Faire sa trousse de toilette pour un tour du monde

Partir faire un tour du monde, c’est génial, mais quand on se plonge vraiment dans les préparatifs, on se pose mille et une questions sur ce qu’on doit prendre ou pas ! Une des règles est bien entendu, de ne pas prendre si on hésite, surtout si vous voulez partir en minimaliste comme nous. Concernant la trousse de toilette, nous avons également opté pour le minimalisme et avons changé quelques habitudes afin de nous simplifier la vie. 

Le choix de partir en minimaliste

D’emblée, il nous est apparu évident que ce tour du monde se ferait en sac à dos ! On vous avoue que pour nous c’était une première, nous sommes toujours partis avec nos chères valises à roulettes, archi blindées, tellement énormes qu’on stressait à chaque pesée à l’aéroport…

Mais pas pour cette fois ! Après des recherches méticuleuses, les plus grandes regret des tourdumondistes est d’avoir eu un sac beaucoup trop lourd ! Il était hors de question pour nous d’avoir ce problème. De plus, quand on voit le prix des bagages en soute, qui coûtent souvent le même prix que le billet seul, surtout en Asie… c‘est plutôt dissuasif. 

Les produits de première nécessité

Bien entendu, certaines choses sont indispensables en voyage, en tout cas elles l’étaient pour nous et nous n’avons jamais regretté de les avoir emporté…

  • Serviettes microfibres

Impossible de prendre des serviettes de bain et de plage classiques, lorsqu’on veut voyager de façon minimaliste. Nous avons donc opté pour ces serviettes. Nous en avons pris deux chacun et bien que ça ne soit pas toujours ce qu’il y a de plus agréable, c’est vraiment moins contraignant et on s’y est vite habitués !

  • Anti-moustique

Obligatoire si vous commencez par un pays en Asie, Afrique ou du moins tropical où vous risquez de vous faire piquer. En plus de la démangeaison, les maladies transmises par les moustiques sont nombreuses. Si vous n’y allez pas dès le début, il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec ça. De plus, ils sont généralement plus efficaces quand on les achète sur place, car ils correspondent mieux à l’endroit où l’on se trouve.

  • Crème solaire

De la même façon que l’anti-moustique, la crème solaire est nécessaire si vous vous rendez dans un endroit ensoleillé dès le début de votre voyage. Pensez à prendre une crème à l’indice suffisamment élevé. Personnellement, nous mettons toujours de la 50, même pour Souhel qui a la peau matte. Faites aussi en sorte qu’elle ne détériore pas les coraux.

  • Argent colloïdal

L’argent colloïdal est « une solution liquide incolore composée de particules d’argent en suspension dans l’eau ultra pure. Cette solution est une pure merveille que nous utilisons pour tout, dès qu’on est malade on en bois régulièrement et ça fonctionne ! On se nettoie le visage avec avec d’éliminer le calcaire, on désinfecte nos plaies…

  • Shampoing solide

Nous avons opté au début de notre voyage pour ce type de shampoing, une première pour nous, mais qui est devenu désormais une évidence afin de réduire notre consommation de plastique, mais aussi afin d’utiliser des produits plus sains, ce shampoing ayant été fabriqué par nos soins. De plus, il prend vraiment moins de place dans notre sac et a pourtant duré aussi longtemps sinon plus qu’une bouteille de shampoing classique.

  • Pain de savon

De la même façon que pour le shampoing, afin de réduire notre consommation de plastique et pour prendre moins de place dans notre sac, nous avons choisi un simple savon et pas le classique gel douche.

  • Pierre d’Alun

Afin de remplacer un déodorant classique, nous avons opté pour cette version naturelle qu’on a trouvé plutôt efficace.

  • Brosse à cheveux

Ne faites pas la même erreur que moi, en voulant prendre la plus petite brosse possible, il faut tout de même qu’elle soit résistante et efficace, sans être énorme, entendons-nous la dessus.

  • Boules quies + Masque pour les yeux

Si vous comptez voyager en bus, train, avion, de façon répéter et dormir parfois en auberge de jeunesse ou dans des endroits mal isolés, ces deux-là sont vraiment indispensables !

  • Couverture de survie

Bon ok, on ne l’a jamais utilisé, mais c’est très vivement recommander, on ne sait jamais !

Pour tout le reste, on ne va pas vous faire une description ça parait assez logique…

  • Brosse à dent + dentifrice
  • Stick à lèvre
  • Pince à épiler
  • Coupe ongle + Lime
  • Thermomètre
  • Coton de tige
  • Gel hydroalcoolique
  • Pansement
  • Biafine ou Aloe vera
  • Lingettes réutilisables

Les médicaments

Si vous nous suivez depuis nos débuts, vous savez peut-être qu’on a un peu forcé sur les médocs… dans tous les cas, surtout pensez à acheter vos médicaments tant que vous avez une mutuelle, donc si vous démissionnez, il faut les acheter AVANT !

Dans tous les cas, pensez avant tout au quotidien et pas seulement à toutes les maladies exotiques que vous pourrez avoir, comme les rhumes, mal de gorge, mal de tête…

 

 

 

 

Voici donc nos indispensables :

  • Doliprane
  • Imodium/Racecadotril
  • Spasfon
  • Médicament anti-palu
  • Antibiotiques pour la grippe/rhume…
  • Huile essentielle de menthe (très efficace pour le mal de tête et puisqu’on en met qu’une goutte sur chaque tempe, le petit flacon tient largement un an)

Rester coquette en tour du monde

Vous commencer à me connaître, malgré la grande aventure que nous avons vécu en minimaliste, je reste une fille assez coquette qui aime prendre soin d’elle. Notre épopée autour du monde, m’a permis d’être plus sélective sur les produits que j’utilise au quotidien et à changer ma façon de prendre soin de ma peau. Ce sont des habitudes que j’ai presque toutes gardées depuis notre retour et qui me conviennent mieux. J’ai dû revoir ma façon de faire et les produits que j’ai décidé d’emporter car nous avons pris la décision de ne partir qu’avec un sac à dos cabine chacun, un sac 40L plus précisément.

Pas facile de se dire que dans 2 mois la crème qu’on utilise depuis 3 ans, la parfaite crème visage, que vous avez mis du temps à trouver, que vous aimez, mais il faut être réaliste, vous n’allez pas emporter 10 crèmes afin d’être rationnée pour vos mois de voyages… De la même façon récemment une abonnée, m’a dit qu’elle c’était toujours épilée à la cire et qu’elle angoissait à partir en tour du monde, car elle devrait sûrement utiliser un rasoir étant en été pendant quasiment un an, ce sont de petits sacrifices à faire, pour vivre cette merveilleuses aventures. Mais à force de recherches et de tests voici quelques tips qui ont très bien marché pour moi !

Les produits de beauté et de soin indispensables que vous trouverez partout dans le monde :

  • Huile essentielle de tea tree

À appliquer sur les boutons afin de les sécher et les faire disparaître. Les huiles essentielles étant très concentrées, une goutte à peine suffit à chaque utilisation. Elles sont souvent très petites et donc faciles à transportées. Je l’ai utilisé pour les imperfections, mais cette huile essentielle a bien d’autres vertus.

  • Huile de coco

Je me suis maquillée très peu pendant ce tour du monde, ça aurait été donc bête de me trimballer un démaquillant tout du long. J’ai opté pour cette huile qui allait très bien avec ma peau (elle peut faire des petits boutons.) mais aussi pour faire des bains d’huile pour mes cheveux ! Le 2 en 1, on adore !

  • Huile d’amande douce

Une fois votre crème hydratante visage épuisée, pour moi ça s’est fait au bout d’un mois et demi… Si vous ne la retrouvez pas en boutique, vous pouvez utiliser cette huile recommandée pour les bébés donc qui à priori peut correspondre à une grande palette de type de peau. Personnellement, 2 ou 3 gouttes me suffisent, donc le flacon tient longtemps !

  • Sucre + miel

Envie d’un gommage, mais pas envie d’utiliser n’importe quel produit ou de payer… Rien de plus simple un peu de sucre, à moudre (écraser avec une cuillère) et du miel, on masse doucement le visage et le tour et joué ! Personnellement, je trouvais souvent ces produits au Starbucks ! Saviez-vous que le miel est également un super hydratant pour les cheveux ? Si si je vous assure !

  • Argile

Après un gommage et pour une véritable action sur votre peau, l’argile est toujours une bonne idée pour se faire un masque. Il existe de nombreuses argiles, chacune avec ses vertus, à utiliser suivant son type de peau. Alors si vous pouvez prendre un peu d’argile dans un petit pot, vous êtes sûre de pouvoir en racheter, j’en avais trouvé en Inde, en Indonésie et dans tous les pays occidentaux.

Conseils primordials

Pour ne pas tuer votre peau et vos cheveux avec le soleil ou encore avec l’eau de mer :

  • Pensez toujours à hydrater votre peau et vos cheveux avec des huiles, crèmes et masques.
  • Protégez les avec chapeaux, crème solaire… Vous risquerez de le regretter…

 

On espère que cette petite introspection sur notre trousse de toilette vous sera utile et vous aidera dans vos futurs voyages. Ces petits tips ont marché pour nous, alors nous souhaitons qu’ils vous soient également utiles ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

Une réflexion au sujet de « Faire sa trousse de toilette pour un tour du monde »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s