquement indien, mais aussi de la période coloniale anglaise. C’est sans doute le quartier le plus touristique de la ville, mais il est agréable de s’y promener et même d’y faire une petite balade en front de mer.

 

Chor Bazaar

A l’écart des quartiers touristiques ce grand marché à ciel ouvert nous a vraiment dépaysé. Si vous chercher l’Inde authentique c’est ici qu’il faut vous rendre !

Des marchands qui crient, des tissus plus beaux les uns que les autres, des charrettes poussées dans tous les sens si bien qu’on a l’impression qu’on va se faire écraser, les voitures qui klaxonnent à tout va…

Ça n’est peut être pas une bonne idée d’y aller en tout premier lieu quand on débarque en Inde, mais en fin de journée juste avant d’y prendre son taxi, peut être un bon compromis.

elephant cave

Où manger/boire

La 33rd compte nombre de de bars et de restaurants sympas.

La rue se trouvant à 10 min en rickshaw depuis notre hôtel, nous avons pu y passer de bonnes soirées !

Si vous en avez assez de l’Inde à un moment, c’est l’endroit idéal, certains bars sont vraiment occidentaux, on se croirait à la maison !

  • On vous recommande dans ce cas le Monkey bar, qui regroupe beaucoup d’étrangers, propose de la très bonne musique et sert de bons cocktails !
  • Une fois encore le Taj Mahal Palace devant la port e de l’Inde, pour y prendre le tea time ou un bon cocktail.

mumbai

Les transports

Les transport sont très accessibles à Mumbai. Vous y trouverez de tout :

⁃ Métro

⁃ Rickshaw, les tuk tuk indiens

⁃ Taxi

⁃ Bus

⁃ Uber…

La ville est immense, tentaculaire même, les taxis étant très accessibles nous avons opté souvent pour cette option.

Prix : 250/330rp (4/5€) = pour 1h de taxi afin de nous rendre de notre hôtel au quartier de Colaba, 22rp minimum par course.

Vous trouverez aussi très facilement des rickshaws, qu’on vous recommande d’utiliser seulement pour les courtes distances, le confort n’étant pas tiptop…

Prix : 60rp (0,70ct) = 10min tuktuk

Enfin, faites toujours attention à ce que les compteurs soient remis à zéro et fonctionnent que ce soit pour les taxis ou les tuktuks.

Où dormir

On vous conseille grandement de choisir un hébergement situé dans le quartier de Colaba, car c’est celui qui regroupe le plus d’endroits à visiter.

Ne restant que peu de temps sur place et vu la circulation difficile que peut connaître Mumbai, nous avons préféré séjourner au milieu, entre l’aéroport et le quartier de Colaba.

Notre hôtel : Le Taj Lands End – Magnifique hôtel 5 étoiles qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin. Ils sont vraiment très attentionnés. Par exemple ils ont du sentir l’odeur de dissolvant qu’avait utilisé Océane et nous ont laissé des lingettes dissolvantes dans la chambre en cas de besoin.

Nous avions une chambre Deluxe avec vue sur la mer et la ville, c’était vraiment magnifique ! C’était agréable le soir après avoir mangé d’aller faire un tour sur la plage, bien qu’elle ne soit pas magnifique, il y avait pas mal de jeunes qui s’y retrouvaient, l’ambiance été sympa. Une fois encore nous étions assez éloignés du centre, il fallait compter entre 1h et 45min de taxi selon l’heure.

mumbai

Au final

Nous avons été surpris par de nombreux aspects de Mumbai :

  • La végétation y est vraiment luxuriante. On avait parfois l’impression qu’une ville avait été plantée au milieu d’une véritable jungle. Les rues sont souvent bordées d’arbre tropicaux ces qui donnent à la ville un aspect particulier !
  • Concernant les bidonvilles nous avons appris que certains habitants de ces quartiers, ne sont pas forcément pauvres, mais leur caste ou le manque de place, mais également l’explosion des prix de l’immobilier, les poussent à vivre dans des bidonvilles qui sont équipés de télévisions, micro-ondes, internet…
  • Le mooooonde, alors oui on s’y attendait mais c’est vrai que dans de petites rues étroites vous avez parfois l’impression qu’on va vous écraser…
  • Les aigles ! On en voyait partout survolant la ville, surtout depuis notre chambre d’hôtel. Notre chambre étant surélevée nous avions une vue sur la ville depuis laquelle on pouvait admirer ces énormes oiseaux survolant Mumbai !
  • Les couchers de soleil vraiment exceptionnel ! S’il y a quelque chose que vous devez voir c’est vraiment ça ! Lorsque le ciel n’est pas trop nuageux, le soleil se couchant est si énorme et d’un rouge si intense… Un des plus beau coucher de soleil qu’on est jamais vu !

 

Nous sommes sûrs et certains de revenir un jour prochain dans cette énorme ville, n’ayant eu qu’un simple aperçu de ses trésors. Pour plus d’informations sur l’Inde retrouvez nos précédents articles.

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Une réponse sur « Découvrir Mumbai en 48H »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s