Koh Phi Phi

L’île de Koh Phi Phi

Koh signifie île en thaï. On vous l’accorde ça parait évident, Koh Samui, Koh Lanta, Koh Toa… Et des îles il y en a un bon nombre en Thaïlande, le choix peut donc être très difficile. Lors de notre tour du monde, nous avons mis nos préjugés de côté sur ce pays qui ne nous avait jamais vraiment attiré pour y voyager pendant un mois. Après avoir fait quelques recherches et sur les conseils de nos proches, nous avons choisi de visiter Koh Phi Phi, une île très touristique au large de Phuket.

L’ambiance de l’île

Koh Phi Phi est une petite île connue dans le monde entier. Sa popularité tient du fait qu’une partie du film « La Plage » avec Léonardo DiCaprio et Guillaume Canet fût tourné près d’elle. Les fonds marins chargés de poissons colorés participent à la renommé, sans compter l’ambiance festive du centre. Ravagé par le tsunami de 2004, l’île s’est reconstruite et compte largement sur le tourisme pour son économie.

Pour être plus précis il existe deux îles portant le nom de Koh Phi Phi, Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Le. La dernière étant déserte, toute installation touristique étant interdite.
Imaginez un centre ville 100% piéton, chargé de restaurants et boutiques, entouré de belles plages à l’eau translucide, frenquenté par bon nombre de touristes. Le soir, le centre devient d’autant plus bondé par une foule généralement d’une vingtaine d’année, qui vient faire la fête dans les bars qui proposent tous des sots remplis de bouteilles d’alcool à un prix dérisoir. Les plages se remplissent elles de jongleurs de feu.

View this post on Instagram

🇫🇷 Quand nous avons commencé à parler de notre tour du monde on s’est vite rendu compte qu’on ne partait pas en vacances, que cette aventure n’aurait rien à voir avec ce qu’on connaissait. Ce voyage nous sort chaque jour de notre zone de confort, nous avons dû apprendre à voyager autrement pour voyager aussi longtemps. Mais quel voyage ! Se réveiller chaque jour en pouvant faire ce qu’on aime le plus : découvrir, se cultiver, sentir de nouvelles odeurs et s’émouvoir devant le moindre paysage. Et c’est là que la citation « Rester c’est exister, mais voyager c’est vivre » prend tout son sens ! —- 🇬🇧 When we started talking about our world tour we quickly realized that we were not going on holiday, that this adventure would have nothing to do with what we knew. This trip takes us out of our comfort zone every day, we had to learn to travel differently to travel so long. But what a trip! Waking up every day and being able to do what we love most: discover, cultivate, smell new smells and be moved by the slightest landscape. And that's where the quote "To stay is to exist, but to travel is to live" comes into its own! —- —- #iamtb #thailand #traveladdicts #tourdumonde #asia #voyage #couplegoal #globecouple #thailande #passionpassport #couple #coconut #exploringworld #southasia #travelworld #backpacker #travel #kohphiphi #beaches #asiago #thailand_ig #thailandtravel #beautifulview #viewforview

A post shared by Océane & Souhel 🇫🇷 (@soontheroad) on

Se rendre à Koh Phi Phi

Il est très facile de se rendre à Koh Phi Phi depuis Phuket ou Krabi, il faut compter environ 1h30 en speed boat. Nul besoin de réserver à l’avance, de nombreux bateaux font le trajet chaque jour.

Personnellement nous sommes arrivés depuis Koh Yao Yai avec une escale à Krabi pour 600 THB, c’est à dire environ 17€. Tous les touristes, ou presque, débarquent au port de Lao Dam. Déjà la couleur de l’eau vous donne un aperçu du potentiel de l’île. Une fois sur Koh Phi Phi, vous trouverez partout en ville des panneaux annonçant les prix pour aller sur d’autres îles ou retourner sur le continent. Il est facile de comparer les prix et de choisir la compagnie que vous souhaitez. Nul besoin donc de prendre un aller-retour avant d’arriver, vous trouverez toujours un billet tant l’offre est importante.

img_0069

Que faire à Koh Phi Phi

Jusqu’à environ 15h les plages du centre sont moins bondées, la plupart des visiteurs privilégiant les excursions pour aller découvrir les célèbres points touristiques autour de Koh Phi Phi. Et des lieux à voir il y en a pas mal, autour et sur Koh Phi Phi.

La plage de Ton Sai Bay

Au nord du centre-ville, face à l’hôtel Phi Phi Andaman Resort, cette plage à l’eau claire compte de nombreux restaurants sur ces abords. C’est la plage que nous avons préféré sur Koh Phi Phi, avec en fond une vue sur d’autres îles, un point de vue qu’on s’imagine tous en pensant à la Thaïlande… La couleur de l’eau est vraiment très belle, néanmoins il y a beaucoup trop de bateaux dans l’eau ce qui donne à cette plage des allures de port. Il faut également avoir en tête que les marées basses sont communes en Thaïlande et dans notre cas les plages n’étaient plus agréable aux alentours de 16h.

Plage de Log Dalum

Nous l’appelions plage du centre, car la plupart des boutiques et restaurants se trouvent aux alentours de cette plage. Il y avait généralement plus de monde ici et nous n’y avons jamais passé trop de temps.

Point of view

C’est l’image la plus connue de l’île ! Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis le centre ville si vous passez par la côte, deux fois moins de temps en passant par les escaliers, accessible entre les auberges Viva Guest House et Scenery Guest House. Une fois en haut il faut débourser la somme de 30 BHT pour admirer la vue. Le plateau est souvent envahi au coucher du soleil, mais le spectacle vaut la peine, nous y sommes montés à deux reprises pour l’admirer.

ThailandeExcursion autour de Koh Phi Phi Le

Koh Phi Phi Le est l’excursion la plus populaire depuis Koh Phi Phi Don ! Comme expliqué cette première est déserte, mais recèle de lieux extraordinaires. Nous tenions vraiment à voir ces lieux, mais nous refusions de faire une des croisières organisées en groupe qui sont proposées dans tous les bureaux d’excursion. Celles-ci coutaient 600 BHT/personne pour visiter environ 6 ou 7 endroits populaires avec lunch, équipement de snorkeling, fruits et eau inclus. Mais beaucoup de points nous déplaisaient notamment la musique à fond sur chacun de ses bateaux et le trop grand nombre de touristes (une vingtaine environ). Nous avons donc directement négocié avec un piroguier afin d’obtenir une excursion privée. Nous avons simplement aperçu un homme avec une pancarte sur la plage de Ton Sai Bay, abordant des touristes et lui avons expliqué notre souhait. Nous avons réussi à obtenir pour le lendemain une excursion sur sa pirogue privatisée de 4h pour 1800 BHT à deux, soit 52€, le prix qu’il nous proposait à la base était 2400 BHT. Au final le tour comprenait :

  • Shark Bay
  • Maya Bay (plus accessible car dévastée par le tourisme)
  • Monkey Beach
  • et plusieurs point de snorkeling

Autres excursions possibles

Il y a beaucoup d’autres excursions possibles, notamment sur James bond island, Nui beach, Wang Long bay…

Koh Phi Phi

Où manger

Réputée dans le monde entier, la cuisine thaï est une des rares qu’on puisse déguster dans la rue sans craindre pour son estomac. Personnellement, nous n’avons jamais été malades, mais faites toujours attention aux stands sur lesquels vous décidez de vous arrêter. Les restaurants ne sont pas ce qu’il manque sur Koh Phi Phi, dans le centre la concurrence fait rage ! Mais on vous avoue avoir mangé pendant tout notre séjour dans un même restaurant tant tout était délicieux et très abordables !

October Coffee

Si vous aimez le mangé stick rice vous allez être servi ! C’est le meilleur qu’on ai goûté en un mois en Thaïlande ! Les smoothies sont tout aussi délicieux que les pancakes thaï !

  • Shake : 50-80 BHT
  • Repas chaud : 200-400 BHT
  • Canette de soda : 25 BHT
  • Mango sticky rice : 120 BHT
  • Bière : 90 BHT
Sachez que plus on avance vers le port, plus les prix augmentent. Les restaurants sont nettement moins cher dans la vieille ville ou vers la plage de Ton Sai Bay. Les restaurants sur les plages sont bien entendu les plus chers.

Koh Phi Phi

Où loger

  • Pour faire la fête : Si vous souhaitez profiter pleinement de l’ambiance festive de l’île, on vous recommande d’être au plus près du port, là où tout se passe.
  • Pour plus de tranquillité : On vous conseille de vous éloigner et de choisir un hôtel vers Ton Sai Bay. Nous avons séjourné dans la guest house Phi Phi Dream, qu’on vous déconseille…
  • Profiter de Koh Phi Phi autrement : Il existe des hôtels accessibles uniquement en bateau depuis le centre. Vous pourrez surement profiter de belles plages à l’abris du tourisme de masse, mais on ne peut pas vous en dire plus, n’ayant pas testé.

Certains touristes ne font qu’une excursion à Koh Phi Phi Don et enchaine en une journée cette île est une croisière autour de Koh Phi Phi Le. Nous sommes restés 4 jours sur Koh Phi Phi Don, deux jours sont nécessaires pour faire les attractions principales, mais on vous conseille plus de temps si vous voulez vraiment profiter de l’île. Enfin, ne vous attendez pas à trouver le paradis en venant ici. Certes, les plages sont belles et les alentours également, mais le tourisme de masse a fait son effet… 

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Une réflexion au sujet de « L’île de Koh Phi Phi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s