L’île du nord Néo-Zélandaise

Second road trip de notre tour du monde, nous avions hâte de découvrir la Nouvelle Zélande. Après avoir parcouru l’Australie en van, nous avons testé un autre type de road trip, cette fois ci en combinant la voiture et la tente. Nous avons choisi un mode plus économique, la location de van en Nouvelle Zélande étant bien plus élevée qu’en Australie à notre goût.

Nous avons donc traversé le pays durant un mois et ce fût jusqu’à ce jour, l’un des plus beaux voyages que nous ayons fait, les paysages néozélandais étant particulièrement spectaculaires.

C’était également pour nous l’occasion de découvrir les décors des mythiques trilogies de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ! Étant de véritable fans de l’œuvre de Tolkien !

Nous vous présentons donc ici notre itinéraire et nos conseils en espérant vous aider au mieux !

 

Côté camping

Comme expliqué plus haut, nous avons choisi de faire du camping en tente afin de faire des économies. Parcourant la Nouvelle Zélande en Février, cela reste très confortable, les températures étant chaudes. Nous n’avons pas eu de nuit très fraîche, excepté dans le sud près de Te Anau, où pendant la nuit nous avons atteint le 2 degrés.

Nous vous conseillons de vous équiper avant de partir en Nouvelle Zélande, les prix étant souvent plus élevés dans le pays. Ne pouvant faire ainsi, nous avons acheté tout notre matériel sur place, entre Katmandou (spécialistes mais très cher) et Warehouse (Bad gamme mais pas cher)

  • Tente quatre places 100$
  • Duvet 39$
  • Chaise 15$
  • Table 19$
  • Glassiere 30$
  • Tapis 214$

Conseils

Le quartier idéal pour faire le plein de matériel à Auckland, se trouve sans aucun doute vers Broadway. Vous y trouverez Warehouse, Taupo7, Kathmandou…

Si vous souhaitez revendre votre matériel de camping comme nous à la fin de votre séjour, prenez-vous y à l’avance sur la page Facebook des français en Nouvelle Zélande ou d’autres pages de la sorte.

Auckland : 3 jours

Arrivant depuis Perth, nous avons atterri en Nouvelle Zélande à Auckland. Pour tout vous avouer ce fût le pire vol de notre vie, nous avons traversé un orage de nuit et les turbulences étaient très fortes, les passagers étaient assez paniqués, on a même eu le droit à des cris et des pleurs… Enfin bref, on est très heureux d’arriver sains et saufs à l’aéroport d’Auckland qui est au passage très agréable et nous a d’emblée plongé déjà dans l’ambiance maori ce qui n’était pas pour nous déplaire.

 

Bon à savoir

Auckland depuis l’aéroport :

40$ uber aéroport – centre ville

19$ /pers en SkyBus depuis aéroport

Alors que faire à Auckland

Promenade dans la ville

  • Kevin Street Arcade : Jolies boutiques vintages, petits cafés mignons…
  • Queen Street : Idéale pour le shopping, plein de restaus, ne pas manquer Queen Arcade
  • Gore Street près du port : Jolie quartier, avec des boutiques de luxe, petits restaus sympas…

Mount Eden

Un jolie parc avec en son centre un volcan, dont le célèbre cratère offre une magnifique vue sur la ville. Nous avons beaucoup aimé ce parc qui nous a plongé dés le début de notre voyage dans les décors du film de Peter Jackson, Le seigneur des anneaux ! Non pas qu’il ai tourné sur place, pourtant le lieu nous a vraiment rappelé les décors du film !

Rangitoto

L’île de Rangitoto est accessible par ferry (4 à 5 par jour) depuis le port d’Auckland.

Prix : 36$ aller retour

Nous vous conseillons de prendre le ferry de 9h30 et de rentrer par celui de 12h30.

L’île offre de jolies trekks :

  • Une première petite boucle, dés l’arrivée sur l’île, permettant de parcourir une pêtite forêt pendant 20 minutes.
  • Puis un long trekk, longeant de la roche volcanique, jusqu’en haut du cratère de l’île qui offre une vue spectaculaire. Sur votre route vous trouverez quelques bancs pour manger ou faire une pause.
  • Il est également possible de faire le tour du cratère une fois arrivé en haut en empruntant un autre trekk, que nous n’avons pas fait.

Comptez 2h de monter et 1h pour redescendre. Tout dépend de votre rythme, personnellement nous l’avons fait très doucement en effectuant de nombreuses pauses.

Devonport

Nous vous présentons ce quartier, bien qu’ayant été déçus par sa découverte. Il reste pourtant toujours indiqué comme un immanquable à faire à Auckland.

Prix : accessible en ferry, comptez 14$ l’aller-retour

Il s’agit d’une jolie ville portuaire à 10min en ferry d’Auckland. Sachez qu’il est possible avec le bateau de 12h45 d’y aller depuis Rangitoto.

Alors que voir dans ce quartier :

  • King edward parade : Jolies maisons tous le long surtout celle au numéro 9
  • Victoria road : Qui rassemble tous les restaurants
  • Petit Trekk du Mont Victoria
  • Cheltenenham beach

Ponsonby

Il s’agit d’un petit quartier d’Auckland, qui comporte un nombre impressionnat de petits cafés et est idéal pour le brunch. Nous y avons également vu de belles maisons, notamment dans Hamilton Road.

Le quartier permet de rallier un port qui offre une magnifique vue sur la Harbour Bridge, on ne peut donc que vous recommander la balade !

 

Où dormir

Le coup de la vie est relativement élevé en Nouvelle Zélande, les logements le sont donc aussi.

Souhaitant être au cœur de la ville nous n’avons pas commencé immédiatement à faire du camping, d’ailleurs dans la plus part des grandes villes, il n’y a pas de camping.

De plus, dormir au cœur d’Auckland nous a permis d’économiser sur les transports, puisque nous avons quasiment tout fait à pied.

Nous avons donc séjourné dans un appartement d’une résidence étudiante, tout près de la fac.

C’est une très bonne alternative et un rapport qualité-prix vraiment pas mal (vous verrez que nous avons même séjourné au sein de l’Université de Wellington)

 

Où Manger

Nous ne sommes pas vraiment adeptes des rubriques « Où manger », ou plutôt nous ne les lisons jamais sur les autres blogs, adorant découvrir par nous même de nouveaux restaurants en nous promenant. Néanmoins, Auckland étant une véritable pépite en terme de nourriture, voici nos trouvailles.

Le soir :

  • Sur la Marina, qui offre de nombreuses terrasses
  • Le Chef, dans Vulcan Street, un bon petit restau français

Le petit dej :

  • The hideout
  • Ortolana, près du port dans quartier Britomart
  • Dear Jervois, au 234 Jervois. Un peu cher mais les gaufres au matcha sont délicieuses, il y a aussi des super bowls… Dans le quartier Ponsonby.

Goûter :

  • Nob!b! 128 Broadway, si vous aimez les licornes et les goûters mignons à la japonaise, cet établissement est fait pour vous !

Boire un verre :

  • Saint Alice : Le bar est souvent plein à craqué, on vous conseille d’y aller tôt, mais il vaut vraiment le coup. La décoration est top et les cocktails délicieux !
  • Dr Rudi’s : En face de Saint Alice, vous trouverez ce bar un peu plus rustique, mais tout aussi sympathique (et plein rapidement, bien entendu)

 

Auckland-Rotorua : 230 km

 

Rotorua – 4 jours

 

En partant pour Rotorua nous avons récupéré notre voiture, autant vous dire que ça nous a changé du van XD, mais comme expliqué plutôt les vans étaient plus chers qu’en Australie et tester un autre moyen de visiter la Nouvelle Zélande était très tentant. Sachez qu’il n’y a pas d’autoroute en Nouvelle Zélande, en tout cas nous n’en avons pas parcouru, il n’y a « que » de belles routes qui traversent la nature néo-zélandaise. Ces routes ne comportent souvent qu’une seule voie, mais sont pourtant très rarement bouchées, de plus nous n’avons traversé aucun péage. Cette première étape de notre Road trip, nous a d’emblée plongé dans la culture Maorie, Rotorua étant très populaire pour ça ! Il y a nombre de choses à y faire on vous recommande donc d’y passer quelques jours.

Que faire

Wai o Tapu

  • Il s’agit d’un des parcs géologiques les plus connus de Nouvelle Zélande. Ici vous pourrez voir des lacs bouillonnants, des jesers, et des eaux multicolores ! Une balade de 3 heures si on prend son temps.
  • Le pique de fréquentation est aux alentours de 10h15 lorsque le Lady Knox geyser se met en action. Il a longtemps été un des plus grands geysers au monde, activé désormais par les administrateurs du parc pendant 3 minutes tous les jours, mais qui fonctionne également par lui même toutes les 75 heures ! Pour l’admirer arrivez en avance afin d’avoir le temps d’acheter votre ticket, puis roulez 2 minutes plus loin en voiture jusqu’au geyser.
  • Le mieux est d’arriver à l’ouverture du parc (pour les plus courageux) de le visiter et de finir par le geyser.

Prix : 32.5$/pers

Haku fall

Ces superbes cascades, qui n’étaient à priori pas prévues dans notre programme, ont été un véritable coup de cœur pour nous !

Depuis le parking, il faut marcher environ 15 minutes avant de pouvoir admirer la couleur bleu azur de ses eaux !

Un nombre incalculable d’activités s’y réserve afin de découvrir les chûtes sous différentes facettes :

  • Bateau à sensation forte
  • Treks
  • Tour en hélicoptère (à partir de 99$)…

Waimangu park

Ce très grand parc géothermique a été particulièrement agréable à visiter.

Il est très différent de Wai O Tapu, qui vous en met plein la vue en très peu de temps.

Ici les points de vue sont beaucoup plus larges, la marche plus longue et l’espace plus grand !

On aurait pu y passer toute la journée, mais l’avons visité en 4h30, une balade qui nous aura permis de voir des geysers, volcans, rivières, lacs…

Prix : 40$ /34$ étudiant.

Waitomo Cave

Il s’agit d’une grotte pleine de vers luisants ! La visite commence par une explication sur les roches et se termine par un tour en barque pour admirer de plus près ces petites bêtes luisantes. Malgré la forte densité de touriste, le lieu est magnifique !

Prix : 54$, on vous conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’obtenir un horaire qui vous convient, car la grotte ne se visite qu’avec un guide pendant plus d’1h. De nombreux sites vendent des tickets.

Ruakuri Cave

Nous avions hâte de visiter cette grotte moins connue car ne possède pas autant de vers luisants que la grotte Waitomo. Hâte, car il s’agit du lieu de tournage de la grotte de Golum, dans les deux trilogies de Peter Jackson « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit ».

La grotte est beaucoup plus grande que sa voisine et se visite avec un guide pendant 2h. On y découvre de magnifiques stalactites et une formation rocheuse tout à fait originale.

Prix : 76$ ou 94$ en combo avec Waitomo Cave. La visite était agréable mais un peu ennuyeuse quand on vient juste de visiter Waitomo Cave.

Hobbiton

Hors de question de venir en Nouvelle Zélande sans passer par la case Hobbiton ! Le village a été laissé intacte après le tournage du film « Le Hobbit » pour le plus grand plaisir des fans (comme nous)
Cette visite guidée se fait par groupe et vous fait traverser le village de l’entrée jusqu’au fameux Dragon Vert, en passant par les maisons de Sam et des Sacquet. Nous avons beaucoup aimé, bien que la visite se fasse au pas de course… Si on avait su on aurait réservé deux visites afin de découvrir les lieux pendant la première et de faire des photos pendant la seconde, car il a été difficile d’allier les deux en 1h.

Prix : 80$ – Réservation obligatoire plusieurs jours (semaines) à l’avance.

 

Où dormir

Vous trouverez un grands nombres de camping proposant des termes, la région en est pleine, de bons bains chauds naturels qui sentent le souffre hummmm. Sérieusement c’est agréable une nuit mais c’est cher !

Nous avons testé deux campings près de Rotorua

  • Wahikiti Valley Thermal Pools
  • Holdens Bay Park

 

Rotorua – Tongariro : 135 km

 

Tongariro 2 jours

Le Tongariro National Park, abrite sans aucun doute le trek le plus connu de Nouvelle Zélande. Un trek de 19,4km qui vous fait découvrir en quelques heures ce que la Nouvelle Zélande a de plus beau : Sa nature diverse et spectaculaire !

Vous y croiserez des lacs émeraudes, des volcans rouges, des pentes aussi raides que possible et des fleurs par milliers !

En gros le plus beau trek qu’on est fait !

 

Conseils

Transport

Le Tongariro Alpine Crossing n’est pas une boucle on part d’un point A et on repart de l’autre côté.

Il y a donc deux techniques :

  • Se garer à la fin du parcours et de prendre un shuttle pour aller à l’entrée du parc afin de le débuter et ressortir où sa voiture est garée.
  • Se garer au début et prendre un shuttle à la fin du parcours pour aller récupérer sa voiture.

La première solution est la meilleure pour nous car elle est beaucoup moins stressante, le dernier shuttle étant aux alentours de 16h on a un temps limité pour faire le trek. De plus, finir épuisé le trek et devoir attendre un bus… Non merci on était très heureux de retrouver notre voiture et tout son contenu dès la fin de notre aventure !

Nous vous recommandons également de réserver votre shuttle en ligne ou auprès de votre hôtel, il y a bien sûr toujours de la place en prenant un ticket directement en arrivant sur place (si vous vous garez à la fin) mais le nombre étant limité, vous risquez d’attendre plusieurs minutes (voir des heures) avant d’en avoir un.

Prix : Comptez 30$ l’aller.

 

Horaires

Nous vous conseillons de commencer le trekk le plus tôt possible, afin de profiter pleinement des paysages. Cette randonnée étant très célèbre vous y verrez de nombreux touristes et certains passages étroits peuvent être embouteillés lorsqu’il y a du monde, pas très agréable de faire la queue…

Météo

Nous avons effectué ce trek début février, la période était donc idéale ! Cependant, le temps est extrêmement changeant, il faut donc bien prendre en compte qu’on peut passer de 4 degrés à 25 degrés et inversement, en quelques heures.

Pour notre part nous avons débuté le trek complètement gelés et l’avons fini en nage tant il faisait chaud ! Au point d’avoir des parties du visages cramées par le soleil comme ci on était au ski !

Pensez donc absolument à vous munir de

  • Casquette
  • Eau en quantité suffisante
  • Manteau de pluie
  • Coupe vent
  • Nourriture
  • Crème solaire
  • Papier toilette (il y a quelques toilettes sèches sur le parcours)

Autres informations

  • Il est possible de faire ce trek accompagné d’un guide, mais pour nous qui étions de véritables débutants ça a été plus facile que l’on imaginait.
  • Il est sans doute plus aisé de faire le Tongariro avec des chaussures de trek, mais nos baskets ont très bien tenues le choc !
  • Beaucoup de touristes avaient des bâtons, cela peut aider et ils se louent partout autour du parc, mais une fois encore sont loin d’être obligatoires.
  • Les 8 premiers kilomètres sont magnifiques entre volcan, roche, lac… puis la descente se fait à travers des champs puis une jolie forêt.
  • Kiwipal.com le site incontournable d’un français installé en NZ et qui vous donnera de très bons conseils notamment pour le Tongariro Alpine Crossing

Où dormir

Un camping très agréable et proche de la sortie du Tongariro (10 minutes en voiture) qui organise également des shuttle pour s’y rendre et vous ramenez.

 

Tongariro – Wellington : 320 km

 

Wellington 2 jours

Impossible de parcourir la Nouvelle Zélande, sans passer par sa capitale ! En premier lieu vous y trouverez le ferry pour passer sur l’île du sud, et il serait vraiment dommage de ne pas s’y arrêter… Sachez d’ailleurs que la ville est ravissante et pleine de petites boutiques, restaurants et autres stops originaux ! Elle nous a un peu rappeler certains quartier de San Francisco d’ailleurs…

Que faire

Cuba Street : Une des rues piétonnes les plus connues de la ville, pleine de restaus et de boutiques vintage. En plus de cela, les vendredi et samedi soirs divers camions de street food s’y installent !

Mercer Street : Une des artères où vous trouverez le plus de boutiques notamment de camping dont un outlet Katmandou !

Lambton Quay : On vous conseille vivement d’utiliser le câble car pour visiter le jardin botanique de la ville (gratuit mais décevant)

Prix : 4$ l’aller

Les studios Weta : Si vous êtes fans des trilogies « Le Seigneurs des Anneaux » et « Le Hobbit » ou encore « Le Monde de Narnia » et « King Kong », vous serez ravis d’en apprendre plus sur le rôle qu’on jouait les studios Weta dans la conception des décors et accessoires de ces films. La visite est guidée et donc pleine de détails intéressants, mais si vous ne parlez pas un mot d’anglais, vous risquez fortement de vous y ennuyer…

Mont Victoria : Même si l’agitation de Wellington n’est pas intense, cela fait toujours du bien de se retrouver au calme, dans un parc, en tout cas nous nous adorons ça ! Et qui sait ? Vous retrouverez peut être le lieu où Frodon, Sam, Pippin et Merry fuient un des cavaliers noirs… Dans notre cas impossible de trouver l’arbre en question qui leur a servi de cachette.

Où manger

Les grandes villes sont pleines de tentations pour les petits campeurs que nous étions et nous en avons bien profité.

  • Tu kouka : Un roof top sympa dans Willis Street
  • Wild Fire : Un restaurant brésilien qui vous sert en illimité de la viande cuite à la broche, au four… accompagné de délicieux légumes et de merveilleux desserts, le tout dans une ambiance plutôt classe ! À tester absolument !

Où dormir

Campus Summer Stays : Comme expliqué précédemment, c’est au cœur même de la fac de Wellington que nous avons dormi !

Nous avons donc eu une chambre étudiante avec salle de bain à partager (nickel) avec les étudiants, le tout très bien placé dans les collines de la ville avec donc une vue imprenable sur Wellington !

Beaucoup nous avaient recommandé de ne visiter que le sud du pays, et bien nous sommes ravies d’avoir commencé par l’île du Nord ! Nous ne nous attendions pas à voir des paysages aussi vallonnés, des villes aussi jolies (et pleine de restaurant)

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

8 réponses sur « L’île du nord Néo-Zélandaise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s