L’ouest australien : Itinéraire

Premier road-trip en van de notre tour du monde, et pas l’un des moindres nous avons décidé (un peu à la dernière minute) de passer le mois de janvier en Australie.

Nous avions déjà visité ce merveilleux pays et eu un énorme coup de cœur pour lui.

Après avoir visité il y a deux ans Sydney, Melbourne, Uluru et Perth nous avons décidé de pousser plus loin dans le sud-ouest et n’avons pas été déçus. Cette côte regorge de plages plus belles les unes que les autres, de kangourous en liberté par centaine et surtout est largement moins touristique que la côte-est et sa célèbre barrière de corail.

Nous vous livrons donc ici notre itinéraire en espérant vous aider à préparer le votre ou à vous faire découvrir cette magnifique région du Western Australia !

PERTH – 5 jours

Le Western Australia est une région assez particulière car ne compte qu’une seule grande ville Perth, d’ailleurs, c’est une de villes les plus isolée d’Australie car la plus proche d’elle se trouve à plus de 3000 km et n’est autre qu’Adélaide.

C’est donc à Perth que nous avons débuté notre road trip, passage obligé afin d’arriver par un aéroport international dans cette région.

Perth, capitale de l’état du Western Australia est une jolie ville qui compte de magnifiques plages. On ne peut pas dire qu’il y ai beaucoup d’ambiance hormis le week-end et encore… car il faut savoir qu’à partir de 21h la ville devient déserte… Mais ce n’est pas pour ça que nous y sommes retournés.

La ville était parfaite pour organiser ce road-trip ! D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur nos conseils dans la location et la vie en van c’est par ici !

Alors que faire à Perth

Les plages

  • Scarborough : Grande plage de sable fin, avec espace vert à proximité notamment pour pique-niquer. Douche et WC ainsi qu’un Coles et des restaurants juste en face. En un mot notre plage préférée !
  • Trigg beach : Jolie plage avec de petits restaus sympas en front de mer. Douche et WC sur la plage.
  • Sorrento : Petite plage, jolie mais étroite, parfaite pour le coucher de soleil.
  • Cottesloe : Autre plage à proximité des précédentes citées.

Toutes ces plages comptent des parkings gratuits juste en face, mais attention car il se remplissent assez vite (bien qu’on ai toujours trouvé une place même après 12h passé)

Freemantle

Cette jolie ville, qui passe pour un quartier de Perth a été un véritable coup de cœur pour nous ! Nous avons adoré son architecture Belle Epoque, ses marchés et restaurants.

  • A ne pas manquer : Une balade entre Market Street et South Terrace (où on trouve plein de restaurants)

Elisabeth Quay

Que ce soit pour y manger ou simplement pour son ambiance, on vous conseille vraiment d’y passer une soirée !

  • Bon plan : Le wifi est gratuit dans tout le quartier !
  • A ne pas manquer : Island of Elisabeth Quay qui sert de très bonnes pizzas, de gros chocolats chauds et reçoit un groupe de jazz chaque samedi soir !

Sorrento Quay

Parfait pour y dîner le soir, vous y trouverez de nombreux restaurants à tous les prix.

Le centre ville

Vous trouverez de jolies rue commerçantes piétonnes entre Hay street mall et King Street, avec des petites boutiques de vêtements, de l’électronique ou encore David John’s l’équivalant des Galeries Lafayette.

  • Bon à savoir : Par contre ayez en tête que les boutiques ferment aux alentours de 17h ici et qu’à 22h la ville est déserte.

Rottnest Island

Si vous passez au moins deux jours plein à Perth, vous devez absolument consacrer une journée à cette île ! Retrouvez notre article complet à son sujet !

⁃ Cinéma

⁃ Parcours de golf

⁃ Snorkelling… Tout y est possible

Où dormir

Sorrento Quay : Commençant notre road trip à Perth et après quelques nuits en Airbnb nous avons tout simplement dormi sur ce parking dans notre joli van !

L’endroit est parfait car :

  • Compte des habitations autour, notre van passait donc inaperçu au milieu des autres véhicules des résidants.
  • A 5 minutes de là nous avons trouvé des douches, WC et prises de courant sur le parking de la plage de City Beach (déserte le soir donc pas très discret d’y dormir)

En savoir plus sur nos conseils pour le camping sauvage

Perth-Bunbury : 200km

Bunbury – 1 jour

Deuxième étape de notre Road trip la petite bourgade de Bunbury compte un célèbre lac, à la couleur bleu azur étonnante et à l’eau tiède, très agréable : Le Black Diamond Lake !

Conseils

  • Il n’y a pas beaucoup de place de parking ici donc essayez d’arriver tôt. Il n’y avait cependant pas trop de monde en janvier à 14h, lorsque nous sommes arrivés.
  • Sachez que tout le monde ici avait une bouée… Nous non XD
  • Faire attention aux fourmis rouges, on s’est fait piquer et il y en a plein !
  • On vous déconseille d’y faire du camping sauvage, un ranger faisait une ronde dès 17h et demandait à tout le monde où ils comptaient dormir. L’homme était très sympa, mais il faut faire attention.

Où dormir

Pepper mint grove beach : 40$ par site avec électricité. Petit camping offrant douches chaudes, cuisine équipée, barbuc…

Bunbury – Busselton : 60km

Busselton – 2 jours

Nous avions hâte d’arriver à Busselton et n’avons pas été déçus du trajet.

Que faire

Un immanquable reste Eagle Bay l’une des plus belles plages qu’on aura fait durant ce road trip et sûrement une des plus belles qu’on aura vu ! Imaginez vous, une magnifique plage tout en longueur, une eau translucide et un sable parfaitement fin ! Nous y avons même vu des dauphins tôt le matin !

Où dormir

En camping sauvage bien sûr : Nous nous sommes garés dans Gypsy Street face à un square pour enfant en face des douche/WC. Face aux habitations. Le coin était très tranquille et nous n’avons pas eu de soucis bien qu’on ait été un peu stressés d’y dormir l’endroit n’étant pas très discret, mais il n’y avait pas de parking proche.

Busselton – Margaret River : 50 km

Margaret River – 2 jours

La ville la plus importante que nous avons croisé depuis notre départ de Perth en direction du sud. Margaret River est une charmante petite ville qui compte nombre de petits cafés sympathiques.

Il est aussi possible d’y faire des courses bien que les prix soit assez élevés ! Une fois encore vous pouvez vous référez à notre article pour organiser votre road trip en Australie.

Que faire

Dégustation de vins gratuites

La région alentours est réputée dans le monde entier pour ses vins et offre dans ses vignobles des dégustations gratuites, alors foncez !

  • Fishbone : Premier de la liste des vignobles que nous avions sélectionné. L’endroit est sans aucun doute un excellent restaurant, mais la dégustation gratuite qu’il offre ne nous a pas vraiment plu.
    Pour tester le vin c’est au bar, on peut tester gratuitement cinq vins chacun mais sans avoir vraiment d’explication.
  • Hay shed Hill : Une fois encore la dégustation se fait au bar, cependant les œnologues présents sont très sympas et vous guident vraiment dans vos choix de dégustation. De plus vous y trouverez de jolies vignes juste à côté qu’on peut aller voir seul, le domaine compte également un petit lac. Les lieux sont donc vraiment très agréables.

Plage

On vous conseille vraiment de prendre le temps de vous rendre sur la magnifique plage de Gnarabup. Cette plage sauvage nous a vraiment bluffé, une promenade dans les environs vaut vraiment le détour ! Cependant la baignade n’y est pas vraiment possible, les vagues étant très importante, vous trouverez cependant à 2km d’ici une plage beaucoup plus paisible pour la baignade, avec douche/WC

Conseils

  • Se rendre à l’office de tourisme de Margaret River face au subway sur l’avenue principale (ou il y a tous les restaus et boutiques, pour découvrir les vignobles offrant des dégustations gratuites). On vous donnera une carte avec des indications. La plus part sont sur Harmans Mill Rd 20km avant Margaret River quand on arrive depuis l’ouest (Perth)
  • En plus des délicieux sandwichs et café que vous trouverez au River Smith, le restaurant offre le Wifi.

Où dormir

Sur Gas Bay Road : Vous trouverez un parking où on est pas dérangé pour dormir gratuitement face à une magnifique plage. Ne pas confondre avec la plage juste à côté Gnarabup où il y a des toilette, douche et un bar et où on risque de se faire repérer plus facilement.

Margaret River – Augusta : 40 km

Augusta – 2 jours

La jolie petite ville d’Augusta est vraiment très agréable à visiter pour son Cape to Cape Track, c’est d’ailleurs ici qu’on a trouvé un de nos campings préférés en Australie !

Que faire

Cape to Cape Track

Ce merveilleux trek qui débute tout au nord vers Bunbury et finit à Augusta se découvre entièrement sur 3 jours. Enfin d’en voir une jolie partie tout de même, sans le faire entièrement, nous sommes partis du point final, tout au sud d’Augusta et avons marché quelques heures le long de la côte. Très agréable. On vous le recommande pour ses points de vue sur la côte et la diversités des paysages !

Où dormir

Flinders bay camp : Nous y avons passé notre séjour, pour 44$ la nuit, pour 2 sur un powered site avec barbuc, eau chaude… pas mal du tout !

Augusta – Pemberton : 125 km

Pemberton

La jolie petite ville de Pemberton est connue pour sa Boranup Karri Forrest dominée par des Eucalyptus immenses !

La villes est mignonne et très verdoyante ! Vous pourrez vous y ravitailler mais nous n’y avons pas dormi car il pleuvait lors de notre passage et que ça n’était donc pas propice aux visites. Nous avons donc tout de même fait un tour dans la forêt puis repris la route.

Pemberton – Walpole : 120 km

Walpole – 1 jour

Tout comme Pemberton, la jolie ville de Walpole est parfaite pour se ravitailler, n’oubliez pas que les prix y sont nettement plus chers qu’à Perth ! Vous y trouverez également des restaurants, boutiques…

Que faire

  • Walpole-Nornalup National Park

Ce parc, qui est en fait une magnifique forêt est recouverte d’arbres géants en tout genre ! Comptez tout de même 19$ l’entrée.

  • Shelly beach

Connue pour sa beauté, la jolie plage de Shelly beach vaut un petit arrêt !

Où dormir

Walpole Rest Point Caravane Park : Un camping faisant parti du club de Top Park, pour 40$ la nuit en été.

Walpole – Denmark : 60km

Denmark – 3 jours

Plus grande que Walpole ou Pemberton, vous y trouverez pharmacie, hôtels, restaurants… Denmark était un des points qu’on attendait le plus. La ville étant réputée pour abriter de magnifiques plages ! Nous n’avons pas testé les vignobles, mais il semblerait qu’il y en ai pas mal autour de la ville !

Que faire

Plage

  • Elephant Rocks : La plage est connue pour ses rochers aux formes improbables, puisqu’ils dessinent des éléphants ! Elles est belle et à moitié caché, il faut suivre les panneaux en arrivant sur le parking puis passer lorsque la mer ce retire sous les rochers pour atterrir sur la petite plage (un accès plus facile étant en rénovation)
  • Green pool : Juste à côté de Éléphant Rocks (même parking) c’est sans doute la plage la plus connue de Denmark et pour dire il y avait déjà beaucoup de monde des 9h le matin ! Un des cotés de la plage, juste en descendant les escaliers depuis le parking, est recouvert de rochers qui sont pris d’assaut tôt. Mais si vous allez vers la droite en 5 minutes, vous vous retrouverez seuls sur la plage ! Les rochers qu’on y trouve sont très originaux et la couleur de l’eau est splendide ! À ne pas rater !
  • Back beach : La plage principale à 9km du centre ville, très bien aménagée avec des douches, toilettes…

Bon à savoir :

  • Vous trouverez des toilettes mais pas de douche sur ces plages.
  • Attention il y a énormément de moustique à la nuit tombée.

Où dormir

Nous avons passé notre séjour à Denmark en plein centre ville, dans une rue entre le parc et un petit hôtel. Cependant faites attention à chaque fois que vous faites du camping sauvage réveillez vous vers 6h max, pour ne pas vous faire repérer, les gens se lèvent très tôt en Australie !

Il y a des toilettes dans le petit parc en centre ville, donc l’endroit est idéal !

Denmark – Albany : 50km

Albany – 2 jours

Albany est sans aucun doute la plus grande ville qu’on est traversée durant ce road trip hormis Perth. On vous recommande d’y faire de bonnes courses car vous y trouverez des prix bien moins chers. La ville compte également un Mc do, un Dôme, la célèbre enseigne australienne… Elle réserve aussi bon nombre de jolies plages !

Que faire

Plages

  • Two people bay

Une plage aussi belle que déserte où vous serez vraiment tranquille.

  • Little beach
  • Mysery beach
  • Torndirrup National Park
  • Le parc attire les touristes pour ces points de vues : on vous citera les plus connus the Gap, the Natural Bridge ou encore the Blowhole. Pour les apercevoir vous aurez le choix entre une tripotée de randonnées.
  • L’entrée est gratuite et se fait par la Frenchmans Bay Road.

    Albany – Esperance : 480km

    Esperance – 6 jours

    Sans aucun doute, la ville que nous avons préféré durant ce road trip, elle regorge de trésors plus appréciables les uns que les autres ! La ville est assez grande comparée aux bourgades qu’on a traversé, bien que plus petite qu’Albany

    Que faire

    Les plages

    • West Beach : Une magnifique et grande plage de sable fin ! Par contre à chaque fois qu’on y était le vent soufflait bien. A 5 minutes en voiture du centre ville.
    • Salmon beach : Une jolie plage pleine de rochers. Vous n’y trouverez par contre que peu de sable, mais la couleur de l’eau vaut le détour. Elle se trouve à 10 minutes en voiture du centre ville.
    • Blue heaven : Vraiment notre plage préférée ! Juste à côté de Salmon beach, mais en plus grande et avec beaucoup moins de vent que sur les autres plages. En forme de baie, la plage est coupée en deux avec d’un côté du sable blanc et de l’autre de larges rochers où il est possible de s’étendre. L’eau cristalline à perte de vue et le peu de monde qui y vient, nous ont vraiment charmé !
    • Fourth Beach : Cette belle plage s’étend tout en longueur et ressemble quelque peu à West Beach.
    • Twilight beach : Une des plages les plus populaires d’Esperance. Divisée en deux par un parking. Vous trouverez d’un côté pas mal de vagues même si la baignade reste très agréable et avec quasi personne, et de l’autre côté sur la droite, un peu plus de monde, avec de beaux roches notamment un avec un trou, qui rend la plage si connue ! Le petit bonus est qu’il y a un camion de glace qui reste toute l’après-midi.
      Un peu plus loin que les autres plages, à environ 5 minutes en voiture du centre ville.

    Où manger

    • On vous recommande vivement les pancakes de la chaîne le Dôme, qu’on a vraiment apprécié. Il est possible d’y rester un long moment puisque des prise se trouvent sur chaque table, parfait pour recharger tout son attirail et lorsque l’on vit en van.
    • Entre Dempster’s Street et Hicks Street, vous trouverez également un centre commercial, un Woolworth, un subway, un Mc do, un Dôme, un Dominos… et des petites boutiques… pour faire les courses…

    Conseils

    Si comme nous un de vos matériels électroniques vous lâche on vous recommande, Dick’s sur Dempster’s Street pour acheter tout ce qu’il vous faut notamment un adaptateur XD

    Où dormir

    Camping

    Le Bathers paradise caravan park, nous a vraiment plus. Il n’est pas très grand. Mais la cuisine équipée est agréable et le personnel très sympathique. Comptez 28$/nuit pour un powered site.

    Camping sauvage

    On a eu l’impression que pas mal de monde faisait du camping sauvage sur Twiligh beach, mais comme toujours c’est à vos risques et périls.

    En savoir plus sur nos conseils pour le camping sauvage

    Esperance – Lucie Bay = 62 km

    Lucky bay – 1 jour

    Lucky Bay fait partie du Cape Legrand National Park, la plage est connue pour y abriter une colonie de kangourou et pour son sable très particulier.

    L’entrée : Comptez 13$ par voiture pour la journée au parc qui en dehors de Lucky Bay, offre diverses belles randonnées à faire.

    Lucky Bay : Il s’agit d’une magnifique plage à l’eau turquoise. Le sable blanc ressemblant à de la neige tant pour sa couleur que pour sa texture, il reste constamment humide a cause des marées et est donc assez dur.

    Pas mal de voiture se garent directement sur le sable même si un parking est prévu.

    Comme expliqué une colonie de kangourou réside ici donc vous avez de grandes chances d’en voir ! Nous y avons été deux fois et les deux fois nous les avons vu entre trois et six à chaque fois.

    Vous trouverez également un marchant de glace sur la plage en haute saison.

    Bon à savoir

    Il est tout à fait possible de camper Cape Legrand National Park, mais il faut vraiment s’y prendre à l’avance. Le parc compte bien entendu d’autres plages, ainsi que de charmantes randonnées.

    Esperance – Wave Rock = 380 km

    Wave Rock – 1 jour

    Nous avons décidé par nécessité mais également pour changer d’ambiance de rentrer par les terres. Les routes sont complètement désertiques, ce dont on avait l’habitude, mais les couleurs rougeâtres sont d’autant plus belles.

    C’est surtout pour Wave Rock que nous sommes passés par là ! Il s’agit d’une formation rocheuse ressemblant à une vague à cause de l’érosion.

    L’entrée : 12$ par véhicule avec 4 personne maximum à bord.

    Que faire

    Plusieurs treks dont Hyden Rock walk qui permet de monter sur le Rocher ou The Breakers trail qui fait un tour dans la nature environnante, ont été balisés et vous permettent donc de vous promener et de découvrir les environs sans problème.

    Pensez tout de même à prendre de l’eau, de la crème solaire, un répulsif et un chapeau, car il peut y faire très très chaud !

    Où dormir

    Un camping est disponible sur place, ainsi qu’un restau qui ferme très tôt comme souvent dans l’Ouest australien, ainsi que des toilettes publiques…

    Wave Rock – Perth = 334 kilomètres

    Ce road trip australien, nous aura permis de découvrir une nouvelle partie de l’Australie, sans aucun doute notre région préférée désormais ! Nous vous la recommandons chaudement, autant pour ses plages de rêve, que pour ces prix attractifs, beaucoup moins chers que sur la côte-est. Et puis qui n’a jamais rêver d’un road trip en Australie… C’est vraiment la côte rêvée pour ça !

    Publié par

    Soon The Road

    Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

    6 réponses sur « L’ouest australien : Itinéraire »

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s