Une semaine dans les Alpes

Aaaah l’air frais de la montagne, une jolie vue sur le Mont Blanc, les lacs, les cascades, le saucisson, les treks qui vous font découvrir des paysages de rêve… On vous dresse là, le cadre de notre semaine passée en Haute-Savoie. Alors si vous avez envie de découvrir l’une des plus belles régions de France ou si l’air de la montagne vous manque… C’est par ici que ça se passe !

⛺️ Où dormir

Difficile de choisir un point de chute, dans une région aussi vaste que la Haute-Savoie. Pour se décider, nous avons cherché tout ce que l’on voulait faire et avons placé des points de repère sur la fameuse application dont on vous rabat les oreilles sur Instagram : MapsMe. Ayant tout nos points de repère en place nous avons cherché un hébergement à proximité.

Nous n’avions pas envie de grosse station comme Chamonix, nous avons donc décidé de nous établir à Samoëns, un charmant village au coeur de la montagne, touristique sans être immense, parfaitement adapté à nos attentes. Nous avons même trouvé une petite pépite sur Airbnb. Un petit studio, avec un joli balcon donnant une magnifique vue sur les montagnes environnantes et sur la place principale du village.

Samoëns

🧗🏻‍♀️ Que faire en Haute-Savoie

Nous avons passé 7 jours en Haute-Savoie et nous aurions pu rester bien plus que cela, tant il y a à faire ! Entre les randonnées pédestres, à cheval ou à vélo ; les activités aquatiques ; les dégustations ; ainsi que toute les jolies villes à visiter dans les environs…

Les randonnées

Une de nos activités sportives favorites est sans conteste la randonnées et quel meilleur endroit pour l’exercer, qu’à la montagne ? Les Alpes sont sans doute l’un des meilleurs spots au monde pour la rando (La Nouvelle Zélande c’est pas trop mal non plus) et on a comptabilisé pas mal de treks à faire dans les alentours de Samoëns.

Le bout du monde

randonnee-le-bout-du-monde-haute-savoieAssez populaire dans la région, cette jolie randonnée, très facile, sans dénivelé et accessible pour toute la famille, se fait le long d’une rivière et permet d’admirer les multiples cascades, falaises et champs de fleurs qui l’entoure. Depuis le Cirque du Fer-à-Cheval, de nombreuses randonnées sont possibles. Pour celle-ci, il vous suffit de vous rendre au Cirque du Fer-à-Cheval (que vous pouvez aisément repérer sur n’importe quel GPS), un péage pour accéder au parking coûte 5€ par voiture. Ensuite, une fois sortie de la voiture il suffit de suivre les panneaux qui proposent plusieurs treks différents, mais on vous assure que la plus belle randonnée est celle du « Bout du monde« .

En été, ce trek attire de nombreux touristes, nous vous conseillons donc de le commencer tôt (avant 11h) ou de le faire en fin de journée comme nous, aux alentours de 16h30. La très grande majorité des touristes faisaient demi-tour et retournaient à leur voiture alors qu’on allait dans l’autre sens. En effet, la randonnée du bout du monde n’est pas une boucle, mais un aller-retour. En même temps, les points de vue sont si jolis qu’on ne se lasse pas de ces paysages.

Pour vous donner un avant goût de ce trek, le Cirque du Fer-à-Cheval est un lieu en demi cercle entouré de falaises où de multiples cascades sont visibles. Un lieu féérique où la nature est proéminente et où on a envie de tout photographier 🙈

Départ : Cirque du Fer-à-Cheval, ville de Sixt-Fer-à-Cheval
Temps : 7km aller-retour – 2h/3h
Difficulté : Facile
Parking : Grand parking sur place 5€/voiture

Randonnée

Du lac vert au lac de Pormenaz

C’est la randonnée la plus difficile que nous ayons fait pendant notre séjour, bien qu’elle reste accessible pour les débutants. Nous vous conseillons seulement d’être bien équipés. Nous l’avons fait comme d’habitude, avec nos petite baskets, mais on vous assure qu’on était les seuls ! Tous les gens croisés sur notre passage, avaient des chaussures de rando, des bâtons de rando… Et c’est vrai que ça avait l’air plus simple 🙈
Cet trek est très bien balisé, mais nous vous conseillons de télécharger Maps Me pour repérer les points de repère sur cette application très pratique.

  1. Le début de cette
  2.  En partant du lac vert, prenez la
  3. Depuis le Châtelet d’Ayères, une auberge donne la possibilité de se restaurer où simplement de prendre un verre avec une
  4. Après cette petite pause, suivez la direction des Chalets de Souay et là on vous garanti que tout du long, vous allez en prendre plein les yeux ! le petit chemin caillouteux est entouré de prairies fleuries, de falaises… En arrivant aux Chalets de Souay, il faut descendre dans une magnifique clairière, profitez-en car après ça remonte sec !
  5. Après avoir passé la clairière et grimper la petite falaise, où vous trouverez des cordes et parfois des marches installées pour vous aider, un panneau indique deux chemins possibles pour rejoindre le lac de Pormenaz : le passage de la Chorde ou celui des Argentières. Nous n’avons testé que celui des Argentières, mais c’est le plus simple des deux. Certaines personnes nous ont déconseillé celui de la Chorde qui est plus difficile, voir dangereux et puisque nous n’étions pas armé de bâtons nous avons choisi les Argentières à l’aller comme au retour.
  6. La route des Argentières est assez escarpée, gars à ceux qui ont le vertige ! Pourtant, elle offre est magnifique vue sur la clairière que l’on passe juste avant et sur les falaises alentours. Nous avions l’impression d’être en Ecosse ou en Islande, tellement le paysage était impressionnant, mais vous êtes bien en Haute-Savoie. Et en moins de 2km on arrive enfin au lac de Pormenaz. Nous étions quasiment seuls, un unique nageur faisait quelques brasses dans le lac. On s’est seulement trempés les pieds, l’eau était bien froide 😄 À presque 2000m d’altitude, dès l’automne, le lac est enneigé et le paysage doit donc être totalement différent ! Après une bonne heure sur place, nous sommes redescendus, faites attentions car c’est assez glissant, bien que plus simple qu’à l’aller !

Au final, bien que ce trek soit assez difficile, nous avons adoré. Les paysages étaient vraiment très beaux et l’effort en valait la peine ! Ce trek n’était pas plein à craqué, nous avons rencontré quelques familles, mais rien de dérangeant, donc on ne peut que vous le recommander ! Seul conseil, ne faites pas comme nous, équipez-vous comme il faut, pour ne pas avoir trop de difficulté, il est généralement facile de louer/acheter des bâtons de rando dans les stations alentours. Et sachez qu’il est possible de bivouaquer au lac de Pormenaz entre 19h et 9h.

Départ : Le lac vert de Passy
Temps : 11km aller-retour – 5h/6h
Difficulté : Moyenne – 700m de dénivelé
Parking : Grand parking sur place

De la cascade du Rouget à la cascade de la Pleureuse

Haute SavoiePremière des rando faite en arrivant et quelle rando ! Des points de vues magnifiques tout du long sur les Alpes, des prairies, de jolies vaches et des cascades, rien que ça ! Alors qui veut en perdre plein la vue 😃

Nous avons démarré notre rando à la cascade du Rouget, très impressionnante (un peu moins en été car asséchée) nous l’avons photographié sous tous les angles 😅 Il est tout à fait possible de se garer devant la cascade, mais il y a peu de place, alors il faut venir tôt ou se garer plus haut le long de la route comme beaucoup de voitures qu’on a croisé.

Pour commencer la randonnée, il suffit de prendre le chemin à gauche de la cascade, en contournant l’auberge qui s’y trouve. Le trek est balisée, il faut suivre la direction des Chalets de Sales, puis les petits panneaux verbalisés jaunes vous indiquent de charmants chemins à suivre et non la route avec les voitures. Une fois de plus, l’application Maps Me est vraiment pratique pour vérifier qu’on est sur le bon chemin.

Nous sommes passé par différents chemins le long des champs, la forêt et quelques montées caillouteuses, toujours entourés de points de vues magnifiques sur les Alpes ! Arrivés à la cascade de la pleureuse et celle de Sauffaz, nous avons pique-niqué, admiré le paysage pendant une bonne heure, avant de faire demi-jour. Mais sachez que beaucoup continue. Certains vont camper aux Chalets de Sales, d’autres y montent avant de redescendre.

Départ : Cascade du Rouget
Temps : 11km aller-retour – 4h
Difficulté : Moyenne – 700m de dénivelé
Parking : Possible de se garer le long de la route

Randonnée

Balade aux gorges de Tignes

Cette jolie balade, très accessible se fait le long de la rivière du Griffe en partant de Samoëns. Nous n’avons donc pas du tout utiliser la voiture. Ça n’était pas la plus belle rando qu’on est fait, mais c’était très calme et reposant.

Une fois de plus, cette randonné est balisée et il nous a suffit de suivre les panneaux indiquant « les gorges de Tignes » Nous avons longé la rivière entourée de pins, traversé de jolis ponts en faisant quelques altes pour nous rafraîchir et ce fût une belle réussite l’eau étant gelée ! 🙈

En arrivant aux gorges du Tigne, nous avons pique-niquer les pieds dans l’eau en admirant les canoës qui passaient et les plus jeunes qui y sautaient dans les gorges.

Départ : village de Samoëns
Temps : 11km aller-retour – 2h
Difficulté : Facile
Parking : Possible de se garer à Samoëns gratuitement

Visite des villes des environs

Nous avons profité de cette emplacement idéal, à Samoëns, pour visiter les villes alentours. Elle mérite toutes un article à elle seule, mais voici les principales informations à retenir :

Annecy

Annecy

La station balnéaire d’Annecy, accueille chaque été de très nombreux touristes. On comprend vite pourquoi en arrivant. La ville est très jolie, avec son vieux centre-ville à l’architecture typique, l’incroyable couleur de son lac propice à la baignade et les montagnes environnantes, qui en font un lieu unique !

🚣🏻 Que faire à Annecy

  • Le tour du lac à vélo : Le tour du lac fait tout de même 40km donc on vous conseille le vélo électrique
  • Une baignade : L’eau du lac d’Annecy est juste incroyable et vous trouverez de nombreuses plages aménagées tout autour.
  • Louer un bateau : Pour 20€/heure vous pourrez louer un pédalo ou un bateau sans permis pour 60€/heure chez les Canetons, tout près de la vieille-ville (même prix chez la concurrence)
  • Randonnée au col de la Forclaz : De plus en plus populaires sur les réseaux sociaux, la vue depuis ce col est juste à tomber et mérite le petit effort !
  • Le glacier des Alpes : Si vous devez goûter quoi que ce soit à Annecy, ce sera une glace ! Ce glacier est un des meilleurs de France et en y goûtant on a vraiment compris pourquoi.

Évian-les-Bains

Evian-les-bains

Nous n’avons passé qu’une après-midi à Évian-les-Bains, mais cette petite station balnéaire, nous a bien plu. Voici donc ce qu’on en retient le plus 🙂

💦 Que faire à Évian-les-Bains

  • Le centre ville : Assez petit, mais tout à fait charmand, le centre piéton permet de découvrir des petits cafés, boutiques et glaciers.
  • La source Cachat : Connue pour ses propriétés thérapeutiques depuis le XVIIIe siècle, la source se trouve dans les hauteurs de la vieille ville et est à la disposition du public gratuitement, par l’entreprise Evian. Certains viennent y remplir des caisses et des caisses de bouteilles d’eau.
  • Le lac Léman : Paddle, voile, tour en bateau, il y a plusieurs façons de découvrir ce lac et elles vous offrirons toutes une facette différente de ce dernier
  • La piscine d’Evian : Véritable incontournable, ce centre nautique est installé directement sur les bords du lac Léman et offre une magnifique vue !

Turin

vue-sur-turinHonnêtement, Turin n’est pas la porte d’à côté, mais vous devez maintenant connaître notre amour pour l’Italie. Et en voyant que nous avions à peine plus de 3h de route depuis Samoëns, impossible de résister à l’attrait des pasta, burratta et des gnocchi ! Une fois encore, un article plus détaillé sur la ville sortira, mais nous tenions à vous parler de cette ville ici.

🏛 Que faire à Turin

  • La place Castello : Il s’agit d’une des places principales de la ville, on y trouve le Palais royal et le Palais Madame. Cette spacieuse place permet aussi de se rafraîchir en cas de forte chaleur grâce aux jets d’eau qui y sont installés
  • Mole Antonelliana : Ce monument qui est sans aucun doute un des plus célèbres, cache en fait le musée du cinéma de la ville. Ce musée est d’autant plus célèbre pour son ascenseur aux parois transparentes qui mène à un point de vue à 360° sur Turin.
  • La place San Carlo : Vous vous rendrez vite compte que Turin comme beaucoup de grandes villes italiennes, est célèbre pour ses places, toutes plus belles les unes que les autres. Celle-ci est composée d’arcades, de deux très belles églises et de multiples cafés et glaciers.
  • La cathédrale Saint Jean Baptiste : Principale église de Turin, elle est surtout connue pour abriter le saint suaire, le linceul dans lequel le Christ aurait été enveloppé à sa mort. Son authenticité est bien entendu remise en question…
  • La porte palatine : Tout près de la cathédrale, cette porte datant de l’époque romaine, était l’un des quatre accès à la ville.
  • Le parc du Valentino : Ce charmant parc est le véritable poumon de Turin, on peut se promener le long du Po, visiter le bourg médiéval de Turin afin d’être plongé dans le XVe siècle, pique-niquer ou simplement vous y promener.
  • Le mont des Capucins : Si vous cherchez à avoir une vue dégagée et magnifique et Turin, c’est le lieu idéal. On suppose qu’on n’a pas besoin de vous dire à quel point on vous recommande d’y aller pour le coucher du soleil 🥰

Autres activités à faire aux alentours de Samoëns

  • Le lac Vallon
  • Le lac de Gers
  • Rafting dans les gorgées de Tignes
  • Randonnée aux lacs de Chéserys
  • La mer de glace

Publié par

Soon The Road

Soon the road c’est une histoire d’amour, celle d’Océane et Souhel, deux fous de voyage qui se sont bien trouvés. Nous partageons avec toi nos récits de voyage, nos astuces et nos coups de coeur, dans l’espoir de pouvoir t’aider à préparer tes futurs aventures et de te faire un peu voyager à travers les nôtres.

2 réflexions au sujet de « Une semaine dans les Alpes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s