Visiter Louxor : Que faire et comment ?

Louxor, autrefois connue sous le nom de Thèbes, est une des villes les plus touristiques d’Egypte. Bien entendu ces dernières années l’Egypte a connue quelques déboires en matière de tourisme… La plus grande partie visite le pays sur des croisières en passant par des agences de voyage, il y a donc très peu de retombés économiques qui arrivent directement dans la poche des égyptiens. On trouve ça vraiment dommage car ce sont justement nos rencontres avec les égyptiens qui ont fait de notre voyage un souvenir exceptionnel.

✈️Comment se rendre à Louxor

Nous aurions beaucoup aimé voyager un bateau ou en train en Egypte, mais ayant visité le pays pendant notre tour du monde, notre budget était limité. Etrangement le train était cher et les navigation impossible pour ces deux seules villes.

Nous avons donc choisi de prendre l’avion, le prix des billets entre le Caire et Louxor étant très raisonnable. Nous réservons toujours sur le site de comparateur skyscanner qu’on vous recommande fortement.
Il est également possible de s’y rendre en bus, mais la distance est a prendre en compte.

Depuis l’aéroport

Dans les deux cas nous avons pris des taxis durant tout notre séjour à Louxor, Uber étant absent de la ville.img_8522 Notre expérience s’est très bien passée et nous avons loué deux fois les services d’un taxi à la journée afin de se déplacer plus facilement. Le principe est simple et nous avions déjà fait l’expérience en Chine. Un
chauffeur vient vous chercher à l’endroit demandé (souvent votre hébergement), vous dépose où vous le souhaitez et vous attend le temps de votre visite, puis vous dépose à un nouvel endroit, jusqu’à ce que vous décidiez de rentrer. On préfère expliquer la démarche car ça nous paraissait assez abstrait la première fois XD On se demandait si le chauffeur nous attendrait vraiment pendant 2h ! A Louxor, nous avons demandé à chaque fois à notre hôtel de nous réserver une voiture à l’avance, mais il s’agissait bel et bien de taxi 🙂

🗺Que faire à Louxor

Il y a énormément à visiter à Louxor, l’ancienne capitale égyptienne de Thèbes était le centre du pouvoir pharaonique et culturelle de l’Egypte ancienne. Cependant, vous comprendrez assez rapidement que l’exploitation des sites touristiques est si importante pour l’économie égyptienne qu’elle peut parfois être lourde pour les touristes. En d’autres terme tout est payant, jusque parfois votre trépied ou votre appareil photo. Bien entendu ces taxes sont dérisoires, mais cela peut parfois semblait excessif de devoir payer un surplus pour visiter un site avec son matériel photographique…

  • Karnac

Le célèbre site de Karnac était autrefois un édifice religieux très important. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est composé des ruines de nombreux anciens temples et est surtout connu pour ses chaussées bordées de sphinx à tête humaine ou de bélier. Votre taxi vous déposera sur une grande place ou vous passerez la sécurité avant de tourner à droite pour passer les portes du temple ! Et là la magie opère ! Un des plus beaux souvenirs que nous gardons d’Egypte ! Ce temple est juste grandiose ! Certaines salles sont tellement intactes qu’on peut y imaginer les cérémonies religieuses s’y dérouler ! Nous sommes restés quatre bonnes heures sur place ! Il faut savoir que le temple s’étend sur plus de 2km !

Prix : 150L – 75L pour les étudiants.

  • La Vallée des rois 

La Vallée de rois fût entre -1539 et -1075 av JC l’abris des tombeaux pharaoniques. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et à partie de ce pharaon jusqu’à Thoutmôsis III, à l’exception d’Akhenaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y sont inhumés. 63 tombeaux ont été mis à jour et seulement 27 ont été identifiés comme étant des sépultures royales, les autres correspondant à des enfants, épouses ou hauts dignitaires. Chaque jour 3 tombes sont ouvertes au public afin de préserver le plus possible le site. Le tombeau le plus populaire étant bien entendu celui de Toutânkhamon. Un petit train mène de l’entrée du site aux tombeaux pour 4L.
Prix : 200L – 100L pour les étudiants

Le ticket Toutânkhamon est à part : 250L – 125L pour les étudiants

  • La Vallée des reinesegypte-3.png

Non loin de la vallée des rois se trouve la vallée consacrée à la nécropole des reines, épouses et fille des XIXe et XXe dynastie royales. Dans le même esprit que la vallée des rois, chaque jour un petit nombre de tombes, sur les centaines découvertes sont ouvertes au public, dont la plus populaire la tombe de Nefertari. On avoue cependant, qu’après la visite de la vallée de rois, celle des reines parait un peu insipide, malgré la bonne conservation des tombeaux.
Prix : 100L – 50L pour les étudiants
Le ticket Nefertari est à part : 1200L

 

  • Le Temple Hatchepsout

Consacré à la pharaon Hatchepsout, considérée comme la première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom, ce temple vaut le détour. Malgré la petitesse de l’intérieur du temple, son aspect extérieur est vraiment très impressionnant, le temple ayant était creusé directement dans la roche ! On vous conseil d’éviter le vendredi, le site étant souvent visité par des écoles.
Prix : 100L – 50L pour les étudiants

 

  • Le Temple de Memnon

Ce petit édifice composé de deux colosses est gratuit et peut paraitre insignifiant, mais de nombreux touristes viennent se prendre en photo avec en arrière plan la vallée des reines, qui offre un cadre très agréable.
Nous avons pu visiter tous ces sites en une journée en louant les services d’un taxi à la demi journée pour 500L. En ce qui nous concerne nous avons demandé à notre auberge de jeunesse de nous trouver un chauffeur et ce fût parfait !

 

  • Le temple de Louxor

Si vous vous êtes toujours demandés d’où venez l’Obélisque de la Concorde, à Paris et bien vous serez ravies de voir son temple de vos propres yeux. Les ruines de ce temple ce trouve en plein coeur de la ville de Louxor et se visite en à peine 1h.
Prix : 140L – 75L pour les étudiants + 20L pour avoir un appareil photo (les trepieds sont interdit)

 

  • Croisière sur le Nil

Si vous souhaitez faire une jolie croisière privée sur la Nil à bord d’une felouque typique, rien de plus simple ! Nous vous conseillons de vous diriger vers le port de Louxor et de comparer les prix directement avec les propriétaires de felouques sur place, ne vous inquiétez pas il y en a toujours et vu le peu de touristes, il est facile de négocier… Nous avons été ravie d’explorer le Nil sur le bateau d’Abdel et Yanis, de faire escale sur l’ile aux bananes et de déguster un bon thé bien chaud en leur compagnie. Un dernier conseil, privilégiez une visite au coucher du soleil, dépaysement assuré !
Prix : 140L
img_8533-1.jpg

⛺️Où dormir

Happy Land Luxor : Si vous cherchez un hôtel très bon marché, confortable, charmant et où vous vous sentirez en sécurité, nous vous recommandons fortement cette auberge de jeunesse. Vous pourrez d’ailleurs organisé toutes vos activité en passant par cet hébergement (taxi à la journée, balade en felouque…)
Prix : 10€ la nuit pour une chambre double avec sld et petit dej inclus.

Pavillon Winter Luxor : Si vous chercher un établissement luxueux, cet hôtel est fait pour vous ! En plein centre ville, face au Nil et entouré d’un jardin historique, le Winter Luxor est doté d’une très belle piscine que nous avons squatté pendant une chaude après-midi. Bizarrement nous sommes passé en toute impunité devant la sécurité et avons pu profiter de la piscine gratuitement…

🧆Où manger

Happy Land Luxor : Nous avons mangé tous les jours à notre auberge, car les repas étaient vraiment délicieux et très bon marché, si vous n’y séjourné pas mais que vous souhaitez déguster une cuisine authentique et peu cher n vous recommande cette établissement.

Pavillon Winter Luxor : Pour un petit barbecue ou un diner aux chandelles, cet hôtel st idéal, bien qu’assez cher…

Mc Donald : Haha en cas de grosse fin après le temple de Louxor, sachez qu’un Mc Do s’est installé juste à côté…

Après Le Caire, il était hors de question pour nous de venir en Égypte sans visiter l’ancienne cité de Thèbes, qui fut la capitale de l’empire égyptien pendant une longue période. Désormais rebâtit Louxor, la ville abrite de nombreux trésors, comme la vallée des rois ou encore le temple de Karnak.

Egypte-2.png

Nous sommes restés quatre jours à Louxor, tout peut être visité en deux jours si vous êtes pressés, mais nous souhaitions prendre notre temps. Si vous hésitez encore à visiter l’Égypte notamment par peur pour votre sécurité, sachez que c’était aussi une de nos craintes, mais on vous avoue s’être sentis bien bête après notre séjour, car à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Pour plus de précision retrouvez notre article spécial sécurité en Égypte ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

 

 

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Une réponse sur « Visiter Louxor : Que faire et comment ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s