Visiter Lima, la capitale péruvienne

Le Pérou était un rêve pour nous, un pays qu’on se voyait visiter depuis très longtemps… Nous avons donc profité de notre tour du monde pour y séjourner ! Lima, la capitale, est une étape quelque peu incontournable, car vous vous y arrêterez dans 90% des cas avant de pouvoir rejoindre une autre ville, si vous arrivez d’un autre pays. Voici donc notre city guide afin de vous faire part de nos conseils et avis sur la capitale péruvienne !

Notre ressenti sur Lima

Bizarrement la ville nous a rappelé un peu l’Égypte, elle possède en effet de beaux parcs, de grandes avenues propres, alors que certains quartiers de la ville sont à moitié détruits… Un peu comme ce qu’on avait découvert au Caire

La ville n’a pas énormément d’atouts mais nous y sommes restés coincés toute une semaine et avons donc profitez du temps pour la visiter.

  • Conseil : Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites l’impasse sur Lima qui ne présente pas de trésor incontournable.

Besoin d’un visa ?

Une fois encore on se rend compte que notre passeport est un véritable cadeau ! En effet, il n’est pas nécessaire de faire un visa, lorsque l’on possède un passeport français si :

  • Votre passeport est valable au moins 6 mois,
  • Vous séjournez au Pérou moins de 6 mois,
  • Votre venu au Pérou est uniquement dans un cadre touristique.

Si comme nous, vous avez besoin de checker régulièrement si vous avez besoin d’un visa pour tel ou tel pays, nous vous conseillons le site du gouvernement qui est très bien fait.

Quand partir ?

Le Pérou est un pays extrêmement montagneux et connaît donc divers climat selon la géographie de ses lieux. On peut diviser le pays en trois zones géographiques qui ont chacune leur propre climat.

  • Le littoral
    Le climat est tempéré et les pluies rares entre décembre et mars. L’hiver est inversé par rapport à ce qu’on connait en Europe.
  • La cordillère des Andes
    Ayant un climat ensoleillé et sec, entre les mois de mai et septembre, il s’agit de la meilleure période pour visiter des villes comme Cuzco. Les pluies peuvent être en revanche très importantes pendant l’été entre décembre et mars.
  • L’Amazonie
    Ayant un climat chaud et humide, définitivement tropical, la meilleure période pour visiter cette zone est entre avril et novembre.

Lima fait partie de la zone littorale du Pérou. Nous avons visité le pays à la fin de l’hiver qui s’étend de juin à septembre, c’est une des périodes les plus touristiques du pays, car juillet et août sont des mois de vacances dans de nombreux pays occidentaux. Mais ce n’est pas la meilleure saison pour visiter Lima. Le ciel de Lima en septembre est très couvert, il fait 16-17 degrés donc un peu frais, pourtant certain faisait du surf sans problème.

Que faire ?

Même si on vous a expliqué que Lima n’était pas un immanquable dans la visite du Pérou, la ville n’est pas dépourvue de lieux touristiques.

  • Le quartier de Miraflores

C’est le quartier touristique par excellence, celui où on voit le plus de voyageurs. En faisant des recherches en amont, nous avons constaté que c’était le quartier où les touristes choisissez généralement leur hébergement. C’est ici que l’on trouve :

  • Le parc de l’amour : Situé sur une falaise au bord de mer, ce parc est un des lieux les plus prisés de Lima. Il s’agit d’un petit parc imaginé par Victor Delfin, un peintre et sculpteur péruvien, qui ressemble quelque peu au parc Güell de Barcelone. Inauguré le 14 février 1993, il est surplombé de murs et de bancs recouvert de mosaïque. On peut y admirer la plage et y voir des surfeurs.
  • Le parc Kennedy : En plein coeur du quartier de Miraflores, ce parc est connu pour être un véritable refuge pour les chats, vous en verrez des dizaines ! Il s’agit davantage d’un square que d’un parc de part sa petitesse. C’est ici qu’on peut déguster les fameux beignets trempés dans du miel : Piscarones.
  • La plage Waikiki : Alors non il ne s’agit pas de la célèbre plage Hawaïenne, mais bien d’une des plages de Lima. Ici beaucoup de touristes se prennent au jeu et font du surf. Si cette activité vous intéresse, il n’est pas compliqué de s’y adonner. Beaucoup de rabatteurs sont installés directement sur la plage, il suffit de vous y rendre.

 

  • Le centre ville

Si vous cherchez le centre ville de Lima, il suffit de repérer les monuments suivants :

  • Cathédrale de Lima : Essentiellement connu pour sa magnifique façade baroque, cet édifice renferme le tombeau de Francisco Pizarro, le célèbre conquistador de l’empire Inca. Prix : 10S/pers.
  • La place Major : Appelée aussi place des armes, c’est à dire la place principale, elle a longtemps été le coeur économique et culturelle de Lima. C’est par ailleurs ici de Pizarro aurait fondé la ville en 1535. On y trouve bon nombre de monument, comme le palais du gouverneur, le palais Arzobispal, la cathédrale et toutes sortes de fontaines .
  • Le palais du gouverneur : En 1535, lorsque Pizarro est nommé gouverneur du Pérou, il fait construire ce palais pour être sa demeure. Il fait érigé le monument exactement à l’endroit où se tenait la résidence du dernier empereur inca de la région. La visite est gratuite mais il faut réserver à l’avance, vous pourrez cependant coûte que coûte assister au renouvellement de la garde tous les jours à midi et 18h.
  • Le palais ArzobispalRichement décoré de matériaux précieux, le monument se visite avec une partie au premier étage destinée aujourd’hui à des expositions axées sur l’art religieux, tandis que le deuxième étage est équipé de meubles anciens et est toujours utilisé par l’archevêque de Lima pour exercer ses fonctions officielles.
  • Le couvent San Francisco catacombes qui servirent de cimetière à l’époque de la Colonie avec près de 70 000 sépultures. Prix : 10S/pers.
  • Le couvent San DomingoPrix : 5S/p.
  • La place Saint Martinuniformité architecturale à l’ensemble.
  • Parc de la Réserve aux 13 fontainesun des sites touristiques les plus prisés de la ville, vous pourrez y découvrir du mercredi au dimanche un spectacle de fontaine de 15h à 22h30. On vous conseille de privilégier le soir !
  • Sites archéologiques de Huaca Pucclana

  • La visite se fait obligatoirement avec un guide en groupe. En arrivant au guichet on vous demandera si vous préférez une visite en anglais ou en espagnol et on vous attribuera le prochain horaire. Lorsque nous y étions il n’y avait pas énormément de monde et l’attente en général est très courte. Vous découvrirez pendant environ une heure ce site, qui fût le centre spirituel et administratif d’une civilisation pré-inca. Il s’agit essentiellement d’une reconstitution site a été reconstitué selon des estimations des plans de l’époque… Prix : 15S/pers
  • Musée Larco

  • Ce joli musée retrace l’histoire du Pérou de la période pré-inca à la période coloniale, à travers une impressionnante collection d’objets, peinture, vêtements… Une visite très agréable et riche en apprentissage. Prix : 30S/pers.
  • Le quartier artistique de Barranco

Plus coloré que le reste de la ville ce joli quartier architecturent marqué par une ambiance très XIXe, regorge de galeries d’art et de maisons au couleurs vives. Voici l’essentiel des lieux à visiter :

  • La place de armes de Barranco
  • La galerie Lucia de la Puente
  • La rue Cajamarca
  • Le pont des Soupirs : Encore un nom qui nous semble connu, mais qui n’est pourtant pas une copie du célèbre pont vénitien. Il s’agit d’un petit pont de bois qui permet d’enjamber la rue et qui descend vers la mer,
  • Le musée Mario Testino : Le célèbre photographe de Vogue est péruvien, vous ne le saviez pas ? Ce joli musée sur sa carrière doit valoir le coût, mais nous n’avons pas eu de l’occasion de le visiter. Prix : 25S/pers (prix pour les étrangers)

Hébergement

Au Pérou, les prix des hébergements sont plutôt attractifs. Ce n’est pas non plus l’Asie, mais on peut trouver des hôtels avec un rapport qualité/prix pas mal. Faites cependant attention il n’y a pas toujours de chauffage dans les chambres d’hôtel et même dans les hôtel en général, même en hiver, pensez à bien vérifier avant de réserver si vous ne voulez pas cailler…

  • Hôtel Casa Suyay
Nous avons réservé cet hôtel dans le centre de miraflores. Nous y avons passé un séjour tranquille et le personnel était vraiment agréable. Par contre nous n’étions pas encore au courant pour le chauffage et cet hôtel n’en a pas. On avait un peu froid mais on a demandé des couvertures supplémentaire et au finale notre séjour s’est très bien déroulé. Prix : 40€/nuit en chambre double avec petit déjeuner.

 

Les transport à Lima

À Lima la conduite est souvent montrée comme dangereuse. La location de voiture est même vraiment déconseillée aux étranger. Faites d’ailleurs très attention avant de traverser.
Pour se déplacer en ville, lorsque marcher était trop long, nous avons pourtant eu recours à Uber et tout s’est bien passé. La célèbre application qui est implantée au Pérou est très bon marché, nous n’avons jamais payé nos déplacement plus de 4€, pour une quinzaine de minutes à deux.
Il y a aussi de nombreux bus en ville, mais leur délabrement ne nous enchantait pas vraiment… 

 

Où et quoi manger

Nous avons eu une belle surprise au Pérou, car la nourriture péruvienne est très goûteuse, il existe de nombreuses spécialités qu’on vous recommande :
  • Le pisco sour : Un cocktail avec l’alcool pisco mélangé avec du blanc d’oeuf
  • La Cusquena : La bière locale
  • Les picarones : Des beignets péruviens avec du miel
  • Queso helado : Une glace à la cannelle (Spécialité d’Arequipa)
  • Le rocoto relleno : Un légume ressemblant à un poivron… mais très piquant ! Fourré à la viande et accompagné de riz et autres légumes
  • Caucau : Un plat avec poisson au curry, patate et riz
  • Ocopa : Une entrée à base de pommes de terre servies avec une sauce de cacahuète crémeuse et piquante

Il faut néanmoins savoir que les restaurants au Pérou et surtout à Lima, sont souvent ouverts sur l’extérieur, même en hiver, même s’il fait 12 degrés dehors… Sachez aussi du moins dans le quartier de Miraflores, que beaucoup de restaurants sont fermé le dimanche soir, pas de panique, vous trouverez toujours un Mc do et KFC près de parc Kennedy.Nous avons essentiellement testé des petits restaurants de quartiers qui nous ont généralement coûté entre 10-15€/pers pour un plat et une boisson, avec une entrée ou un dessert partagé. Comptez le double pour des restaurants plus grands ou occidentaux.

  • Pan atelier : C’est le seul endroit qu’on puisse vous recommandez. Il s’agit d’une boulangerie-restaurant, dans le quartier de Miraflores. Les pizza y sont très bonnes ainsi que les planches. Le rapport qualité/prix est correct, nous en avons eu pour 30€ en moyenne pour deux.

Un dernier conseil

  • Ne buvez pas l’eau du robinet, même si les habitants le font !
  • Bizarrement si vous faites des courses, il faut toujours garder ses tickets de caisse, on les demande pour sortir du magasin ou des centres commerciaux.

Vous préparez un voyage au Pérou ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre itinéraire ou sur Cuzco, la ville la plus touristique du pays ? Nous avons publié d’autres articles, n’hésitez pas à vous y référer !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s