Randonnée autour de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Cela faisait longtemps, qu’on ne vous avait pas écrit un article sur la France. Et pour cause, on est encore en retard sur nos articles de notre tour du monde
Mais cette fois, on sort cet article rapidement, pour vous aider à vous évader. Car l’été arrive à grand pas et les restrictions dû au (à la) Covid-19 font que la France sera d’après les prévisions, la destination de 90% des Français.
Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir, les alentours de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans une ravissante randonnée touristique d’environ 14km, soit 5h de marche entre rivière, forêt, village et champs…

Voici tout d’abord, une carte récupérée à l’office de tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elle présente la randonné que nous avons effectué, en jaune et en bleu foncée. Vous pouvez bien entendu n’en faire qu’une. Elles prennent environ 2h chacune.

carte touristique

1. Point de départ : La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

À 40 minutes de Paris, accessible par le RER B, notre randonnée débute face à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Vous y trouverez l’office de tourisme de la ville, qui pourra vous conseiller, vous donnez des cartes et informations.

Promenade des petits ponts

2. Entre ville et campagne

La balade commence alors à droite de l’office de tourisme, sur le Chemin de Coubertin, qui longe la route et des terrains plein de vaches. Premier dépaysement touristique.

promenade des petits ponts3. La Promenade des Petits Ponts

Après avoir coupé à travers un petit bois et longé quelques habitations, nous avons découvert cette ravissante balade ! On y trouve de très jolies maisons toutes plus fleuries les unes que les autres, le long de la rivière de l’Yvette. La petite Venise de Chevreuse ? Rien n’est moins sûr. Cette petite balade d’une quinzaine de minutes nous a vraiment ravies et on vous défit d’arriver à la faire sans prendre une trentaine de photos.

Chevreuse champs

4. Chevreuse

On a vraiment été charmés par la commune de Chevreuse ! Les rues pavés, les jolies maisons fleuries et la petite église Saint-Martin. Si vous avez la chance de la voir aux alentours de midi en plein soleil, vous pourrez admirer les reflets de ses merveilleux vitraux.

5. Le château de la Madeleine

Alors là il va falloir grimper, grimper et grimper, non on abuuuuse… (mais bon ça grimpe un peu quand même.) Vous arpenterez donc les jolies rues de Chevreuse afin d’arriver à ce château qui surplombe la vallée et permet donc d’en avoir une vue dégagée. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la forteresse, un des points phares du tourisme de Chevreuse, mais les visiteurs peuvent découvrir librement la cour intérieure, les remparts, les caves et la tour des gardes, gratuitement.

6. Coupons à travers champ

Afin de relier le château de la Madeleine à la forêt Domaniale du Claireau, nous avons traversé de jolis champs de blés, plein de coquelicots et autres fleurs des champs. On vous recommande vivement de passer par là !

forêt de Meudon7. La forêt Domaniale du Claireau

On ne sait pas pour vous, mais on n’est jamais déçus en forêt. On y trouve toujours le calme, la fraîcheur et surtout, on y est toujours impressionnés. Cette fois, le plus impressionnant fut le moment où une biche a traversé rapidement le sentier juste devant nous, moment de pure grâce ! Vous n’aurez peut-être pas cette chance, mais on espère que l’esprit enchanteur qui y règne vous atteindra autant que nous !

8. La forêt départementale de Méridon

Après avoir marché une bonne heure dans la forêt Domaniale du Claireau, nous avons traversé à nouveau Chevreuse pour rallier la forêt départementale de Méridon. La balade fût plus courte environ 2.5km. Bien entendu, il existe de nombreux sentiers, celui que nous avons choisi est assez bref, mais longe la ferme de Coubertin où vous pourrez faire de petites dégustations. Pensez a appeler avant, car lorsque nous sommes passés, c’était encore fermé.

Pour la petite info, vous vous rendrez peut-être compte que Jean Racine a donné son nom à nombre de lieux des communes alentours (rues, stades…) car il a séjourné à l’Abbaye de Port Royal non loin de là.
Cette charmante randonnée, nous a pris environ 5h pour 14km en prenant bien notre temps. J’ai dit on pendant tout cet article, je n’étais pas avec Souhel mais une amie. Quand il a découvert mes photos, il a été très emballé (et très jaloux le pauvre) Haha donc nous avons prévu d’y retourner très bientôt. Pour toujours plus d’informations vous pouvez découvrir les vidéos de cette balade sur notre compte Instagram, si ça n’est pas déjà fait @soontheroad !

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

3 réflexions au sujet de « Randonnée autour de Saint-Rémy-lès-Chevreuse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s