Cuzco – la ville la plus touristique du Pérou

Cuzco est une des villes les plus populaires d’Amérique du Sud ! Et on a vite compris pourquoi… Cette ville est très agréable et compte un nombre incalculable de chose à découvrir. Très touristique les nombres de voyageurs peu troubler au début ou en rassurer d’autres. Dans tous les cas nous avons été ravis de notre séjour !

Visiter Cuzco

Cuzco est sans aucun doute la ville la plus visitée du Pérou, beaucoup de touristes d’ailleurs font escale uniquement dans cette ville pendant leur séjour péruvien.
Il y a énormément à voir entre les ruines, les églises et les musées…

La Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée débute à Pisac et se finit à Ollantaytambo, entre ces deux villes de nombreux sites se visitent :

  • Chinchero : Très ancien village encore aujourd’hui en activité où on peut découvrir l’artisanat péruvien,
  • Ollantaytambo : Anciennes fortifications incas plutôt bien conservées,
  • Pisac : Ruines impressionnantes d’une ancienne ville inca,
  • Moray : Ancien site d’agriculture très avancé inca,
  • Salinas de Maras : Un des plus beaux endroits qu’on ai vu au Pérou, il s’agit de bassins suspendus en terrasse permettant de recueillir du sel.

img_8681Il est tout à fait possible de visiter sur une journée ces sites mais nous vous recommandons de le faire sur deux jours, afin de profiter pleinement de chaque endroit et d’avoir un planning moins chargé. On vous recommande donc de faire sur un deuxième jour Moray et Salinas de Maras.

Il est indispensable d’acheter le Boleto turistico qui coûte 70 soles pour visiter la partie Vallée Sacrée mais vous pouvez aussi acheté un billet à 130 soles qui inclus d’autres sites, présents à Cuzco même ainsi que d’autres ruines en dehors de la ville.
Ce billet peut être acheté à l’entrée de n’importe lequel des lieux à visiter ou dans les bureaux touristiques de Cuzco (il y en a un peu partout), il devra être présenté à chaque entrée des sites.

Besoin d’un guide ?

Nous nous sommes résolus à prendre les services d’un guide pour visiter la Vallée Sacrée, pour nous éviter les difficultés d’utiliser les transports en commun, mais si vous maîtrisez l’espagnol et que vous avez du temps vous pouvez essayer sans problème.

Vous vous rendrez compte à Cuzco que chaque rue compte des dizaines d’agences de voyage. La vérité est que la plupart des agences font appellent à des guides et transports extérieurs ce qui signifie que vous pouvez vous retrouvez dans un groupe avec des gens qui ont réservé dans des dizaine d’agences différentes.

Nous sommes passés par le biais de notre hôtel qui nous a réservé les excursions avec l’agence Leader Peru. Notre avis reste mitigé, car comme expliqué au final nous étions avec un guide sans vrai lien avec l’agence.
Le premier jour nous avons vraiment apprécié le guide alors que le deuxième jour il a été décevant.

En bref on vous conseille de bien demander :

    • Quel sera le moyen de transport, vérifiez qu’il ai des suspensions, dans le cas contraire les trajets peuvent vite être désagréables…
    • Demandez dans quel mesure vous pouvez obtenir un remboursement, dans notre cas, nous sommes tombés malades et avons été heureux de pouvoir décaler un des jours de visite.

En plus de l’entrée des monuments (boleto turistico) nous avons payé au total afin

  • d’avoir un guide
  • les transports aller-retour depuis notre hôtel
  • la nourriture pour le premier jour de visite.

img_2741

Le centre ville de Cuzco

En dehors des célèbres excursions aux alentours de Cuzco, vous vous rendrez vite compte que la ville en elle même est très agréable. Elle est pleine de vie, on y compte un très grand nombre de restaurant, 

  • La Plaza de armas : Chaque ville péruvienne compte sa propre place des armes, c’est la place principale de la ville. Elle regroupe un grand nombre de banques, restaurants, bars, agences touristiques… Mais aussi de belles églises et la cathédrale. Au delà de ça, la place est vraiment très agréable, grande et baignée de soleil. En son centre un petit parc permet de se reposer et d’admirer les belles proportions de cette place emblématique de Cuzco.
  • La rue « Hatun Rumiyoc » : C’est sans aucun doute la rue la plus touristique de la ville mais il faut y passer à un moment où un autre, car c’est là que l’on voit le mieux les célèbres grosses pierres des murs Incas de Cuzco, symbole de la qualité architecturale de cette civilisation.
  • Place El Regocijo : Une jolie petite place pittoresque qui permet d’admirer la vie quotidienne des péruviens, en s’asseyant près de la fontaine en son centre. Tout à côté de la Plaza de Armas, on y trouve le Museo de Arte Contemperano et quelques restaurants.
  • La cathédrale de Cuzco : Imposante et prenant place sur la Plaza de armas, cette belle cathédrale à l’intérieur richement décoré est un beau monument, malgré son prix peu attractif (25 pesos).
  • L’église de la Compagnie de Jésus : Symbole du métissage entre chrétien et inca, cet ensemble propre au XVIIe siècle se compose de plusieurs édifices construits par les jésuites. On y trouve aussi une très belle vue sur la Plaza de armas.
  • Le temple du soleil (Qorikancha) : Ce temple littéralement, en quechua : « enceinte de l’or », était le lieu d’où le pouvoir s’exerçait. De nombreuses cérémonies y étaient célébrées : sacre, mariages, funérailles… On y découvre aujourd’hui encore les momies de la famille royale. C’était en somme, le lieu le plus sacré de l’Empire inca. 10 soles/pers
  • Quartier San Blas : Dans les hauteurs de la ville, ce quartier offre à ses visiteurs de très belles vues sur Cusco et ses environs. Très agréable, on y trouve ateliers, boutiques d’art et bons restaurants. N’hésitez pas à choisir ce quartier pour vous promener aussi bien de jour comme de nuit.

img_1036

Rainbow mountain

C’est sans aucun doute l’étape la plus difficile qu’on est rencontrés au Pérou.
Article à venir

Le Machu Picchu

Le site le plus visité du Pérou et on peut vous dire qu’il vaut le détour.
Contrairement à ce qu’on imagine le Machu Picchu n’est pas si proche de Cuzco que ça, il faut compter au minimum 3h de route… Il faut aussi savoir qu’il faut réserver ses billets à l’avance car il est impossible d’en acheter sur place…
En bref, c’est tout une organisation
Article à venir

Combien de temps passer à Cuzco

Machu Picchu
Nous avons passé 10 jours au total à Cuzco. Nous vous conseillons d’y passer au minimum quatre jours :

  • 1er jour : Découverte de la ville
  • 2ème jour : Visite de la Vallée Sacrée
  • 3ème jour : Explorer le Machu Picchu
  • 4ème jour : Grimper au sommet des Rainbow Mountain

Néanmoins, on vous avoue que d’enchainer toutes ces activités peut s’avérer très difficile, il faut à chaque fois se lever très tôt, surtout pour le Machu Picchu et les Rainbow Mountain, ces lieux ne se trouvant pas tout à côté de Cuzco.

Le mal de l’altitude

C’est une des questions qui nous trottait en tête avant d’arriver au Pérou et surtout à Cuzco. En effet, de nombreuse villes péruviennes ont été construites en altitude, le pays étant très montagneux, Cuzco est par exemple à 3400 mètres d’altitude.

Il faut savoir qu’en altitude, la pression atmosphérique et donc l’oxygène diminuent. A 3000 mètres d’altitude par exemple, l’oxygène est diminué d’un tiers par rapport au niveau de la mer et une fois à 5000 mètres d’altitude, l’oxygène est diminué de moitié.

Le mal de l’altitude aussi appelé mal des montagnes, touche environ

  • 15% des gens à partir de 2500 mètres d’altitude
  • 60% des gens à partir de 4000 mètres d’altitude
  • 100% des gens à partir de 5000 mètres d’altitude

Les symptômes sont les suivants

  • Fatigue et somnolence
  • Maux de tête
  • Essoufflement et sentiment de manque d’oxygène
  • Vertiges et troubles de l’équilibre
  • Perte d’appétit et troubles digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Nausées
  • Saignement de nez

Il est indéniable que vous allez ressentir de la fatigue et être beaucoup plus vite essoufflé qu’à votre habitude.
Pour cela il faut :

  • Se reposer et mesurer ses efforts, d’où nos 10 jours sur place afin d’aller doucement et de prendre notre temps pour habituer notre corps à l’altitude.
  • Manger équilibré / pas trop gras
  • Eviter l’alcool
  • S’hydrater bien plus que d’habitude
  • Prendre les remèdes locaux comme la feuille de coca (thé, bonbon…) à trouver dans n’importe quelle épicerie.

Si malgré vos précautions, les symptômes du mal de l’altitude sont trop forts consultez un médecin (demandez à votre hébergement) et redescendez. La vallée sacrée par exemple est plus basse en altitude et compte des hébergements touristiques. Car parmi les complications graves dû au mal de l’altitude, on peut noter l’œdème pulmonaire ou l’œdème cérébral. Il s’agit bien entendu d’une forme extrême, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

  • Personnellement, nous avons toujours été vite essoufflés à Cuzco et pendant nos excursions autour. Nous avons également souvent eu le tournis et mal à la tête les premiers jours. Cependant, la feuille de coca semble avoir eu un réel effet sur nous et nous avons enchainé les thés et pris toutes les précautions nécessaires durant notre séjour.

img_9756Hébergement

Nous vous recommandons l’hôtel Arcangel, le meilleur hébergement qu’on ai eu au Pérou.
Le rapport qualité/prix vaut le coup, les chambres à environ 60€/nuit sont confortables, le personnel dévoué et l’emplacement idéal !
Vous pourrez faire laver votre linge sur place (oui quand on fait un tour du monde c’est un point essentiel) un restaurant et un salon public.

Dans tous les cas, on vous conseille de prendre un hôtel le plus proche possible de la Plaza de Armas. C’est sans aucun doute le lieu central de la ville de Cuzco et une place vraiment très belle et pleine d’ambiance avec des restaus, pharmacies et banques…

  • Attention : Beaucoup d’hôtels au Pérou n’ont pas de chauffage, malgré un hiver bien frais. Faites donc attention à ce qu’il soit inclus si vous y tenez.

Où manger

Cuzco étant une ville très touristique, elle compte toutes sorte de restaurant  des plus bons marché au plus chers. Voici une petite sélection des endroits que nous avons préféré !

  • Qosco Maki : Véritable boulangerie française, où vous pourrez goûter les spécialité de votre chère patrie !
  • Govinda Lila : Voici un joli petit restaurant vegan qui propose une carte très gourmande et variée.
  • Green Point : Ici tout est vegan ! L’ambiance est vraiment agréable et plein de lampion sont installés le soir afin d’éclairer le restaurant à moitié en terrasse. Les plats bien présentés nous ont ravies, tout était délicieux !
  • La Bohème : Un plancher en bois, des tissus péruviens ornant les murs, voilà le décor de la petite crêperie en plein quartier de San Blas ! En plus des prix très doux, nous nous sommes régalés !
  • Le buffet Francès : Le concept ? Des plats typiquement français à base de produits péruviens. Raclette, tarte, viennoiserie…
  • Organika : Une cuisine locale, des plats travaillés, des propositions végétariennes, et un décor simple, de quoi plaire à tous !
  • Carpe Diem : Un des meilleurs restaurants italiens qu’on est testé pendant ce tour du monde ! Pizza, pasta, dessert, tout est un vrai régal !

Notre passage à Cuzco est sans doute ce que nous avons préféré au Pérou ! La ville est très agréable et il y a de nombreuses chose à découvrir. Pour des informations plus générales sur le Pérou rendez-vous sur notre article, itinéraire, conseils, visa, météo…

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Une réflexion au sujet de « Cuzco – la ville la plus touristique du Pérou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s