La cité-état de Singapour se trouve au sud de la Malaisie, en plein coeur du continent asiatique et pourtant ne ressemble en rien aux pays qui l’entourent…
Il s’agit d’un carrefour mondial de la finance, peuplé en grande partie par des expatriés venus des quatre coins du Monde. Singapour est réputée pour son luxe, son excellente qualité de vie, mais également sa diversité. Nous y avons séjourné à deux reprises pendant notre tour du Monde, tant la ville nous a plu !
Arrivée à Singapour
L’aéroport de Singapour est l’un des plus connus du monde ! Souvent acclamé comme le plus agréable, on y trouve des cinémas, jardins, piscines… Ultra moderne, nous l’avons en effet trouvé des plus agréables. Depuis ce dernier il est possible d’emprunter divers transports, le métro ou le taxi.
- Le métro Station Changi Airport, au terminal 2, (un bus relie les terminaux entre eux) permet de rejoindre le centre ville (s’arrêtez à Tanah Merah pour effectuer un changement selon l’endroit où se trouve votre hébergement) à 2.50$ le ticket.
- Il est également possible de rejoindre le centre ville en taxi pour environ 30$.
🚇Transports

🏢Hébergements
Le prix des hébergements à Singapour est vraiment très élevé, surtout en rapport au reste de l’Asie. On comprend dés lors à quel point la cité-état dénote du reste du continent. Il existe bien entendu des auberges de jeunesse afin de limiter les frais, mais la popularité de Singapour tient dans ses palaces, en particulier le Marina Bay Sand, une véritable étape touristique !
Auberge de jeunesse
Spacepod@SG : 40€/nuit pour deux
- Lors de notre première visite nous avons testé cette auberge de jeunesse et avons apprécié son originalité. Les dortoirs sont organisés de façon traditionnelle, il s’agit de cabines superposées, l’originalité tient dans le thème de l’auberge : l’espace.
Les +
Nous avons trouvé les lits très agréables et surtout les dortoirs très calmes et respectueux. Une cuisine est disponible et on y trouve des casiers afin d’y entreposer ses affaires (les cabines n’étant pas fermées mais seulement encadrées de rideaux. Les douches sont bien entendu communes et une machine à laver est disponible.
Les –
L’auberge n’est pas dans le centre mais à quelques stations, ce n’est pas si terrible, mais nous préférons toujours pouvoir rejoindre le centre à pied ce qui n’était pas possible dans ce cas. De plus, comme souvent en Asie il faut retirer ses chaussures pour accéder aux dortoirs…
Hôtel
Peninsula Excelsior Hotel : 120€/nuit en chambre double
- Ce joli hôtel situé dans le centre de Singapour est très agréable et le rapport qualité prix y reste correcte.
Les +
La décoration des chambres est modernes et attrayantes. Une piscine donne sur le hall et il est possible de prendre un verre au dernier étage et d’admirer la vue sur Singapour.
Les –
L’hôtel n’a rien d’extraordinaire, nous n’avons rien à redire, mais vu l’originalité de la plus part de hôtels luxueux de la ville, nous préférerons en tester un autre la prochaine fois.
🗺Que faire
Garden by the bay
- Le jardin : Tout à fait gratuit, on peut s’y promener librement en profitant des grands espaces et des vues qu’offre le parc. Nous vous conseillons d’y venir tôt afin d’y être tranquille et de profiter au maximum de cet espace. (Ouvert de 5h à 2h)
- Flower Dome : Une gigantesque serre qui recrée différentes zones climatiques, afin d’y abriter des plantes venues du monde entier. (Entrée 28$ pour les deux serres – Dès 9h)
- Cloudy Rainforest : Une deuxième serre, où a été aménagée une véritable forêt tropicale et où une célèbre cascade a rendu le lieu emblématique sur Instagram. (Entrée 28$ pour les deux serres – Dès 9h)
- Supertree Grove : Installés au coeur du jardin, des arbres métalliques désormais symboles de Singapour ont été mis en place et offre une vue fantastique sur tout le jardin. (Entrée 8$ – 9h-21h)
Un spectacle a également lieu tous les soirs avec une séance à 19h45, puis une autre à 20h45. Ce dernier est bien entendu gratuit. Installez vous-y au moins 15 minutes avant, afin de trouver une place idéale. Personnellement nous grimpions souvent dans les hauteurs afin d’avoir une vue dégagée sur les arbres métalliques, sujets principaux du spectacle de son et lumière.
Le Centre commercial Marina Bay Sand
Singapour est à l’instar de Dubaï, le paradis du shopping ! Centre commerciaux neufs, animation, prêt à porter ou luxe, si vous voulez acheter quoi que ce soit, vous trouverez forcément votre bonheur ! Même si nous n’étions pas là bas pour ça, tour du monde oblige… Nous avons fait un petit tour plein de curiosité dans ce centre commercial.
Marina bay
Le musée d’art et science
Clark Quay
L’un de nos endroits préférés à Singapour ! Idéal pour manger, on y trouve aussi beaucoup de bars et les quais sont très ambiancés le soir !
Little india

Haji Lane
Ce quartier très animé abrite une magnifique mosquée, ainsi que de nombreux petits bars/restaurants colorés et délicieux ! C’est aussi une des rues les plus prisées pour le shopping. On y trouve des boutiques vintages, mais aussi des marques plus récentes et innovantes.
Jardin botanique
🥗Où manger
- Monti : Ce charmant restaurant italien, installé dans une sphère comme posée sur l’eau, est une annexe du Fullerton Bay Hôtel. Il offre une très belle vue sur la Marina et de mets raffinés sans que les prix ne soient trop excessifs.
- Artemis grill : Inspiré de la cuisine méditerranéens, ce restaurant très chic est installé sur un rooftop et offre une magnifique vue sur la Marina et le Garden by the Bay . Compter 30-80$ pour un plat.
- Shivam : Un petit restaurant installé dans le quartier indien, qui à priori ne paie pas de mine mais dont nous avons adoré les thalis ! Une spécialité indienne qui permet de déguster divers mets.
- TWG : Si vous aimez le thé à l’anglaise accompagnée de petits four et de gateaux, vous serez servis ! Installé au coeur du Centre commercial Marina Bay Sand, vous ferez bien une pause après une séance shopping. Ici tout est de bon ton et le choix de thé est colossale.

🖊Bon à savoir
Le climat : Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour se rendre à Singapour. La ville connait un climat chaud et humide, donc tropical, tout au long de l’année. Nous nous y sommes rendus en Décembre et en Mai et n’avons vu aucune différence… Les précipitations d’après nos recherches sont néanmoins plus présentes de novembre à janvier.
Amendes : Les lois sont très strictes à Singapour et vous pourriez vous prendre une amande si vous traversez en dehors de passages piétons par exemple. Il faut également savoir que les chewing-gums y sont interdits !
Sécurité : La sécurité est une des priorités de la cité-état, beaucoup de policiers circulent d’ailleurs en civils dans tout Singapour. Les lois y sont très strictes comme expliqué plutôt, les peines également. La cité-état est parfois critiquée par la communauté internationale justement pour sa justice inflexible.
Singapour est vraiment très différente des pays qui l’entoure. Nous avons adoré l’architecture, la facilité de déplacement et l’ambiance de la cité état. Evidemment la différence a un coût ! Il vaut mieux prévoir un bon budget pour profiter de la ville sans trop se priver.
[…] Singapour, une mégalopole des plus modernes […]
J’aimeJ’aime
[…] comme son homologue Singapourien, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour visiter Kuala Lumpur. La ville connait un climat […]
J’aimeJ’aime