Nouvelle Zélande

Trek du Tongariro : Organisation

Le Tongariro National Park, abrite sans aucun doute le trek le plus connu de Nouvelle Zélande. Un trek de 19,4km qui vous fait découvrir en quelques heures ce que la Nouvelle Zélande a de plus beau : Sa nature diverse et spectaculaire ! Vous y croiserez des lacs émeraudes, des volcans rouges, des pentes aussi raides que possible et des fleurs par milliers ! En gros le plus beau trek qu’on est fait !

Transport

Le Tongariro Alpine Crossing n’est pas une boucle, on part d’un point A et on repart de l’autre côté.

Il y a donc deux techniques :

  • Se garer à la fin du parcours et de prendre un shuttle pour aller à l’entrée du parc afin de le débuter et ressortir où sa voiture est garée.
  • Se garer au début et prendre un shuttle à la fin du parcours pour aller récupérer sa voiture.

Nouvelle Zélande

La première solution est la meilleure pour nous, car elle est beaucoup moins stressante, le dernier shuttle étant aux alentours de 16h, on a un temps limité pour faire le trek. De plus, finir épuisé le trek et devoir attendre un bus… Non merci, on était très heureux de retrouver notre voiture et tout son contenu dès la fin de notre aventure !

Nous vous recommandons également de réserver votre shuttle en ligne ou auprès de votre hôtel, il y a bien sûr toujours de la place en prenant un ticket directement en arrivant sur place (si vous vous garez à la fin) mais le nombre étant limité, vous risquez d’attendre plusieurs minutes (voir des heures) avant d’en avoir un.

Prix : Comptez 30$ l’aller.


Horaires

Nous vous conseillons de commencer le trek le plus tôt possible, afin de profiter pleinement des paysages. Cette randonnée étant très célèbre vous y verrez de nombreux touristes et certains passages étroits peuvent être embouteillés lorsqu’il y a du monde, pas très agréable de faire la queue…

Météo

Nous avons effectué ce trek début février, la période était donc idéale ! Cependant, le temps est extrêmement changeant, il faut donc bien prendre en compte qu’on peut passer de 4 degrés à 25 degrés et inversement, en quelques heures.

Pour notre part, nous avons débuté le trek complètement gelés et l’avons fini en nage tant il faisait chaud ! Au point d’avoir des parties du visage cramées par le soleil comme ci, on était au ski !

Pensez donc absolument à vous munir de :

  • Casquette
  • Eau en quantité suffisante
  • Manteau de pluie
  • Coupe vent
  • Nourriture
  • Crème solaire
  • Papier toilette (il y a quelques toilettes sèches sur le parcours)

Le parcours

Une fois encore ce trek est vraiment magnifique, on traverse des paysages très variés. Les 8 premiers kilomètres sont magnifiques entre volcans, roches, lacs… puis la descente se fait à travers des champs et enfin une jolie forêt.
Le parcours est totalement banalisé, il est facile de comprendre le chemin à suivre et à chaque kilomètre un panneau indique où on est est, jusqu’à atteindre les 19 kilomètres finales.

  • Notre coup de cœur

L’endroit qu’on a préféré est sans aucun doute le point culminant de ce trek à 1886 mètres d’altitude et qui offre la vue à la fois sur le Mont Taranaki et sur les lacs turquoises.

  • Le plus difficile 

Juste après le point de vue magnifique que nous venons de vous décrire, il faut descendre une pente plutôt raide et surtout très caillouteuse, ça n’était donc pas facile et on avoue qu’avoir une paire de chaussures de trek et des bâtons n’auraient pas été de refus.

img_0746

Autres informations

  • Il est possible de faire ce trek accompagné d’un guide, mais pour nous qui étions de véritables débutants ça a été plus facile que l’on imaginait.
  • Il est sans doute plus aisé de faire le Tongariro avec des chaussures de trek, mais nos baskets ont très bien tenu le choc !
  • Beaucoup de touristes avaient des bâtons, cela peut aider et ils se louent partout autour du parc, mais une fois encore sont loin d’être obligatoires.
  • Kiwipal.com le site incontournable d’un Français installé en NZ et qui vous donnera de très bons conseils notamment pour le Tongariro Alpine Crossing

Où dormir

Turangi park : Nous avons choisi ce camping, plutôt agréable et proche de la sortie du Tongariro (10 minutes en voiture) qui organise également des shuttles pour s’y rendre et vous ramenez, donc très pratique !

Vous l’aurez compris ce trek reste un merveilleux souvenir pour nous ! C’est tout de même un des treks les plus connus du monde, heureusement que la Nouvelle Zélande compte moins de 5 millions d’habitants… Même si en haute saison, il peut encore une fois avoir du monde. Dernière chose, nous avions un peu peur de la difficulté du trek, mais vraiment, il est accessible à tous et reste moins compliqué que d’autres fait notamment au Pérou. Nous espérons que cet article vous aidera à préparer votre excursion et si vous avez plus des questions, n’hésitez pas !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s