Louxor, autrefois connue sous le nom de Thèbes, est une des villes les plus touristiques d’Egypte. Bien entendu ces dernières années l’Egypte a connue quelques déboires en matière de tourisme… La plus grande partie visite le pays sur des croisières en passant par des agences de voyage, il y a donc très peu de retombés économiques qui arrivent directement dans la poche des égyptiens. On trouve ça vraiment dommage car ce sont justement nos rencontres avec les égyptiens qui ont fait de notre voyage un souvenir exceptionnel.
✈️Comment se rendre à Louxor
Nous aurions beaucoup aimé voyager un bateau ou en train en Egypte, mais ayant visité le pays pendant notre tour du monde, notre budget était limité. Etrangement le train était cher et les navigation impossible pour ces deux seules villes.
Nous avons donc choisi de prendre l’avion, le prix des billets entre le Caire et Louxor étant très raisonnable. Nous réservons toujours sur le site de comparateur skyscanner qu’on vous recommande fortement.
Il est également possible de s’y rendre en bus, mais la distance est a prendre en compte.
Depuis l’aéroport
Dans les deux cas nous avons pris des taxis durant tout notre séjour à Louxor, Uber étant absent de la ville. Notre expérience s’est très bien passée et nous avons loué deux fois les services d’un taxi à la journée afin de se déplacer plus facilement. Le principe est simple et nous avions déjà fait l’expérience en Chine. Un
chauffeur vient vous chercher à l’endroit demandé (souvent votre hébergement), vous dépose où vous le souhaitez et vous attend le temps de votre visite, puis vous dépose à un nouvel endroit, jusqu’à ce que vous décidiez de rentrer. On préfère expliquer la démarche car ça nous paraissait assez abstrait la première fois XD On se demandait si le chauffeur nous attendrait vraiment pendant 2h ! A Louxor, nous avons demandé à chaque fois à notre hôtel de nous réserver une voiture à l’avance, mais il s’agissait bel et bien de taxi 🙂
🗺Que faire à Louxor
Il y a énormément à visiter à Louxor, l’ancienne capitale égyptienne de Thèbes était le centre du pouvoir pharaonique et culturelle de l’Egypte ancienne. Cependant, vous comprendrez assez rapidement que l’exploitation des sites touristiques est si importante pour l’économie égyptienne qu’elle peut parfois être lourde pour les touristes. En d’autres terme tout est payant, jusque parfois votre trépied ou votre appareil photo. Bien entendu ces taxes sont dérisoires, mais cela peut parfois semblait excessif de devoir payer un surplus pour visiter un site avec son matériel photographique…
-
Karnac
Prix : 150L – 75L pour les étudiants.
-
La Vallée des rois
Prix : 200L – 100L pour les étudiants
Le ticket Toutânkhamon est à part : 250L – 125L pour les étudiants
-
La Vallée des reines
-
Le Temple Hatchepsout
Prix : 100L – 50L pour les étudiants
-
Le Temple de Memnon
-
Le temple de Louxor
Prix : 140L – 75L pour les étudiants + 20L pour avoir un appareil photo (les trepieds sont interdit)
-
Croisière sur le Nil

⛺️Où dormir
Happy Land Luxor : Si vous cherchez un hôtel très bon marché, confortable, charmant et où vous vous sentirez en sécurité, nous vous recommandons fortement cette auberge de jeunesse. Vous pourrez d’ailleurs organisé toutes vos activité en passant par cet hébergement (taxi à la journée, balade en felouque…)
Prix : 10€ la nuit pour une chambre double avec sld et petit dej inclus.
Pavillon Winter Luxor : Si vous chercher un établissement luxueux, cet hôtel est fait pour vous ! En plein centre ville, face au Nil et entouré d’un jardin historique, le Winter Luxor est doté d’une très belle piscine que nous avons squatté pendant une chaude après-midi. Bizarrement nous sommes passé en toute impunité devant la sécurité et avons pu profiter de la piscine gratuitement…
🧆Où manger
Happy Land Luxor : Nous avons mangé tous les jours à notre auberge, car les repas étaient vraiment délicieux et très bon marché, si vous n’y séjourné pas mais que vous souhaitez déguster une cuisine authentique et peu cher n vous recommande cette établissement.
Pavillon Winter Luxor : Pour un petit barbecue ou un diner aux chandelles, cet hôtel st idéal, bien qu’assez cher…
Mc Donald : Haha en cas de grosse fin après le temple de Louxor, sachez qu’un Mc Do s’est installé juste à côté…
Après Le Caire, il était hors de question pour nous de venir en Égypte sans visiter l’ancienne cité de Thèbes, qui fut la capitale de l’empire égyptien pendant une longue période. Désormais rebâtit Louxor, la ville abrite de nombreux trésors, comme la vallée des rois ou encore le temple de Karnak.
Nous sommes restés quatre jours à Louxor, tout peut être visité en deux jours si vous êtes pressés, mais nous souhaitions prendre notre temps. Si vous hésitez encore à visiter l’Égypte notamment par peur pour votre sécurité, sachez que c’était aussi une de nos craintes, mais on vous avoue s’être sentis bien bête après notre séjour, car à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Pour plus de précision retrouvez notre article spécial sécurité en Égypte ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas !
[…] beaucoup aimé. Vous pouvez retrouver précisément toutes nos bonnes adresses sur le Caire et Louxor dans leurs articles […]
J’aimeJ’aime