Hawaï, huit iles principales, des paysages paradisiaques, mais aussi des buildings, le surf, le hula, les volcans… La majorité des touriste de cet archipel sont américains ou japonais, mais de plus en plus d’européens partent à la découverte de ces îles à l’autre bout du monde ! Nous avons la chance d’être déjà allés trois fois à Hawai, dont deux fois pendant notre tour du monde. L’île principale, Oahu, dont la capitale est Honolulu reste la plus visitée, parfois la seule.
Nous avons lu beaucoup de critiques sur elle, pourtant nous la trouvons très agréable et plus accessible que d’autres îles, bien qu’elle paraisse moins exotique à certains moments. Il y a énormément à voir et à faire, alors suivez le guide !
☀️Météo
Avant toute chose, un point météorologique s’impose. Comme pour n’importe quelle destination, il est plus agréable de découvrir Hawaï sous son meilleur jour. De ce côté pas de problème, car il fait beau toute l’année dans cette archipel du Pacifique et surtout sur l’île d’Oahu ! Il n’y a de ce fait pas de mauvaise période, bien que l’hiver de décembre à février soit moins chaud et un peu plus humide. Sachez également que le temps peut changer très rapidement, il peut faire très beau sur Waikiki (le temps y est majoritairement ensoleillé) mais pleuvoir au nord de l’île.
Meilleure période : Les mois d’avril et mai semblent les plus propices car il y fait chaud mais la chaleur n’est pas aussi importante que l’été et surtout il y a moins de touriste qu’entre juin et septembre.

🏄🏻♀️Les plages
Au Sud d’Oahu
-
Waikiki
C’est sans aucun doute, une des plages les plus connues du monde, un des endroits où le célèbre Duke a inventé en partie le surf ! C’est d’ailleurs la plage idéale pour s’initier à ce sport, en prenant un cours (comptez au moins 60$/pers pour 2h de cours avec le matériel en petit groupe) Pas besoin de réservation rendez-vous directement sur la plage où de nombreux petits guichets sont installés.
-
Hanauma bay
Après des années de négligence, la baie en forme de cône est aujourd’hui un site préservé et idéal pour le snorkeling. Si bien qu’il faut faire la queue pour y accéder et même y arriver très tôt ! L’entrée coute 7,50$, ce n’est donc pas une plage publique.
Il est interdit de se baigner sans palmes et il ne faut absolument pas toucher les coraux une fois dans l’eau afin de les préserver.
Après la location du matériel de snorkeling (mais chacun peut venir avec le sien) nous nous sommes lancés à la recherche de poissons et coraux qui pullulent ! Il y a même des snacks sur la plage qui permettent de prendre une petite collation. Un beau moment, mais ne vous attendez pas à en voir trop, les fonds ne sont pas aussi garnis qu’en Australie !
Astuce : Le parking est assez petit et se surcharge donc très rapidement dés la matin, on vous conseille de vous garer dans une rue résidentielle un peu avant l’entrée du parc et de finir à pied. Sinon vous pouvez toujours prendre un bus, un arrêt s’arrêtant devant l’entrée.

-
Sandy Beach
Si on aime s’éclater dans les vagues, quitte à se manger des rouleaux, c’est la plage parfaite ! L’endroit n’est peut être pas idéal pour les enfants, car les vagues peuvent être dangereuses, bien que la plage soit surveillée. A l’Est d’Oahu, Sandy beach est le repère des jeunes d’Oahu qui adorent se garer le long de la plage et se mettre à l’arrière de leur pick up en petit groupe. Un grand parking, des douches et toilettes longent la plage, par contre pensez à ramener à manger. Il semblerait qu’elle soit la plage préférée de Barack Obama, alors un détour vaut le coup !
-
Eternity beach
Cette petite plage près de Sandy beach est entourée de rochers et est très prisée de locaux. Même si elle est très jolie, on y est à l’étroit, l’espace disponible étant assez réduit.

A l’Est d’Oahu
-
Waimanalo Beach
Cette plage peut à priori rebuter, les environs étant assez pauvres, de nombreux sans-abris se sont installés le ont des routes prendre de la plage. Waimanalo est quand à elle bleu azure et vraiment très belle. A chaque passage, il y avait peu de monde, c’était donc très agréable.
-
Lanikai Beach
C’est vraiment notre plage coup de coeur ! Celle où on a passé le plus de temps !
Elle se trouve moins de 30km de Waikiki et si vous séjournez à Honolulu, il vous faut impérativement une voiture pour y aller. Le nombre de bus serait trop grand pour y aller en transport. La plage est bordée de belles villas, vous devrez donc vous garez dans une zone pavillonnaire, le coté positif c’est que la zone est gratuite, le côté négatif est qu’elle est souvent bondée. Arrivez donc tôt et profitez des eaux translucides… La plage n’est cependant pas chargée comme Waikiki, bien qu’il y ai un peu de monde le week-end. Pensez à amener de la nourriture, aucun vendeur, ni restaurant ne longe la plage.
-
Kailua Beach
Juste à côté de Lanikai, cette plage familiale est bordée d’un petit parc et d’un grand parking. On a toujours eu l’impression qu’il y avait plus de monde que sur Lanikai beach donc nous ne nous y sommes jamais arrêtés.

Au Nord d’Oahu
-
Sunset Beach
Ce n’est pas la plage la plus belle de l’île, mais au nord elles sont bien plus sauvages et beaucoup moins remplies. De plus, le nord de l’île est le seul endroit où on peut voir un coucher de soleil… Ne manquez pas The Sunrise Shake, le célèbre vendeur de bowl installé un peu plus loin au bord de la route !
-
Waimea bay et Sharks Cove
Situé dans le North Shore ces petite plages sont parfaites pour le snorkeling, mais on vous conseille d’avoir des chaussures adaptées pour ne pas vous couper, de nombreux rochers longent ces plages.
-
Haleiwa Beach et Kauai beach
Ces plages établies près de la ville d’Haleiwa sont très calmes et peu touristiques. En même temps on ne les pas trouvé exceptionnelles mais de petites tables de pique-nique les longent et la pause y est assez agréable.
🌺Les treks
Au Sud d’Oahu
-
Koko Trail
Il s’agit d’une ancienne voie de funiculaire qui part du pied du cratère jusqu’à son sommet en ligne droite. Le chemin se présente sous forme d’un escalier très irrégulier et la pente est vraiment raide. Quand on a le vertige ça peut être assez difficile et honnêtement c’est le trek le plus difficile qu’on ai fait sur Oahu, mais une fois arrivées au sommet une vue splendide vous attend.
-
Diamond Head
Un des treks les plus populaires d’Oahu et donc un des plus bondés, mais aussi un des plus beaux ! L’ascension depuis le parking dure environ 20 minutes et n’est pas trop compliquée, bien que tout de même sportive. Comme vous pouvez l’imaginer, une fois en haut la vue vaut vraiment la peine.
-
Manoa falls trail
Le trek est plutôt facile mais boueux, car la zone est très humide, donc le chemin glisse beaucoup. On avoue avoir été assez déçus à l’arrivée, la cascade étant très petite, la baignade interdite et la foule vraiment immense !

A l’Est d’Oahu
-
Makapu’u lookout et ses piscines naturelles
Ce trek est l’un de nos préférés ! Nous l’avons fait à chaqu’un de nos voyages sur Oahu. La route goudronnée depuis le parking permet de rallier un magnifique point de vue en moins de 30 minutes. C’est aussi à partir de ce trek q’il est possible de rejoindre des piscines naturelles en contre-bas de la falaise ! En descendant sur un sentier indiqué, juste avant d’arriver tout en haut, il est possible de les rejoindre. Cependant, la descente est plutôt difficile. Elle glisse ce qui peut être dangereux, on vous conseille vraiment d’y aller en baskets. La descente prend environ 30 minutes sur le petit sentier (sans compter la route goudronnée) Les piscines sont alimentées par les vagues, il est donc impératif de faire attention au courant qui peut être fort et entraîner certaines personnes sur les rochers très coupant. Les piscines les plus proche de la mer sont profondes alors que celles en retrait avec à peine 70 centimètres d’eau. On y a vu beaucoup de famille avec des enfants, donc malgré la petite difficulté, l’endroit semble accessible à tous.
-
Pillbox
Ce trek n’est pas facile. La route est très escarpée et pas vraiment adaptée aux plus jeunes. Des cordes ont été installée sur certains pans du trek afin d’éviter de glisser, mais on vous conseille tout de même d’avoir une bonne paire de basket. La fin du trek se termine avec une vue splendide sur lanikai beach ! Cette petite marche de 2km dans la forêt mène à la célèbre cascade de Manoa.
-
Ho’omaluhia Botanical Garden
En plus d’être gratuit, le jardin botanique Ho’omaluhia est vraiment très agréable. Des parkings sont installés un peu partout ce qui permet d’explorer plusieurs parties du jardin à pied. Il est assez grand mais peu de chemin ont été installés pour explorer vraiment en profondeur cette zone. Par contre les points de vue sont vraiment magnifiques !
Au Nord d’Oahu
-
Kaena Trail
Le trek est longe une jolie plage qui était plutôt agitée quand on s’y est promenés. Ce n’est pas le plus beau trek qu’on ai fait, mais la balade d’environ 2h30 était agréable. A la fin on a aperçu de très belles plages un peu plus loin qui paraissaient désertes mais on était trop fatigués pour s’y aventurer.
🪂Activités payantes
-
Le Kualoa ranch
Il s’agit d’une réserve naturelle à l’Ouest de l’ile. Vous pouvez choisir différente activité à faire sur place. Pour nous ce fût farniente sur secret island (avec un nom pareil, on ne pouvait qu’y aller), tour en quad dans la vallée Ka’a’wa et découverte des lieux de tournages de divers films dont Jurassic Park, Pearl Harbor, Godzilla ou encore la série Lost !
-
Parachute ascensionnel
Afin d’admirer l’île un petit tour du côté du port est nécessaire pour survoler l’océan en parachute ascensionnel, émotions garanties ! Nous n’avions pas réservé, mais avons attendu très peu de temps. Le bateau contenait trois groupes et nous sommes passés les uns après les autres par deux! Nous avons alors eu un panorama magnifique sur Waikiki !
🏢Les villes
-
Le centre ville d’Honolulu
Les plages et la nature sont très spectaculaires à Hawaï, mais étant à Oahu nous ne pouvions faire l’impasse sur le centre ville totalement américanisé d’Honolulu, avec des hordes de building !
-
- Aloa tower : L’immense phare, construit en 1926 et basé donc sur le port d’Oahu est l’un des symboles de ville! Il offre aussi un magnifique point de vu au 10e étage.
- Iolani Palace : Conçu dans un style néo-renaissance, la construction du palais débuta sous le règne de Kamehameha III en 1845, qui le baptisa Hale Alii « Maison du Chef » en hawaïen. C’est l’une des seules résidences royales des États Unis ! (il y en a trois au total et elles sont toutes à Hawaï) Il s’agit désormais d’un musée.
- Aliiolani Hale : Le bâtiment que nous ne voulions à tout prix pas manquer, en tant que grands fans d’Hawai 5-0 ! Il s’agit en fait non pas du siège de l’unité du chef McGaret, mais de la cour suprême d’Hawaï.
- Honolulu Hale : L’hôtel de ville, pas tellement impressionnant mais sur notre route.
- Ala moana park : En revenant sur la plage nous nous sommes baladés dans ce parc qui abrite grand nombre de palmier et longe une plage d’un kilomètre de long.
-
Haleiwa
La petite ville d’Haleiwa est très agréable, c’est ici qu’on trouve une bonne partie des food truck qui ont fait la réputation de cette partie de l’île. Il y a également le célèbre marchand de shave ice : Mastumoto ! On peut faire une petite promenade le long de Kamehameha Highway pour faire les magasins tout en dégustant les spécialités culinaire d’Hawaï !
🍍Où manger
- Leonard’s backery : La célèbre recette des malassadas, a fait la réputation de cette petite entreprise familiale, devenue un véritable emblème d’Honolulu ! A partir de 1.36$ le beignet, on ne va pas s’en priver !
- Hawai Cookie Compagie : La célèbre chaine de cookies est présente partout sur l’île, vous trouverez trois boutiques rien qu’à Waikiki ! N’oubliez pas de gouter les chocolats blancs-coco, nos préférés !
- Taormina : Ce restaurant italien à la cuisine chic et gouteuse est parfait pour une soirée romantique près de Waikiki.
- Hideout waikiki : Cette petite terrasse installée dans un hôtel non loin de Waikiki est vraiment très agréable surtout pour un brunch ensoleillé !
- Sunriseshack : C’est le spécialiste des Bowl sur Waikiki, alors si une envie vous vient c’est ici qu’il faut aller !
- California Pizza Kitchen : Si vous voulez manger dehors sans vous ruiner, cette chaine de restaurant n’est pas trop mal, pizzas, salades ou cocktail, à vous de choisir !
- Food Truck : Si vous rêver de crevette, c’est dans la ville d’Haleiwa qu’il faut vous rendre. On y trouve les meilleurs food trucks de la ville, qui ont fait des crevettes leur spécialités ! Un conseil, surtout ne vous garez pas au Mc Donald qui fait face au parking (toujours plein) où logent de nombreux food trucks, car le gérant n’hésite pas à appeler la fourrière quand il se rend compte que vous n’êtes pas un des clients du Mc Donald !
En conclusion, si vous voyagez à Hawaï, vous ne risquez pas d’être déçus… Bien entendu l’île d’Oahu est industrialisée et Honolulu ressemble de près à n’importe quelle ville américaine… Mais cette île est facile à explorer, regorge d’hébergements et reste moins chère que les autre îles… On ferait les 20h d’avion sans hésiter rien que pour se retrouver à nouveau sur Lanikai Beach !
[…] de notre premier voyage en Australie. Nous étions déjà partis à l’autre bout du monde à Hawaii 3 ans plus tôt, mais cet esprit d’aventure que nous a réellement inspiré […]
J’aimeJ’aime
[…] vécu ensemble on est certains ! Par exemple, on préfère partir en vacances 3 semaines à Hawaï avec un budget de 4000€ à deux, que d’aller à Bali avec ce même budget. Avant, cela nous […]
J’aimeJ’aime
[…] Hawaï à deux reprises pour notre plus grand bonheur […]
J’aimeJ’aime
[…] plage Waikiki : Alors non il ne s’agit pas de la célèbre plage Hawaïenne, mais bien d’une des plages de Lima. Ici beaucoup de touristes se prennent au jeu et […]
J’aimeJ’aime
[…] l’île principale d’Hawaï chez soon the road […]
J’aimeJ’aime
Comment souvent avec vos articles, je voyage. Hawaï c’est un rêve, rien qu’en prononçant ce nom.
J’aimeAimé par 1 personne
oh c’est gentil merci beaucoup ! On te comprend ça a été un rêve aussi pour nous 😀
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avoir visité Oahu, nous sommes partis à la découverte de cette île et à peine arrivés sur l’île et notre […]
J’aimeJ’aime