Séoul : Que faire

La Corée du Sud et plus précisément Séoul, n’était pas du tout prévue au programme quand nous avons décidé de partir faire un tour du monde. Pour tout vous avouer, nous n’avions même jamais parlé de cette destination… Mais après 3 mois et demi en Asie du Sud-Est, nous avions envie d’un peu de modernité et Séoul est apparue comme par enchantement sur notre planning. Et quel enchantement ! Nous avons adoré cette ville (bien que des amis à nous ai détesté) que cela soit pour ses habitants, son climat, son architecture… il y a beaucoup à voir et à faire, alors sans plus tardé voici nos recommandations !

Quand et comment partir

Météo

Ce qui nous a particulèrement attiré vers Séoul est sans aucun doute son climat ! Après plus de trois mois en Asie du Sud-Est on en avait assez de l’humidité…

Nous sommes arrivés début mai et il faisait très bon, environ 23-24 degrés en journée, plus frais le soir sans aucun doute, mais chaque jour était très ensoleillé.
Les mois d’avril à juin sont sans doute les meilleurs mois pour visiter la capitale coréenne.

Eté : Éviter la saison des pluies qui a lieu entre juin et septembre.

Hiver : L’hiver est très froid à Séoul, donc si vous voulez en profiter au maximum il est déconseillé d’y séjourner entre novembre et février.

Visa

Le passeport français permet de ne pas avoir à faire un visa pour visiter la Corée du moment que votre séjour soit touristique et qu’il ne dépasse pas les 90 jours.

Les quartiers

Rien que de se balader dans Séoul et de découvrir ses quartiers est un bonheur ! On a adoré arpenter les rues de la capitale, découvrir ses différents quartiers et noter ce qui les rendait si unique.

Ikseo dong

S’il y a un quartier à voir à Séoul, c’est sans doute celui là ! Il ne résume peut être pas à lui seul toute la ville mais compte beaucoup de qualités qui ont fait qu’on a adoré la capitale coréenne ! Le quartier compte en effet, plein de petites ruelles réparties en hanok (maisons traditionnelles coréennes) reconverties en cafés tendances et boutiques de vêtement.
ATTENTION : Pas mal de café-restaurant font une pause entre 15h30 et 17h. Le meilleur qu’on ai goûté est en face face de All day brunch (le nom écrit seulement en coréen), tout était à base de fraise, un véritable délice mais il faut savoir que nous avons fait 1h de queue pour déguster ces petites merveilles, les lieux semblent très populaires !

Bukchon Hanok village

Célèbre sur les réseaux sociaux, ce quartier tout comme Ikseo Dong est composé en grande partie d’hanoks. Cependant il s’agit ici d’un quartier résidentiel, même s’il y a pas mal de boutiques, restaurants… les rues les plus intéressantes sont exclusivement résidentielles, la discrétion est donc de mise. D’ailleurs partout dans les rues des panneaux demandant le silence sont accrochés, les habitants devant être exaspérés par les touristes.
La balade y est très sympa car plutôt silencieuse, bien qu’il y ai foule. On y découvre une architecture à la fois ancienne et moderne, en soi tout ce qui représente Séoul ainsi que de nombreuses jeunes filles arborant un hanbok, la robe traditionnelle coréenne.

Bon à savoir : Si vous voulez également vous prendre en photo en tenue traditionnelle, de nombreuses boutiques louent des vêtements aux alentours de ce quartier et partout dans Séoul.

Insadong

Ce joli quartier entre Ikseo Dong et Cheonggyecheon est plein de petites boutiques vintages, de cafés qui donnent tous envie de se poser et de rues piétonnes, c’est vraiment un plaisir de s’y balader…

Myeongdong

Quartier du shopping par excellence, vous n’aurez aucun mal à y trouver de nouvelles tenues qui viendront remplir votre valise… C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir les magasins de beauté coréens. Car si vous ne le saviez pas, le pays s’en ai fait la spécialité. Crème, maquillage, masque… D’ailleurs saviez-vous que le masque en tissu y a été inventé ?

Itaewon Dong

Pour changer complètement d’ambiance le quartier d’Itaeo Dong est parfait. Ici on trouve des grecs, pâtisseries turques, glaces italiennes et surtout des bars, des bars par dizaine pour faire la fête ! Ce n’est rien d’autre que le quartier étranger.

Les temples et musées

Visiter les temples d’une ville en Asie est un peu une étape obligatoire, il n’y a rien de plus efficace pour découvrir la culture d’un pays de façon gratuite…
En ce qui concerne les musées, beaucoup offrent leurs collections permanentes gratuitement au public, ce qui a fait qu’on aime d’autant plus Séoul…

Le musée histoire contemporaine

Si on vient en Corée du Sud, on connaît en général un peu son histoire, notamment sur la séparation du pays en deux et le conflit qui en a découlé. Mais si vous voulez en savoir plus sur la fondation de la Corée, la domination japonaise et la guerre, c’est dans ce petit musée qu’il faut aller, nous en avons beaucoup appris.
ATTENTION : Il y a quelques traductions mais seulement en anglais.
Prix :
Gratuit, alors foncez !
Métro : Gwanghwamun

Le musée national de Corée

Il s’agit d’un musée retraçant l’histoire de la Corée depuis des millénaires à l’époque moderne, à travers une collection d’objets et d’œuvres d’art. Le musée est sympa, mais trop petit à notre goût. Si vous n’êtes à Séoul que pour quelques jours il n’est pas forcément interessant de le visiter car très éloigné de tout. Néanmoins, on a beaucoup aimé les environs calmes et le parc qui l’entoure.
Prix : Collections permanentes gratuites
Métro : Seobinggo

Le temple Jogyesa

Fondé en 1395, ce temple est le siège de l’ordre Jogye (bouddhisme) Il nous a surtout plus pour ses guirlandes qui l’entouraient, donnant un aspect dotant plus coloré au lieu. L’intérieur n’est pas très grand, mais nous avons aimé observer les chants et prières et surtout noter la différence avec d’autres temples bouddhistes d’Asie. Ici les gens prient sur des matelas et non à même le sol, comme on l’avait vu jusqu’ici…
Prix : Entrée gratuite

Le temple Bongeunsa

Situé dans le quartier de Gangnam, c’est un joli temple bouddhiste divisé en plusieurs bâtisses, une fois encore très coloré.
Prix : Entrée gratuite
Métro
: Samseong

Le temple Jongmyo

Il s’agit d’un sanctuaire confucéen, dédié aux membres de la famille royale coréenne. Sa visite se fait exclusivement accompagnée d’un guide (sauf le samedi) qui vous expliquera tous les détails à savoir sur les lieux.
Prix : 1000 Wons
Métro : Jongno

Les palais

Si on veut comprendre l’histoire de la Corée dans son ensemble la visite des palais est une étape primordiale. C’est aussi un moyen d’observer les visiteurs en tenues traditionnelles, portant le hanbok, il paraîtrait que si on en porte un l’entrée est gratuite.
On vous recommande d’acheter le pass Combination ticket for palaces, donnant accès aux cinq palais principaux qui coûte 10.000 Wons et vous fait économiser de l’argent et du temps !

Le palais Gyeongbokgung

Il s’agit du palais principal de la ville, ayant été une résidence royale pendant des siècles. Construit en 1394 par le roi Taejo, fondateur et premier roi de la dynastie Joseon, dont vous entendrez beaucoup parler si vous vous intéressez à l’histoire coréenne, il est détruit au début du XXe par les japonais qui envahissent le pays. Depuis les années 1990, le gouvernement s’efforce de construire le palais, qui était immense.
Il nous a beaucoup rappelé la Cité Interdite de Pékin. On vous recommande d’y passer au moins 2/3h les lieux étant immenses et d’y venir le plus tôt possible en évitant le week-end car c’est un des endroits les plus visité de Séoul ! Notez qu’on peut y prendre un thé traditionnel accompagné de petites pâtisseries, un moment vraiment plaisant !
Prix : 3000 Wons, inclus dans les pass Combination ticket for palaces
Horaires : 9h-18h
Métro : Anguk

Le palais Changdeokgung

Il s’agit d’un Palais Royal qui a servi une fois de plus à la dynastie Joseon. Architecturalement parlent, il ressemble énormément au palais Gyeongbokgung, mais contrairement à lui on peut à plusieurs reprises en voir l’intérieur, bien que les pièces soient vides. Ce qui fait également sa différence tien dans son jardin, la visite est indiquée seulement comme guidée, pourtant une fois le guide arrivé il nous a expliqué que l’on pouvait se séparer du groupe si on le souhaitait, ce qu’on a fait… Le palais est très beau et nous vous le recommandons mais si vous n’avez que 3/4 jours dans la capitale coréenne, passez votre chemin et visitez plutôt Gyeongbokgung
Prix : 3000 Wons, inclus dans les pass Combination ticket for palaces
Métro
: Changdeokgung

Le palais Deoksugung

C’est sans aucun doute le plus petit palais qu’on ai visité, il n’y que quelques bâtiments qui le compose, néanmoins le jardin qui l’entoure est très agréable et vous y trouvez également le musée d’art contemporain.
Prix : 1000 Wons, inclus dans les pass Combination ticket for palaces
Métro
: City Hall

Autres

Cheonggyecheon

Un des endroits qu’on a préféré à Séoul, il s’agit d’un petit canal traversant la ville sur 5km et où une jolie promenade a été aménagée. Les gens y viennent le week-end ou traverse les lieux à midi pour aller déjeuner entre deux réunions. Un lieu vraiment agréable…

Starfield Library

Si vous êtes du côté de Gangnam, ne manquez pas cette jolie bibliothèque dans le grand centre commercial COEX Mall. Bien que petite, elle ne peut que vous plaire.
Métro : Samseong

La Sky Seoul

Cinquième plus haute tour du monde, vous trouverez des centres commerciaux remplies de boutiques et restaurant juste en face. Ce qui nous a le plus plu, c’est le petit lac au pied de la tour. On vous conseilles d’y venir à la nuit tombée pour en faire le tour et admirer les lumière qui émane de la Sky Seoul. Vous trouverez également non loin de là le parc d’attractions Lotte.
Métro : Jamsil

Le pont Banpo

Ne ratez pas le spectacle de lumière au pont Banpo l’été, beaucoup de famille et de jeunes se réunissent pour pique-niquer en admirant le pont. Vous trouverez aussi sur place une tonne de camion de street food
Métro : Sinbanpo

Namsan Park

Vous souhaitez prendre un peu de hauteur, le parc Namsan possède un funiculaire qui vous emmènera sur la célèbre butte de Séoul, où un petit parc vous attend. Il est également possible de faire la route à pied.
Prix : 9500 Wons aller-retour
Métro : Namsan dong

Où manger/boire

Pour tout vous avouer on était heureux d’avoir une cuisine et de se faire nous même à manger à Séoul (pour les courses on vous conseille Lotte Mart), mais on a tout de même testé de bonne adresses, que voici :

  • Agio : Très bon italien (Pizza, pâte ou salade, 15€/20€) face au temple Jogyesa. On trouve d’ailleurs pas mal de restaurants italiens à Séoul.
  • Food Truck : Dans le centre commercial Coex dans le quartier de Gangnam ou vers le pont Banpo.
  • Paris baguette : Une chaîne de boulangeries où on peut manger sur le pouce et qui imite un peu les viennoiseries françaises.
  • Mapple tree house : Dans itaewon, on y a beaucoup aimé la fondu coréenne. Comptez environ 30.000-70.0000W
  • Gelati gelati : Toujours dans itaewon, un super glacier/chocolatier, on vous conseille de goûter la glace au riz, une tuerie !

Les transports

Les transports en commun à Séoul sont très faciles à comprendre. Pour les métros, la direction est toujours indiquée ainsi que les stations principales que dessert le métro sur chaque quai. On vous conseille tout de même d’avoir un plan du métro avec vous en permanence, sur votre téléphone par exemple.
Les rames sont également très propres et relativement neufs.
Dans chaque wagon : vous avez des sièges réservés sur un personnes âgées, femmes enceintes… et personne ne s’y assoit sauf les personnes concernées, on sent qu’il y a un grand respect pour ce genre de chose ici.

La T money card : Il s’agit d’une carte rechargeable, qui permet d’économiser car le prix d’un ticket est plus cher à l’unité qu’en utilisant cette carte. Elle s’achète en gare directement dans les distributeurs (il y en a plusieurs, on a pris la plus basique, mais il y en a aussi avec des réductions touristiques ou avec réduction personnes âgées, étudiant…)

Depuis l’aéroport :

  • En taxi : Comptez entre 60.000-80.000 Wons Les taxi dits normaux ne comprennent pas toujours l’anglais donc il faut leur montrer une adresse en coréen ou prendre un uber, ou encore un taxi international qui parle anglais.
  • En train : Il existe une ligne express, comptez 9.000 Wons pour les 45 minute de trajet direct entre aéroport et Seoul Station ( Le billet coûte moins de 5000 quand on a une T money card

Où dormir

En tant que capitale Séoul regorge d’hôtel. Visitant la ville pendant notre tour du monde notre budget était plus serré que pendant des vacances classiques. Nous avons donc opté pour une auberge de jeunesse proposant des chambres privées et ce fût une très belle surprise.

Le personnel était adorable, la cuisine parfaitement équipée et l’emplacement top ! On vous recommande donc chaudement Sunny Guesthouse Seoul City, nous avons payé 35€/nuit pour une chambre double avec le petit dej buffet inclus et l’accès illimité à la cuisine et à la machine à laver.

 
Dernier conseil, on peut souvent avoir du mal à retirer de l’argent. On vous conseille donc de retirer à l’aéroport. Nous avons retiré à city bank et cela à très bien marché. Il faut savoir qu’une fois qu’on a choisi le montant à l’ATM, on choisi le type de billet qu’on veut. Exemple nous avons retirer 300.000 wong et avons demandé 30 billets de 10.000.

Séoul fût une belle surprise pour nous, nous n’avions pas du tout prévue de visiter la Corée du Sud pendant notre tour du monde et gardons un très bon souvenir de nos 10 jours là bas. Nous sommes certains d’y retourner afin d’en savoir plus sur ce pays qui nous a réellement charmé !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

5 réponses sur « Séoul : Que faire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s